Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#1

Message par Banfuyu »

Bonjour à tous

Je suis un jeune débutant dans le milieu des véhicules tout-terrains, cherchant un premier modèle pour un budget assez modeste (3000/3500€Max)je suis tombé par hasard sur des annonces d’Opel Frontera break, et le coup de cœur fut instantané, les courbes, la motorisation proposé, le design intérieur, des capacités en hors route, mon fait tomber fan de ce véhicule, malheureusement celui que je devais acheter a été vendu dans mon dos lorsque je devais aller le payer (2.2 dti 16v limited pack cuir à 183.000km et un contrôle technique tout à fait honorable le tout pour 3000€, le rêve) du coup je suis à la recherche d’un autre Frontera qui doit dans mon budget, mais difficile d’en trouver en excellent état de fonctionnement dans cette tranche de prix et j’en vois régulièrement avec plus de 250.000km voir 300.000km au compteur et je ne sais trop que penser, quand ils sont dans ce kilométrage généralement les vendeurs ont refait la majeure partie des travaux nécessaires pour des modèles dans ces âges la (modèles 1998 ou 2002 pour ceux que j’ai en vue) est-ce qu’ils vont me claquer dans les pattes dans moins de 50.000km malgré un entretien tout les ans, où est-ce que je si j’en prend soin je peux les pousser dans les 400/450.000km aisément? Mon but n’est pas de le revendre dans un an mais bien d’en faire un daily (bon après c’est genre le sortir tout les 10jours vu comment je travaille).

J’ai besoin d’avis de passionnés et d’experts des Frontera Break pour me faire un avis solide.

Je vous remercie par avance à tous.


Cordialement
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#2

Message par tito60 »

A ce kilométrage, ce sera toujours la loterie quelque soit la marque.
A privilégier, un entretien sans faille avec factures à l'appui.
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#3

Message par spartiate »

+ 1 : à ces tarifs là et ces kilométrages là , quel que soit le modèle c' est de la loterie !
privilégie un modèle avec son carnet d' entretien et sa pile de factures ... si tu en trouves un ...
si tu peux avoir une garantie d' un professionnel , c' est mieux aussi ... mais tu n' en trouveras jamais à ce tarif !
sois patient et n' hésite pas à te faire accompagner par un connaisseur lorsque tu vas voir un véhicule
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Avatar du membre
Banfuyu
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : mars 2021
Localisation : RGCVL
Statut : Hors ligne

re: Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#4

Message par Banfuyu »

J'ai été voir le véhicule hier, j'ai voulu lui laisser une chance car le vendeur est un passionné de la gamme, franchement, pour le prix demandé (2500€ avec un second pour pièce, moteur bloqué), la motorisation est dans un état impeccable (nombreuses pièces changées il y a moins de 50.000km comme l'embrayage par exemple, et avec factures).

Bon après en esthétique il a un peu ramassé mais finalement pas tant que cela, deux trois tâches de rouilles entre le pare-choc et les portières, le bas de caisse n'as pas le moindre point de rouille, le ciel de toit se décolle et la peinture à mal vieillie sur le capot et le toit (maladie des peinture Opel des années 90 ça...), les poignées de porte arrière à changer (bon ça ils en ont en stock mais ils ont pas eu le temps de les remonter avant que j'arrive), mais étant de nature très bricoleur je pense que je pourrais vite lui refaire une beauté. Son seul gros défaut interne à mon goût c'est l'aiguille du compteur de vitesse qui tremble et celle de la jauge à essence qui n'as pas été reconnectée mais je me dit que j'en aurais pas pour bien cher à faire remettre ça correctement.

Il s'agit d'un 2.8L DTI qui fait un bruit magnifique, franchement c'était un régal à conduire! Après le passage au banc du contrôle technique obligatoire pour la vente, je compte de toutes façons lui faire faire une petite révision/vidange/changement des 3 filtres histoire de repartir sur des bonnes bases.

Merci pour vos avis. Si vous avez d'autres conseils sur les Frontera (que j'aurais pu manquer en parcourant le forum) je suis tout ouï!

Cordialement
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#5

Message par Peter18360 »

Salut à toi ! Bienvenue sur le forum !

Heureux que tu es trouvé un engin qui te plaît ! :D :clap:

J’ai un 2.8 depuis plusieurs années maintenant et j’en suis très content. Je m’en sers tous les jours pour les trajets boulot, perso et vacances.

J’ai aussi en prévision de refaire la peinture du capot et du pavillon. Attention, les bas de caisse ont tendance à pourrir de l’intérieur, juste avant le passage de roue arrière, au niveau des portières. Il suffit de tapoter dessus, si ça sonne trop creux, c’est que la corrosion a fait son oeuvre et qu’il est peut-être temps de prévoir un passage chez le carrossier pour traiter la partie malade.
Rien de bien méchant ceci dit, ça peut attendre que la rouille apparaisse en surface avant de traiter. Il faut vérifier que les bouchons en plastique soient bien en place afin d’éviter que l’eau et la saleté ne rentre à l’intérieur.

Sinon que du bonheur, le miens a 370.000kms au compteur, je l’ai depuis 2016 et 196.000kms à l’époque. Lors du dernier contrôle technique l’an dernier il est passé sans problème (CT Vierge). Même le contrôle anti-pollution avec EGR débranché.

Et puis sans cracher sur les autres modèles et motorisations, le 2.8 Tdi est généralement réputé comme étant le plus fiable. Cela dépend aussi du soin apporté à l’entretien par l’ancien proprio.

A savoir que le 2.8 chauffe peu, même en tirant dessus, il est rare que l’aiguille dépasse le milieu du cadran, en moyenne elle se situe au quart ou au tiers, même l’été à 130 sur l’autoroute. Après avec la clim, le coffre plein et des cotes, il peut monter au delà.
Par contre en hiver.... bah ça caille ! Ou alors faut bien 10 km avant d’avoir un peu de chauffage :D
Conso : le mien tourne entre 10 et 9l/100 en fonction de l’utilisation et de la conduite.
Sachant que la pompe à injection a eut droit à un léger tour de vis afin de le rendre un tantinet plus nerveux.

Niveau frais depuis 2016 : (sachant que tout était encore d’origine à l’époque, sauf distrib et pièces d’usure, soit à 196.000kms compteur)

- pièces d’usure et consommables évidemment : plaquettes, disques, filtres...etc
- démarreur (roulement à changer dedans)
- alternateur (230.000kms)
- embrayage (d’origine et fatigué à 270.000kms)
- récepteur d’embrayage (HS, fuite)
- émetteur d’embrayage (par anticipation, et à tendance à suinter au niveau du pédalier)
- amortisseurs X4 (vers 340.000kms)
- turbo (pas HS mais qui siffle depuis le début, et audible après avoir coupé le moteur. Remplacé par un d’occasion refait).
-Rotules de suspensions
- Roulements AV
- Courroie de Distribution (attention, c’est bien une courroie de distrib, à remplacer périodiquement donc, malgré les erreurs que l’on peu lire parfois sur internet. Ne pas confondre avec d’autres motorisations comme le 2.3 qui lui est à chaîne. )

La majorité des choses se font sans grosses difficultés, avec l’aide du forum et de la doc technique que je t’invite grandement à te procurer.

Pas mal de pièces peuvent être trouvées en casse ou sur le net (élément de carrosserie ou d’intérieur, mécanique ...etc).

Si t’as besoin de plus d’infos n’hésite pas :D

Une petite photo serait la bienvenue si tu as... histoire de faire les présentations :lol:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Un Frontera a +250.000/300.000km de est-il bon pour la casse?

#6

Message par lio49 »

quand il n'y a que les bas de caisse de percé en un point ça va ,j'avais fais reboucher (découpe et soudure)les miens avec anti gravillons et cire pour 250€
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Répondre