Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#1

Message par Kdj120Max »

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum donc je vais me présenter rapidement : J'ai 30 ans, je suis étudiant infirmier anesthésiste, je suis du limousin et j'ai acheter en décembre mon premier vrai 4x4 : le Toyota KDJ 120 de 2004 avec 257000 km :)
Je me suis attaqué à faire tout ce qui est entretien moi même : vidange pont x2, de la boite de vitesse, du différentiel, purge du liquide d'embrayage, et kit courroie de distribution Je n'ai pas beaucoup de connaissances mécaniques mais si on m'explique je comprends :roll:
Bref, l'autre jour j'ai voulu faire la purge du liquide de frein du Toyota, j'ai fait tout ce qui est dit dans la RTA en débranchant les batteries. Mais ensuite quand j'ai commencé à entamer la purge par la roue arrière droite, mon père à appuyer sur la pédale de frein pour mettre le liquide sous pression pendant que moi je fais on/off sur le purgeur, le liquide est venu sous pression et surtout sans s'arrêter et on entendait un bruit venant de sous le capot comme si une mécanique envoyait sous pression le liquide de frein. Du coup j'ai fermé la purge car beaucoup de liquide arrivait (environ la moitié d'un petit pot de yaourt en verre), et là la pédale de frein est devenue extrêmement dur, à tel point qu'elle ne bougeait plus... je n'ai donc pas osé faire la purge au niveau des autres roues. Du coup après avoir vérifier que le niveau de liquide de frein soit correct dans le bocal, j'ai rebranché les batteries et mis le contact et là la pédale redevient normal et la voiture freine normalement aussi.
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? Je suis certain que quelqu'un à déja fait la purge des freins sur un kdj 120 sur ce forum ;) , donc si quelqu'un a le temps de m'expliquer comment il a fait je suis preneur car j'ai bien suivit ce que disait la RTA, et c'est pas la 1er fois que je fais des purges de liquide de frein... :hein:
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#2

Message par romainletu »

Quand le moteur ne tourne pas, vu que que la pompe a vidé ne tourne pas, ton mastervac ne fait pas son office, du coup là pedale devient dure quand tu pompes. Ça fait ça sur toutes les voitures ;)
Ou alors j’ai pas bien compris le problème
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#3

Message par Kdj120Max »

Et bien ça je m'en étais rendu compte que quand le moteur ne tourne pas, la pédale de frein devient dure. :D :D
Le souci c'est que quand mon père à appuyé sur la pédale et que j'ai ouvert la vis de purge le liquide venait sous pression mais il ne s'arrêtait pas. De plus on entendait un bruit de pompe mécanique au niveau du moteur comme si il y avait de l'électronique qui faisait fonctionner un élément alors que les batteries étaient débranchées et le liquide sortait sous "haute" pression en continu... Du coup comme je ne voulais pas faire rentrer de l'air dans le circuit au cas où le réservoir de liquide de frein se vidait, j'ai refermer la vis de purge.
Du coup je me demandai si il y avait une manip spéciale ou autre car des purges de frein sur les voitures et motos j'en ai déja faites quelques une et c'est la première fois que je vois ça :hein:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#4

Message par cedricfred »

Je ne sais pas pourquoi tu as débranché la batterie pour faire la purge de frein car je ne le fais jamais mais pour le reste tu as fait tout comme il faut donc je ne vois pas ce qui a fait ce bruit et poussé tout le liquide dehors.
Recommence avec la batterie branchée et dis nous si ça le refait.
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#5

Message par Nonoblackbird »

je viens de le faire sur mon VDJ
si c'est pareil les freins arrières sont sous pression (via une pompe? ) et donc en effet ça coule même quand on n'appuie pas sur la pédale et ça crache quand on appuie
ça surprend au départ :D
pour l'avant par contre c'est traditionnel
je n'ai pas compris l'intérêt de la chose mais ça marche ;)
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#6

Message par Kdj120Max »

ok Cedricfred je vais réessayer, et j'ai débrancher les batteries car c'est ce qui est écrit dans la RTA du kdj120, mais moi aussi ça me surprend de devoir faire ça. Après je me suis dit qu'il devait forcément y avoir une raison :hein: mais laquelle?...
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#7

Message par Kdj120Max »

ok nonoblackbird, ça me rassure un peu du coup. Par contre la pédale devient tellement dure que c'est impossible de pomper pour faire la purge des roues avant non? je veux bien que tu me dises si en desserrant la vis de purge de la roue avant tu as retrouvé un peu de debattement sur ta pédale de frein.
Avatar du membre
Nonoblackbird
Quatre-Quatreux
Messages : 215
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#8

Message par Nonoblackbird »

Kdj120Max a écrit :ok nonoblackbird, ça me rassure un peu du coup. Par contre la pédale devient tellement dure que c'est impossible de pomper pour faire la purge des roues avant non? je veux bien que tu me dises si en desserrant la vis de purge de la roue avant tu as retrouvé un peu de debattement sur ta pédale de frein.
je n'ai pas débranché la batterie pour faire mes freins
pour l'arrière ça coule sous pression quand on appuie et ça continue quand on relâche mais sans pression (contact coupé) :no:
devant c'est classique
pas eu de souci de pédale dure
il n'y a pas de RTA pour le VDJ :ouin:
j'ai changé les disques et plaquettes en même temps que la purge et malgré que tout ne soit pas rodé encore, le freinage est beaucoup progressif (meilleur feeling) malgré une pédale toujours un peu mollassonne à mon gout
Partir un jour...sans retour....
Toy VDJ200 V8 4.5L D4D
VW Caddy van 4Motion dsg6
Bmw R1200GSA DHOC
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#9

Message par le fou furieux »

donne moi l'année du kdj et je me renseigne mardi sur le protocole toy pour ta purge ... ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

#10

Message par Kdj120Max »

le fou furieux a écrit :donne moi l'année du kdj et je me renseigne mardi sur le protocole toy pour ta purge ... ;)
Désolé pour le retard :p du coup l'année du kdj 120 c'est un 04/2004.
Répondre