Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Frk54
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#1

Message par Frk54 »

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur le forum ;) et besoin d'un coup de patte pour ce land cruiser arrivé dans la famille il y a qques mois... je découvre donc le véhicule petit à petit.
Souci d'échauffement sur le disque arrière gauche, donc démontage et vérification... finalement c'est le frein de parking qui est en faute. L’agrafe de la machoire avant a sauté et celle de derrière s'est déformée avec la chaleur prenant un allongement de plusieurs mm donc ça touche. Donc échauffement en raison du contact continu des garnitures avec le disque.
Bref, deux petites questions :
  • existe t-il un outil pour remettre en place le ressort avec les coupelles sur l'agrafe : avec deux mains ça m'a l'air un peu chaud, donc j'ai dans l'idée de faire un outil mais si des fois ça existe... ou autre idée bienvenue
  • pour le réglage et plus particulièrement en ce qui concerne la course du levier de frein à main, comment qu'on fait ? Une vis de rattrapage mais où ? A priori je ne vois rien en retroussant l'habillage du levier donc faut démonter plus ou aller voir en dessous ? (j'ai fini tard hier donc avant de m'y recoller j'en profite pour poser la question histoire de gagner du temps)
Voilà, merci à vous pour votre aide et une bonne journée
Frk
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#2

Message par stefc »

Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#3

Message par cedricfred »

Une simple pince à bec. Tu places la tige, le ressort et la coupelle prêts et alignés. D'une main tu empêches la tige de reculer par derrière et de l'autre tu appuies et tournes en entrant les pointes de la pince à bec dans les encoches.
Le réglage se fait par la molette dans le tambour. Tu y as accès roue enlevée mais tambour en place par la face en alignant un trou avec la molette ou par derrière même roue en place par un trou oblong fermé par un capuchon en caoutchouc.
Frk54
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#4

Message par Frk54 »

Pour l'outil, je regarde mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement donné, ceci dit je me tuyaute sur cette base et merci encore.
Sinon pour les pinces à bec c'est ce que j'ai fait mais pfffff... galère. Sinon j'ai aussi essayé d'accrocher avec un petit fil le ressort en tension avec les coupelles puis après mise en place un petit coup de ciseau et ça libère tout correctement mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Sinon pour le levier, une idée ?

Merci en tout cas et bonne journée
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 616
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#5

Message par stefc »

c'est vrai que celui qui a conçu les freins à main à tambours chez toyota devrait être puni à en monter 10 par jour... :diable: :devil:
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#6

Message par cedricfred »

Frk54 a écrit :Pour l'outil, je regarde mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement donné, ceci dit je me tuyaute sur cette base et merci encore.
Sinon pour les pinces à bec c'est ce que j'ai fait mais pfffff... galère. Sinon j'ai aussi essayé d'accrocher avec un petit fil le ressort en tension avec les coupelles puis après mise en place un petit coup de ciseau et ça libère tout correctement mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Sinon pour le levier, une idée ?

Merci en tout cas et bonne journée
Je n'ai pas compris pourquoi tu veux changer la course du levier. Si ça s'est déréglé dans les tambours c'est là qu'il faut régler. Le reste est bien à sa place.
Frk54
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#7

Message par Frk54 »

Ok je pensais qu'il fallait rerégler aussi la course du levier de frein de parking parce que là je trouve que c'est un peu long. Donc je vais regarder comme tu dis... là j'attends le jeu de ressorts/coupelles/agrafe, bref les accessoires pour remettre tout impec... donc boulot vendredi ou samedi en perspective.
Merci encore et bonne soirée
Frk
Frk54
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#8

Message par Frk54 »

Bonjour,
Pour l'outil j'ai trouvé, ça se rapproche de celui donné plus haut : http://www.mecano-centrale.fr/contents/fr/p58345_outil-montage-ressort-frein-main-toyota-185-mm.html
Mais bon, trop de temps pour arriver donc vais me débrouiller c'est pas compliqué à faire avec un tournevis plat et un coup de disqueuse ;)
Bonne journée
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#9

Message par cedricfred »

Si tu galères avec une pince à bec une pince circlip ouvrante va bien aussi.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Nouveau et en réfection du frein de parking land cruiser KDJ120

#10

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre