Vibration acceleration

Modérateur : romainletu

Répondre
michelb13
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : avril 2015
Statut : Hors ligne

Vibration acceleration

#1

Message par michelb13 »

Bonjour,

En accélérant, puis en passant une vitesse supérieure si le régime moteur n'est pas assez haut j'ai un bruit sourd et des legeres vibrations comme si l'ensemble rentrait en résonance. Il suffit de retrograder accélérer et de passer la vitesse a un régime moteur supérieur et c'est ok.

De la même façon, si j'accelere sans rétrograder alors que le régime est trop bas (2000 3000 tr en 4 eme) ça fait la même chose.

Donc j'en conclu qu'il faut conduire le sam a des tours moteur assez élevé

J'ai un 1.3i de 99.

Est-ce normal ?

Merci pour votre réponse
JojoSuz
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#2

Message par JojoSuz »

Salut,

Pour ma part j'avais des vibration certaines fois en roulant entre 70kmh et 100kmh. c'était totalement aléatoire.
Je me suis renseigner et j'ai pu connaitre le "Death Wobble" je te laisse aller voir de tes propres yeux des vidéos (c'est impresionnant et encore plus en le vivant réellement à 70kmh).
Et cela peut venir de plein de chose comme les silents blocs, les rotules de direction, les roulements de roues, les axes de pivots.
Figure toi que récemment j'ai trouver mon axe de pivot supérieur avant droit fendu en deux .... (assez dangereux quoi).

Une fois arrangé plus aucunes vibrations...
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#3

Message par gungunphil »

Du coup, tu as une vibration sur le couple. Le mien fait ça depuis que je l'ai (2004). J'ai fais à peine 20000 en 17 ans et il l'a toujours fait malgré ce qui suit : Il était une fois un silent bloc de boite cassé (arraché cuit) remplacé. Ils sont assez souple. J'ai remplacé les croisillons (pour mon simple plaisir et d'avoir des graisseurs). J'ai réglé le jeu des pivots. J'ai annulé le jeu /des roulements avant. Dernièrement, j'ai cassé les vis de l'arbre / différentiel arrière. Tiens, j'avais pas du les serrer / resserrer il y a dix ans quand j'ai changé les croisillons. Je me pointe au contrôle technique et le gar me dit de venir voir : mes vis d'arbre / diff arrière sont toutes déserrées. P****tain, je viens de les remetre bien y a 30 km !!!Le croisillon a du jeu. Ptain, recalé pour faute lourde. Je rentre, et pour mieux passer dessous, je mets côté arrière gauche sur rampe métal (le gros haut modèle). Je démonte, je change ce p***tain de croisillon ( j'en avais trop acheté à l'époque). Je tronçonne car j'arrive pas à extraire : j'ai des "aiguilles cassées" : j'avais forcé à l'époque avec un gros serre joint à pompe pour rentrer la tête et ça a du vibrer et décoller des aiguilles mal mises. Je remonte propre cette fois ci, avec un étau. Je descend le Sam de la rampe, je vais faire un tour. Mon volant est un peu à droite ! P***tain, mon volant était pas à droite avant ( il était plustôt Socialo). Je rentre, je fais le tour de la bête (pas humaine). Et p****tain, je constate ( comme un policier ) que ma roue arrière droite est pas au milieu de son aile. Je démonte la roue "pourquoi tu me fais ça ???" et je trouve la lame maitresse cassée à ras de la plaque où serrent les cavaliers. J'en suis donc là un peu déconfi. J'ai réussi à tout desserrer sans tout casser, sauf la vis à tronçonner car elle est soudée au silent boloc. J'ai commandé et reçu des "lames à pas cher avec lot de silent blocs" sur Baby (vu que je suis riche) et je me morfond au boulot en attendant le samedi 20 mars après midi, quand je vais pouvoir poser les divines ferrailles à pas cher qui vont régler mon problème ( et ma contre-visite + pollution du fait que j'ai du rouler trop à l'éthanol contre l'avis de Tuco, mais que depuis j'étais reviendu au SP 98 devenu trop riche pour mon Sam habitué pauvre mais c'est une autre histoire). Je m'excuse de polluer ton pauvre problème de tremblement mais fallait vraiment que ça sorte et ça peut te donner des idées (pas noires) mais peu d'espoir pasqu'y semble qu'un Sam, ça tremble de naissance ( mais heureusement, quand y a plus d'espoir il reste Michel Sardou si tu as une sono assez puissante dans ton daily pour l'écouter en roulant).
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#4

Message par stratapouet »

Salut Michelb13,

le mien a toujours fait pareil. Comme le dis Gungunphil si je fais une reprise sur le couple, il aime pas. c'est quand je le met en charge sur un régime moteur trop bas. Me suis jamais inquiété sur ce point. C'est un p'tit moteur :D

GunGunphil --> Courage tu y est presque et t'as fait un sacré boulot. J'en aurai pas fait le quart !
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#5

Message par H3Hummer »

à vérifier:

jeu des roulements roue av+arr
jeu au pivots
croisillons arr et centrale
les SB de la BT
....
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
michelb13
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : avril 2015
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#6

Message par michelb13 »

Merci les gars,
Ça rassure !
Je pense qu'il l'a toujours fait mais comme je ne m'en suis pas servi depuis 3 mois (refait a neuf), je le redécouvre !!.
Je redécouvre aussi son légendaire confort encore plus raide depuis que je lui ai miss un kit +5cms

Moi aussi il est de 99 et a a peine 35000 kms.
Je m'en sers pas beaucoup. Rando 4x4 , aller au boulot quand il pleut, (mieux qu'en moto), travaux maison ou pour sortir mon chien en forêt.

Voilà.
Vu qu'il est refait, on dirait qu'il sort de la concession !!.
Ça vaut le coup surtout s'il n'a pas de rouille et que ces Sam commencent a côter pas mal eu je pense qye dans 10 ans ils coteront encore plus

Encore merci.
Bonne route et bonne rando
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#7

Message par gungunphil »

"dans 10 ans ils coteront plus" : genre young timer ? Ici, vus ce que nous faisons de nos Sam, je ne crois pas que l'idée de base soit de capitaliser. Le souci de base c'est de conserver le truc roulant pour notre loisir et donc apte au contrôle technique. Je précise que depuis 17 ans que je l'ai, je fais 800 km par ans pour aller chercher le pain et me balader pendant mes vacances dans ma maison de campagne (des fois moins), et que ce n'est pas une rente, car tous les 2 ans, le contrôle technique me trouve des trucs. J'ai chaque fois réparé ce qui figurait, et ça finit par faire des sous, sans compter ce qui apparaît au fur et à mesure des pôoooovres 800 km par an. Cette année, j'ai mis 6 mois à découper souder peindre, blaxonner pour la rouille, félicitation du contrôle technique, mais pollution égale contre visite. Tu prédis que dans 10 ans nos Sams auront pris de la valeur, mais vu le nombre de bléreaux qui vont au boulot en Clio 1, Peugeot 309, Renault 19 à PARIS, on parle sérieusement de reculer l'âge de collection à 30 ans. Nos joujous n'auront plus aucune valeur quand on aura même plus le droit de les faire rouler. Cogitum, cogitum.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#8

Message par stratapouet »

gungunphil a écrit :"dans 10 ans ils coteront plus" : genre young timer ? Ici, vus ce que nous faisons de nos Sam, je ne crois pas que l'idée de base soit de capitaliser. Le souci de base c'est de conserver le truc roulant pour notre loisir et donc apte au contrôle technique. Je précise que depuis 17 ans que je l'ai, je fais 800 km par ans pour aller chercher le pain et me balader pendant mes vacances dans ma maison de campagne (des fois moins), et que ce n'est pas une rente, car tous les 2 ans, le contrôle technique me trouve des trucs. J'ai chaque fois réparé ce qui figurait, et ça finit par faire des sous, sans compter ce qui apparaît au fur et à mesure des pôoooovres 800 km par an. Cette année, j'ai mis 6 mois à découper souder peindre, blaxonner pour la rouille, félicitation du contrôle technique, mais pollution égale contre visite. Tu prédis que dans 10 ans nos Sams auront pris de la valeur, mais vu le nombre de bléreaux qui vont au boulot en Clio 1, Peugeot 309, Renault 19 à PARIS, on parle sérieusement de reculer l'âge de collection à 30 ans. Nos joujous n'auront plus aucune valeur quand on aura même plus le droit de les faire rouler. Cogitum, cogitum.
La tu rentre dans un autre débat (que je ne peux m'empêcher de relancer :D ) sur le passage en CG collection. Au vus des ZFE qui arrive et de certaines Maire qui poussent à l'interdiction pure des voitures. Oui je pense que si on continue sur cette voie (1 chance sur deux je pense..) alors oui on sera obligé de les passer en collection. Je pense aussi que l'age de collection sera repoussé a plus de 30 ans pour éviter l'afflues de malin qui tenteront de contourner le truc, mais pas de suite. Par contre, il est probable que le passage Collection sera soumis à un contrôle pour s'assurer que l'engin est bien dans un état "collection" c'est à dire ici conforme à l'original et propre et entretenus ce qui là éliminera les Sam un peux trop modifié. Cette histoire de vignette collection, je l'ai vus dans plusieurs article, visiblement il s'agissait d'une idée reprise des Allemands pour tenter de sauver les anciennes auprès du Gouvernement et des verts.
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#9

Message par gungunphil »

Ca y est , lames arrières avec leurs silent-blocs changées à 5 lames. Le Sam a repris un peut de hauteur à l'arrière, et il n'y a plus les vibrations sur le couple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Vibration acceleration

#10

Message par gungunphil »

Ca vaut le coup, pour celui qui a des lames indemnes, même usées, de changer les seuls silent-blocs, à l'évidence, ça ajoute de l'agrément pour pas cher.
Répondre