Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je vais tenter de restaurer une pompe à injection de T2 3L: une VP44.
Afin de me faire la main, j'ai une pompe à injection dont je ne connais pas l'historique et sur laquelle je vais tenter de me faire la main.

Le premier problème que je rencontre est: comment faire pour ne surtout pas perdre le calage de la pompe à injection.

Voilà la pompe démontée sur laquelle j'ai remis en place le pignon entrainé par le moteur.
Pompe inject1.jpg
Je crois me souvenir que le pignon reste en place coté moteur lorsqu'on dépose la pompe à injection.
Pompe inject2.jpg
Vu de face, les écrous déposés.
On remarque que les 4 perçages ne sont pas placés suivant un parallélogramme.
Pompe inject3.jpg
Cela m'arrange bien :) Déjà je sais qu'il n'y a qu'une seule position possible pour remonter la pompe sur ce pignon. Même si accidentellement je tourne la tête de la pompe, elle ne pourra se remonter que dans une seule position sur le pignon. :)
Voilà la tête de la pompe lorsque la pompe sort du compartiment moteur.
Pompe inject4.jpg
Il y a une plaque en tôle sur le dessus qui agit comme un clips. Je repère la face coté pignon de cette plaque avec deux points de peinture. Cette plaque peut tourner sur la tête mais il n'y a qu'une seule position dans laquelle les 4 taraudages sont accessibles. ET seulement ces 4 taraudages sont accessibles.
Pompe inject6.jpg
Lorsqu'on dépose cette tôle, voilà qu'un cinquième perçage devient accessible.
Pompe inject7.jpg
Pompe inject8.jpg
Première question, à quoi sert ce perçage bizarre? :hein:
Pompe inject9.jpg
Je suppose que celui ci permet un réglage. Est ce que cela à quelque chose à voir avec le calage? :hein:

Maintenant, avant d'attaquer la dépose de la bride de fixation du pignon sur la pompe, il faudrait que je trouve une astuce pour être certain de pouvoir remonter cette bride pile poil sur l'arbre afin de ne surtout pas perdre le calage.

La je suis à la recherche d'un comparateur qui pourrait se monter sur une ouverture latérale de la PI.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#2

Message par vincent sch »

La pompe possède deux bouchons de part et d'autre de celle-ci. Bouchons en 1/8"G Mâle. Ou encore M10x1.

Ici en rouge sur le plan.
Plan VP44 modif1.jpg
Une fois ouvert, on se retrouve au droit de la pièce sous la flèche verte. On voit que cette pièce possède une sorte de méplat Non, merci edit, une fois déposé, je vois que cette pièce est ovalisée. Cette pièce est solidaire de l'arbre. Si j'arrive à trouver un comparateur assez long ou assez mince qui me permettrai de tomber sur ce méplat, alors je pourrai faire le lien entre l'arbre et la bride à l'avant de la pompe et donc de ne pas perdre le calage. :)

Problème, pour l'instant je n'ai pas trouvé de comparateur assez mince pour que sa pointe entre en contact avec le méplat. :~:
Mon comparateur DEMA a un arbre principal de fixation qui fait 8mm de diamètre et le taraudage 1/8"G est de l'ordre de 9mm environ. Cela ne laisse pas beaucoup de matière pour fixer mon comparateur :~:
comparateur.jpg
Il me faudrait trouver un comparateur plus mince au niveau de la flèche ou, mieux encore, un comparateur dont la tige mobile dépasse dépasse d'environ 30mm sous la tige fixe.
Si vous avez des idées de comparateurs qui pourraient convenir, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#3

Message par didi »

Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#4

Message par 3.0 B »

T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#5

Message par didi »

alors si c'est juste des rallonges, en électricité il existe des "trucs" mâle femelle qui font une 15aine de mm.

Et ça va très bien sur les comparateurs. ça se trouve dans les armoires électriques, mais je sais pas le nom.

et surtout ça coute pas 29€...

sinon, un longue course https://www.google.com/search?q=compara ... u0GlrdRGqM
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 280
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#6

Message par 3.0 B »

Alors moins cher que le moins cher -et avec les ralonges svp... :p - Voilà voilà

C'est fou qd même... comment font-ils ? :ouin:


Ou alors que les rallonges : https://www.aliexpress.com/item/32965426864.html?spm=a2g0o.detail.1000023.5.7bb95e06pS4IEk


:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#7

Message par skalraf »

+1 pour les rallonges :diable:

et un pieds articulé (tout les 20mm) :no:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Merci pour vos bons conseils et vos recherches :) :clap:
Il y en a un qui a été plus rapide que vous. Il m'a envoyé un mail avant même que je ne poste mon message sur le comparateur. :roll: Si si je vous assure que c'est vrai. :) Il doit avoir une sacré boule de cristal :lol: Voyant mon premier inter, ce bon vieux Dédé m'a mis un lien vers ce genre de produit.

https://www.ebay.fr/itm/OUTILS-REGLAGE- ... SwGAhfuIJ3

Il savait déjà que j'aurai besoin de cela pour aller plus loin. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Je ne savais même pas que ce genre d'outil existe tout fait. :redface:
Je pense que je vais m'orienter vers ce produit qui est adapté. Il me reste plus qu'à vérifier que le pas 1/8G est équivalent au M10x1 pour monter l'ensemble sur la pompe à injection. :)

Aujpurd'hui j'ai reçu le kit joint pour la PI. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#9

Message par edefaverney »

Sacré Dédé83 !!!! :diable:
Toujours là quand on en a besoin !!! :clap: :clap: :clap:
:hello: :hello: :hello:

Quand à sa boule de cristal, on verra bien si elle fonctionne pour tout le monde !
Je entend déjà une petite voix me dire: « pas le bon moteur et pas la bonne boite !!!! » :diable: :diable: :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#10

Message par didi »

pas tout à fait ça, le pas...

mais si t'as pas 20mm de filets, p'tête que ça peut se monter... sans garantie, mais pour éteindre l'incendie pourquoi pas. :no:

https://www.multicuves.com/content/28-l ... spondances
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre