Besoin d'expertise !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
eoaclem
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

Besoin d'expertise !

#1

Message par eoaclem »

Bonjour, je m'intéresse aux 4x4 et je lis le forum depuis quelques temps. Merci de supprimer ce post s'il dérange !

Je veux acheter à distance un X-trail essence de 2002 boîte manuelle. N'y connaissant encore pas grand chose je vais demander pour l'instant :

- des photos du moteur sous toutes les coutures et du dessous pour vérifier la présence de fuite d'huile
- des photos du "pont" pour voir s'il n'est pas rouillé
- le volant et pommeau pour vérifier que l'usure correspond au kilométrage
- le cuir de l'intérieur, et évidemment les factures de l'entretien et le contrôle technique
- une photo du tableau de bord moteur allumé pour vérifier si des voyants s'allument

C'est plutôt généraliste et pas spécialement spécifique à un 4x4, que demanderiez-vous en plus ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#2

Message par Bernard_83 »

salut , tu es joueur , jamais je n'achèterais un véhicule sans le voir .

surtout que des X-trail , il y en a partout .
eoaclem
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#3

Message par eoaclem »

En diesel oui, pas en essence boîte manuelle...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#4

Message par didi »

ben si le gars n'est pas chien sur les photos, tout ce qui est dessous est sujet à la corrosion, le pont, lui, avant qu'il soit percé, il y aura tout le reste de passé au marteau pilon...

des photos aussi de la direction, soufflets, des cardans, soufflets, des rotules droite et gauche, soufflets, ça te donnera une idée de l'entretien suivi ou pas...

passage de roue, bas de caisse et tout ce qui peut rouiller sur ce truc là. Les pneus, ça te donnera une idée de leur usure régulière ou pas.

tant qu'à faire une photo du tdb fais le faire en entier, histoire de voir si tout est éclairé en veilleuse.

photo des sièges aussi. c'est pas donné et ça reflète bien le gus.

coffre également.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8316
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#5

Message par famak »

Si il est en Vendée ou limitrophe, je peux passer le voir.
eoaclem
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#6

Message par eoaclem »

didi a écrit :ben si le gars n'est pas chien sur les photos, tout ce qui est dessous est sujet à la corrosion, le pont, lui, avant qu'il soit percé, il y aura tout le reste de passé au marteau pilon...

des photos aussi de la direction, soufflets, des cardans, soufflets, des rotules droite et gauche, soufflets, ça te donnera une idée de l'entretien suivi ou pas...

passage de roue, bas de caisse et tout ce qui peut rouiller sur ce truc là. Les pneus, ça te donnera une idée de leur usure régulière ou pas.

tant qu'à faire une photo du tdb fais le faire en entier, histoire de voir si tout est éclairé en veilleuse.

photo des sièges aussi. c'est pas donné et ça reflète bien le gus.

coffre également.
Merci !

J'ai le CT avec corrosion mineure, tout l'entretien est fait chez nissan, pour le reste batterie changée et pont AR vidangé. Pour 130 000 km ça me paraît sain
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21935
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#7

Message par didi »

eoaclem a écrit :Merci !

J'ai le CT avec corrosion mineure, tout l'entretien est fait chez nissan, pour le reste batterie changée et pont AR vidangé. Pour 130 000 km ça me paraît sain
ce sera un de tes 1ers boulots après achat.

Traiter la corrosion en grattant et repeignant

et vidange boite+moteur+BT+pont av et arr. Tu pars sur un truc net.

et si t'es pointilleux, vidange direction assistée et Liquide de refroidissement. Dans le T2 c'est du vert chez Nissan.

et si t'es encore plus pointu, liquide de frein. Lui, tant qu'il ne bruni pas, qu'il est bien clair, t'as de la marge.

photos:

j'ai oublié la fixation des ceintures arr sous les tapis. ça corrode, par là.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
eoaclem
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#8

Message par eoaclem »

Qu'est-ce qui peut se passer si on laisse une corrosion légère sous un 4x4 ?
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#9

Message par lebjac »

Le PB de la corrosion est qu'il y a la corrosion visible et celle qui ne l'est pas, cachée sous des protections ou dans des recoins invisibles à moins d'avoir un endoscope.

La corrosion est très active dans les régions "salées" montagnes, Nord, Est, ect.... si le proprio ne fait pas régulièrement le nécessaire en lavant à grande eau en cours d'hiver et à la sortie de l'hiver le dessous du véhicule c'est la cata.

Si tu achètes par correspondance tu fais comme j'ai fait il y a 14 ans lorsque j'ai acheté mon KZJ (celui à gauche) que j'ai toujours, carnet d'entretien, factures et CT à la suite pour démonter l'entretien et surtout le kilométrage réel.
Tu négocies le prix et tu vas le chercher avec la poche pleine de billets, si le véhicule ne correspond pas, soit tu fais baisser le prix (ça été mon cas) soit tu ne l'achètes pas. Il vaut mieux faire 4 ou 600 Km, ou plus, pour rien, que de se faire enfler. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'expertise !

#10

Message par pat 25 »

La différence entre le kz et le xtrail, sur le KZJ c'est un châssis et sur l'autre une caisse autoporteuse.......non?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre