Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#3

Message par tristanlcf »

Dreamcatcher a écrit :Bonsoir à tous,

Il y a quelques jours, j'ai mesuré le voltage de ma batterie et j'ai eu le surprise de la trouver à près de 20 volts au lieu de 12v à 14v...

C'est en mesurant le voltage que m'envoie l'alternateur que j'ai vu qu'il me balance de 20 volts voir plus (j'ai eu des mesures à près de 22volts !)

J'ai d'abord pensé que ça pouvait venir du régulateur de tension de l'alternateur. Je l'ai remplacé et.... pareil, 20 à 21volts en sortie
J'ai pensé que le régul pouvait être cramé, un collègue m'en a passé un autre identique et ... Pareil !
On en essaie un troisième... Pareil...

Est ce normal ? (les batteries auto se chargent plutôt à 14V habituellement, non ?)

J'ai peur qu'à envoyer autant de volts dans la batterie, elle se mette à gonfler ou qu'elle explose...

Quelqu'un aurait déjà eu ce soucis et, si oui, comment a-t-il été résolu svp ?

Autre pb : Si je dois le remplacer où trouver un alternateur de SJ410 de 1988 ??
J'ai rien vu chez le maitre de la foret (ils n'ont que celui du 413 qui n'est pas le même à priori)

Merci d'avance
A+

un alternateur envoi max 14.8 si tu as plus tu va griller ampoule et autre roule pas comme tu peut avoir un soucis avec le pont de diode

change l alternateur
Image
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6954
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#4

Message par H3Hummer »

tristanlcf a écrit :un alternateur envoi max 14.8 si tu as plus tu va griller ampoule et autre roule pas comme tu peut avoir un soucis avec le pont de diode

change l alternateur
x2
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13372
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#5

Message par rover17 »

As-tu vérifié ton voltmètre ou utilisé un autre ?... à 20 V ta batterie devrait bouillir ...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#6

Message par HJ61alex »

je suis en plein dans cette galère sur le LJ...
au delà de 14,5v la batterie morfle...donc à 20v elle risque de faire boom!
y a un sérieux soucis...et le régul qui laisse passer 20v c'est pas normal.
tu as le véhicule depuis longtemps? pas de branchements étranges?
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#7

Message par cedricfred »

Commence déjà par essayer un autre voltmètre car à 20 V tu devrais avoir plein de soucis qui sautent aux yeux (voyants allumés, ampoules qui éclairent trop, fusibles qui crament, boitier électronique qui grille, batterie qui boue, gonfle et explose...).
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#8

Message par Dreamcatcher »

Pour répondre à tous :

Pas testé avec un autre voltmètre effectivement, mais quand il est utilisé sur d'autre machines je n'ai pas d'indication déconnantes de tension. Je testerai avec un autre quand même juste au cas où mais je n'ai pas trop d'espoir de ce coté là.

Effectivement j'ai peur que la batterie explose si elle prends vraiment 20 à 22 volts lors de ses charges...
"A 20 V tu devrais avoir plein de soucis qui sautent aux yeux (voyants allumés, ampoules qui éclairent trop, fusibles qui crament, boitier électronique qui grille, batterie qui boue, gonfle et explose...)." : Toutes les luimières fonctionnent bien, pas de voyant et pas de boitier électronique non plus sur mon moteur F10A- Juste la ventilation/chauffage habitacle qui ne marche plus depuis une grosse pluie où pas mal d'eau était rentré dans l'habitacle par les joints de porte avant et, je pense, par la grille de ventilation (j'avais même retrouvé de l'eau dans la boite à gants coté passager) mais je ne sais pas si c'est lié (je précise que c'est un bâché donc l'étanchéité... est relative)

J'ai mon Santana SJ410 depuis un peu plus de 5 ans mais j'en suis le N-ième propriétaire.
De ce que j'ai pu retracer il est né en Espagne en 1988, y a vécu des années (j'ai plusieurs étiquettes de révisions Espagnoles sous le capot avec quelques kilométrages encore lisibles), puis il a passé la frontière pour venir en France et là il a eu au moins deux proprio avant moi car le gars à qui je l'avais racheté l'avait aussi acheté en France donc pas facile de remonter son histoire exacte...

Pas de branchement "étrange" ? C'est Difficile à dire vu que je n'ai pas de point de comparaison.
J'ai pas mal de connectiques plastiques qui restent en l'air (non connectées) sous le capot moteur mais difficile de savoir à quoi elles servent, si elles servent et si c'est d'origine ou pas.
Il y a quelques fils dont les cosses à emboiter sont en l'air aussi mais que je n'ai jamais vu raccordés nulle part...
Seul un câble rouge sur domino se repique sur le cordon de + partant de ma batterie mais, là aussi, je l'ai toujours vu donc je ne sais pas si c'est une "réparation" à la sauvage ou si c'est du bricolage.

Le remplacer de l'alternateur me semble incontournable à ce que je vois...

J'ai cherché un peu sur le Net mais ça semble compliqué. Rien chez le maitre de la foret, des trucs bizarres sur les site de pièces auto (en plus avec différents diamètres de poulie)...
J'ai contacté Sos 2x4 pour voir s'ils auraient de quoi me dépanner et à quel tarif mais ce serait un alternateur d'occase (qu'en pensez vous sachant que je fais moins de 2 000Km /an avec mon 410 ?)

Merci
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#9

Message par pachy54 »

J'ai eu cela sur le bateau soit par la charge non contrôlée soit par la batterie qui a un élément HS, le régulateur n'ayant pas de retour comme quoi la charge est cohérente (pour info, je ne suis pas électricien) mais j'ai une hélas trop grande expérience avec les batteries !

avec mon histoire de septembre dernier, je dois en changer 2 de 220 Amp.... 500 €
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#10

Message par Dreamcatcher »

Merci beaucoup pour la piste de la batterie, je vais voir si je peux tester avec une autre et voir si j'ai toujours du 20V

A suivre !
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#11

Message par Bernard_83 »

bjr:
j'attend de voir le dénouement de ce problème , j'ai bien une idée , on verra .
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Alternateur qui débite du 20 volts sur Santana SJ410 ??

#12

Message par yano »

Tu peux aussi le faire refaire par un pro (si encore possible en France !)
Mais rien ne vaux la pièce détachée constructeur .
Oui je saiiiiiis ça fouette .
0 a 100 en 1/2 heure
Répondre