Ceinture sécurité KZJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#3

Message par didi »

ben déjà; en débranchant la batterie, tu limites quand même pas mal les dégats!!

après, fô pas trop les secouer les airbags, c'est sensib'...

sur le terrano, j'en ai démonté remonté dans le volant sans avoir mal :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#4

Message par cedricfred »

Je ne me suis même pas posé la question. J'ai juste débranché la fiche électrique, changé la ceinture et rebranché.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#5

Message par HJ61alex »

jamais démonté...
ca ressemble à ca?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#6

Message par famak »

didi a écrit :ben déjà; en débranchant la batterie, tu limites quand même pas mal les dégats!!

après, fô pas trop les secouer les airbags, c'est sensib'...

sur le terrano, j'en ai démonté remonté dans le volant sans avoir mal :cool:
C'est peut-être pas super précis les capteurs d'un terrano... La, il a les miquettes d'une rhinoplastie. :elan:
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#7

Message par bbrmque »

maurice 38 a écrit :Salut , j'attends le résultat car j'ai pas osé m'aventurer à cause de ces connexions , pour mon cas les ceintures avant ont du mal à se réenrouler :hein:
J'ai tendance à dire que c'est un moindre mal, sans doute à tort ?
didi a écrit :ben déjà; en débranchant la batterie, tu limites quand même pas mal les dégats!!

après, fô pas trop les secouer les airbags, c'est sensib'...

sur le terrano, j'en ai démonté remonté dans le volant sans avoir mal :cool:
Oui, débrancher devrait suffire, à voir...
cedricfred a écrit :Je ne me suis même pas posé la question. J'ai juste débranché la fiche électrique, changé la ceinture et rebranché.
C'est aussi ce que j'ai voulu faire de prime abord, puis je me suis ravisé quand même :D
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#8

Message par bbrmque »

HJ61alex a écrit :jamais démonté...
ca ressemble à ca?
Dans les très grandes lignes avec le truc de la masselotte, oui, mais dans les très très grandes lignes quand même...

Donnez-moi le temps de faire quelques photos et je vous fait un truc pas trop mal
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#9

Message par roussje »

bbrmque a écrit :
cedricfred a écrit :Je ne me suis même pas posé la question. J'ai juste débranché la fiche électrique, changé la ceinture et rebranché.
C'est aussi ce que j'ai voulu faire de prime abord, puis je me suis ravisé quand même :D
Pourquoi?

Au moins maintenant tu sais que tu peux le faire, et ça me semble la solution la plus simple.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#10

Message par bbrmque »

roussje a écrit :Pourquoi?

Au moins maintenant tu sais que tu peux le faire, et ça me semble la solution la plus simple.
Avec ma chance et mon expérience mécanicienne limitée, je préfère perdre cinq minutes à débrancher/rebrancher les batteries, histoire d'être moins stressé :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#11

Message par bbrmque »

Ayé, la deuxième est aussi réparée, par contre je viens de réaliser que je n'ai fait aucune photo :~: :~: :~:

J'explique quand même au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un :

1/ Enlever les garnitures et dégager les boulons, une clé à cliquet douille 14, une clé plate de 10, un petit tournevis Parker 1 pour l'outillage.

2/ J'ai débranché la batterie par principe de précaution pour gérer la ceinture avant du fait de la fiche AirBag, et mis deux pinces à linge sur la ceinture pour éviter de saturer la bobinne.

3/ Une fois démonté (il y a trois boulons de 14 et un de 10 en plus pour l'avant) retirer le cache blanc situé sur le côté Gauche du mécanisme, il y a trois pointeaux en plastiques à pousser avec le tournevis (ou un chasse goupille du même diamètre) pour libérer les agrafes, et les voyant vous comprendrez.

4/ Sur le bas du mécanismes, vous aurez une pièce articulée en plastique, avec une sorte de masselotte à l'intérieur, c'est le doigt élévateur de cette pièce qui empêche de dérouler la ceinture, faites un essai et vous comprendrez tout de suite.

5/ Il faut retirer cette petite pièce en plastique, démonter le doigt élévateur qui est clipsé sur ses charnières (attention à la casse éventuelle si le plastique est trop raide), et retirer la masselotte de son logement.

6/ Si c'est le même problème que moi, du vert de gris s'est dégagé de la masselotte, l'empêchant de bouger correctement dans son logement et ainsi de faire son travail (elle doit bloquer la ceinture dès qu'elle penche un peu du fait de sa forme, tout simplement).

7/ Avec de la laine de fer 0000 nettoyer la pièce métallique ainsi que son logement et l'intérieur du doigt élévateur sur lequel elle appuie.

8/ Repositionner l'ensemble et procéder à des essais lents et rapides, si c'est bon vous remontez le tout.

Avec ce nettoyage et la demie-heure que ça peu prendre, vous économisez pas loin de 300 balles par ceinture...

Voilà,

A++
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ceinture sécurité KZJ90

#12

Message par cedricfred »

:) :clap:
Répondre