Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#31

Message par edefaverney »

Joli puzzle !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#32

Message par vincent sch »

Salut

Et encore, tout n'est pas encore démonté. Il va falloir décomposer les grosses pièces. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#33

Message par vincent sch »

Aujourd’hui démontage du module hydraulique. Module qui réparti le gasoil vers les 4 circuits injecteurs.
Pomp i6.jpg
Démontage de la tête
Pomp i7.jpg
Pomp i8.jpg
Démontage de la pièce mobile
Pomp i9.jpg
Pomp i10.jpg
Malheureusement il y a des mini-filtres au niveau de chaque sortie que je n’arrive pas à sortir de leur logement sans risquer de les déchirer. :( Je passerai le bloc au bain à ultra sons dans l’espoir que cela va permettre de nettoyer ces minuscules filtres qui me semblent bien encrassés.

Je termine la dépose du joint spi
Pomp i11.jpg

Derrière le joint spi un ensemble de bague bronze.
Pomp i12.jpg
Je ne sais pas si cela apportera quelque chose de sortie la bague bronze.
Je m'étonne qu'il n'y ait pas de roulement ici mais simplement une bague bronze. :hein: :hein:

A présent cette pièce va faire un tour dans le bain à ultra sons.
Reste maintenant à démonter encore le piston de réglage de l’avance.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21939
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#34

Message par didi »

laisse les où elles sont les bagues bronze. T'as plus de risques de les abîmer à les retirer...

Figure toi que les paliers de vilebrequin de presse sont montés sur bagues bronze. parfois des arbres moteur aussi...

c'est capable de prendre des efforts mais surtout, si c'est bien graissé, ça ne s'use pas, même en tournant 24/24 sur plein d'années...à condition de pas taper plus fort que le tonnage initial et de faire l'entretien courant.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#35

Message par vincent sch »

Salut

Merci Didi pour ton éclairage technique. Merci pour le partage de tes connaissances :)

Bon, j'ai passé un peu de temps à nettoyer les pièces, la grosse partie de rouille est partie. :)

J'ai testé l'électrovanne de pilotage de l'avance avec une tension de 5V. Super, malgré l'état externe pas terrible, elle fonctionne bien. On l'entend claquer. :) Elle fonctionne encore avec une tension de seulement 3,5V. :)

Je l'ai retapé, nettoyée, redressée, mis du thermorétractable sur les deux conducteurs.
Pomp3.jpg
Pomp4.jpg
J'ai mis à tremper pas mal de pièces dans le bain à ultras sons.

Voilà, je vais maintenant tenter de tout remonter dans le sens inverse avant d'attaquer une autre pompe qui cette fois ci sera montée sur mon T2 de 380000km.
Pomp1.jpg
J'ai réussi a enlever toutes les traces de boues qui s'étaient bien incrustés sur toutes les pièces.
Pomp2.jpg
Il y a encore quelques pièces à nettoyer.
Pomp5.jpg
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de remplacer le seul roulement de la pompe. :hein: Il présente un tout petit jeu dans le sens de l'axe. Rien dans l'autre.

Bon, c'est réglé, la référence KOYO 830065-2 ne donne rien avec les moteurs de recherche. Ce roulement ne semble pas exister sur le site de KOYO. Diam interne 45,0mm Diam externe 82.0mm. Épaisseur: 11,0mm. Ca ne se trouve pas.

Bon, je commence par remonter la tête hydraulique. La pièce interne mobile. Ici je monte tout avec de la graisse blanche. (La pompe ne servira pas, elle pourra éventuellement servir de donneur)
Pomp6.jpg
Pomp8.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#36

Message par vincent sch »

Salut à tous :)

Je remonte les palets dans la pompe d’alimentation.
P1.jpg
Remontage de la plaque d’obturation de la pompe d’alimentation
P2.jpg
Montage du joint spi coté bride
P3.jpg
Mise en place des pièces internes
P4.jpg
P7.jpg
P6.jpg
Un capuchon d’environ 24mm de diamètre me permet de resserrer la bague d’étanchéité sur le piston de l’avance.
P8.jpg
P9.jpg
Le piston en place, le capuchon retiré. Le piston doit être décalé afin de permette au « CAM RING » de revenir se bloquer dans le logement du piston.
P10.jpg
Ici le logement décalé pour permettre au téton du « CAM RING » de venir s’y loger.
P11.jpg
Le CAM RING en place
P12.jpg
Les deux palets en place avec les deux plaques de part et d’autre
P13.jpg
Le roulement remonté
P14.jpg
La téte hydraulique remonté
P15.jpg
Nettoyage du ressort de retour de position du piston d’avance
P16.jpg
P17.jpg
P18.jpg
P19.jpg
Montage du comparateur, on entrevois l’axe du comparateur
P20.jpg
P21.jpg
Réglage de la position de la bride pour retrouver le calage d’origine de la pompe
P22.jpg
P23.jpg
P24.jpg
Démontage des raccords arrières sorties pompe vers injecteurs
P25.jpg
Rien de particulier sur ces points de connexions. :hein: Je ne vois pas quoi vérifier sur ces raccords qui semblent équipés de clapet anti retour. :hein:
P26.jpg
Montage du capteur de vitesse de rotation de la pompe
P27.jpg
P28.jpg
Normalement, la, il faudrait remplir ras la gueule avec du gasoil. Mais je vais suivre les conseils de Dédé et tout mettre dans un sac étanche avec une dose de silica gel. ;)
Montage de l’électrovanne haute pression
P29.jpg
Remontage de l’électrovanne de pilotage d’avance.
Voilà la pompe terminée. Bonne pour être rangée à l’abri de l’humidité
P30.jpg

Voilà pour la pompe. :) Tout compte fait, ce n’est pas si compliqué à refaire. Je m’en faisais une montagne.

Merci encore à la doc que Dédé a rassemblé ici et qui a été bien précieuse pour me lancer. ;)

https://terrano.forumactif.com/t453-rec ... 4-de-merde

Maintenant je vais m’attaquer à l’étape « Démontage de la pompe d’injection sur un T2 3L » pour me faire la main. Et en profiter pour refaire une pompe de 312000km.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#37

Message par 3.0 B »

Bravo Vincent pour ce démontage/remontage de la PI, et merci pour la réalisation du reportage très bien illustré et commenté :)

D'après toi, penses tu qu'il serait possible de s'affranchir de tout ce qui est électronique sur ce moteur, en clair le transformer en un moteur du début des années 80 ?
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#38

Message par vincent sch »

Salut à tous

:hein: :hein: J'ai entendu parlé de T2 3L qui auraient été passé en pompe à injection non électronique mais je n'ai jamais rien vu de précis. Je ne me suis jamais posé la question. M'enfin supprimer toute l'électronique sur ce véhicule, c'est un travail de titan. Cela me semble de la folie de vouloir faire tout ce boulot pour au final avoir un véhicule qui ne marchera certainement pas mieux qu'avec son électronique. Enfin, c'est juste mon avis, je n'en sais fichtre rien. Disons qu'on peut très bien vivre avec l'électronique. En fait l'électronique sur ce véhicule est relativement fiable. Je n'ai jamais eu de panne électronique, c'était toujours un problème méca en amont qui met en panne l'électronique derrière. Les capteurs, s'est souvent une usure mécanique qui fait que le contact ne se fait plus. Pour la pompe à injection, c'est les isolants des câbles qui se dégradent sous l'effet des fuites d'huiles et de la chaleur qui occasionnent un court circuit qui va tuer l'électronique en aval. L'encrassement de la pompe à injection à cause de l'eau et des bactéries qui se développent vont lentement bloquer les pistons alors que l'électrovanne fonctionnera très bien. On dira de suite, c'est un problème d'électronique alors qu'à la base s'est un problème de condensats et de bactéries.


Je ne sais pas te répondre autrement. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 284
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#39

Message par 3.0 B »

Merci Vincent. Je partage ton analyse. L'électronique est fiable, mais ce sont souvent la multiplicité des capteurs ou autres et les pannes intermittentes qui font que cette électronique est parfois difficile à gérer.
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#40

Message par GUEG'S 49 »

Et encore un beau reportage sur le T2 3,0L.
:clap: bravo Vincent

Il va bientôt ne plus avoir de secrets pour toi ce Nissan :D
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Répondre