Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
el matador
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#1

Message par el matador »

Bonjour,

donc comme précisé dans la présentation j'ouvre ce topic pour partager les déboires les solutions de mon T2.

Bon déjà le T2 c'est un vrai choix et projet je cherchais un vrai 4x4 pas de SUV qui puisse tracter avec un gros moteur 4 portes, un bon coffre, et qui
puisse être réhausser avec un bon pare buffle histoire de détendre les citadins qui confondent la campagne avec le circuit Paul Ricard.

Bref donc je revend quelques pieces motos... et je me fais un petit pécule, je vais voir soit disant la perle rare pour 2500€ 220 000km et CT ok j'avais plein de photos et franchement
propre pas neuf mais propre, et la cg en regle avec le certificat de non gage donc pas de soucis.

Bon direct c'était pas le cas, je penses que le contrôleur du CT était aveugle ou à arrangé un pote.

De la rouille évidemment perforante du jeu dans la direction (pas le boitier) les freins KO technique et je parle pas des silent bloc la pompe a eau qui fuit etc...

De colère je dis au vendeur je reprends le train j’achète pas ça surtout a ce prix.

Lui bien emmerdé devant l'évidence, juste avant de partir et sans réfléchir je claque le capot et lui lâche ta bouse vaut pas plus de 1000€ pour le moteur et la boite et c'est bien payer.
Bref il me dit OK va pour 1000€.

Je fais 300km de retour en me disant si je découvre plus que de la rouille je le fous en pièce je récupérerai mon argent sans difficulté.

Il roule super bien, je fais le tour et liste les pièces pour une bonne grosse révision

et la bah cest:
pompe à eau
4 amortisseurs + ressort
toutes les rotules
Toutes les biellettes
Barre de direction
les silents blocs de barre stab, barre panhard
Disque plaquette
etrier révisé
vidange de tout
les filtres et j'en passe
Je retrouve quelques pieces (j'ai pas finis)
il a des moyeux manuels neufs et un renfort de barre de direction Calmini

Le chassis est ok et jai des produits indus pour lui faire une cure de jouvence

Donc je bosse en gros 1 mois dessus et je m'en sert chaque jour.

Voilà et puis mardi je me dis tiens je vais poser le poste CD car l'actuel n'a que la radio et j'en ai plein le dos de les écouter parler du COVID.
Bref je démonte et là magnifique des dominos avec de fils complètements déglingués, je coupe tout propre je refais les connections a l'étain et gaine thermo.

Avant de réenclencher le poste je vérifie tout fonctionne le contact les 4 enceintes c'est magnifique.

Suite à ça j'en profite je rebande un peu les barres de torsions et je regarde pourquoi j'ai une vitre électrique qui fonctionne pas.

Bref je tourne autour du 4x4 durant l'aprem sans faire vraiment attention au plafonnier et la musique.

au moment de partir récupérer les gosses plus de batterie, pas grave je débranche et met en charge.

Je reviens 2h après et là il refuse de péter et je comprends que y a autre chose.

Bref j'ai essayer de le démarrer avec 2 batteries de 4x4 en série bien chargé, j'ai déconnecter le nouveau poste et il veut rien savoir, le préchauffage se fait et le démarreur tourne.

J'ai fais des recherches j'ai lu les postes d'un certains DéDé donc j'ai testé le DTC j'ai le code 55 donc aucun défaut, le nats se coupe quand je mets le contact,
là je vois pas trop.

donc je vais faire sauter le petit filtre de la PI et tenter le démarrage en descente on verra si c'est l'ECU qui ne reconnait pas la clé (ah oui j'ai 2 clé et j'ai essayer avec chacune sans résultat)

J'ai lus plusieurs postes ou les gars on pas trop compris pourquoi mais le tractage à marché.

Si c'est pas ça je tenterai l'électrovanne mais bon je déteste l'électricité j'espère pas...

Autant la méca me dérange pas autant l'élec c'est un truc de vicieux c'est jamais franc et c'est d'un complexe pour pas grand chose.

Voila si vous avez des idées constructives...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#2

Message par didi »

tous ne l'ont pas le petit filtre...

moi, je penserais à l'alimentation de l'électrovanne qui ne se fait pas, vu qu'il ne tousse pas du tout...et qu'il y a eu la guerre dans le tableau de bord.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
el matador
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#3

Message par el matador »

didi a écrit :tous ne l'ont pas le petit filtre...

moi, je penserais à l'alimentation de l'électrovanne qui ne se fait pas, vu qu'il ne tousse pas du tout...et qu'il y a eu la guerre dans le tableau de bord.
Ce qui me parait illogique car je ne vois pas le lien entre l'électrovanne et le radio cassette mais bon je n'écarte aucune piste
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#4

Message par didi »

el matador a écrit :Ce qui me parait illogique car je ne vois pas le lien entre l'électrovanne et le radio cassette mais bon je n'écarte aucune piste
ben oè...

mais le circuit nats, y passe par où d'après toi?

et la guerre dans un circuit électrique, hein...

après, ce que je pense en électricité, est loin de la vérité vraie!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#5

Message par vincent sch »

Salut

Tu n'es peut être pas à l'abris d'avoir fait toucher un ou l'autre fil électrique à la masse lorsque tu as refais le faisceau. Il y a une excellente barre de masse qui traverse le tableau de bord et qui aurait pu toucher l'un ou l'autre fil électrique et faire sauter un ou l'autre fusible. Quel est le niveau de tension à ta batterie lorsque le démarreur tourne ? Si elle descend trop bas, l'ECU n'arrivera pas à piloter ton électrovanne alors que le démarreur lui peut très bien tourner. (C'est pour cela que certains arrivent à redémarrer en se faisant tracter: une tension suffisante pour l'ECU mais pas assez si tu entraines en même temps le démarreur).

Un démarreur est un gros bouffeur d’énergie et il te fait baisser la tension de plusieurs volts; surtout si la batterie est déjà ancienne. :( Lui tournera, même avec 10V de tension (très grosse intensité) mais l'électrovanne en 12V, elle ne s'ouvrira jamais. :(

As tu commencé par les basiques: à savoir vérification de tous les fusibles avec un ohmmètre aussi bien coté habitacle que coté compartiment moteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
el matador
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#6

Message par el matador »

vincent sch a écrit :Salut

Tu n'es peut être pas à l'abris d'avoir fait toucher un ou l'autre fil électrique à la masse lorsque tu as refais le faisceau. Il y a une excellente barre de masse qui traverse le tableau de bord et qui aurait pu toucher l'un ou l'autre fil électrique et faire sauter un ou l'autre fusible. Quel est le niveau de tension à ta batterie lorsque le démarreur tourne ? Si elle descend trop bas, l'ECU n'arrivera pas à piloter ton électrovanne alors que le démarreur lui peut très bien tourner. (C'est pour cela que certains arrivent à redémarrer en se faisant tracter: une tension suffisante pour l'ECU mais pas assez si tu entraines en même temps le démarreur).

Un démarreur est un gros bouffeur d’énergie et il te fait baisser la tension de plusieurs volts; surtout si la batterie est déjà ancienne. :( Lui tournera, même avec 10V de tension (très grosse intensité) mais l'électrovanne en 12V, elle ne s'ouvrira jamais. :(

As tu commencé par les basiques: à savoir vérification de tous les fusibles avec un ohmmètre aussi bien coté habitacle que coté compartiment moteur.

A plus

Vincent
Non j'avoue j'ai pas testé les fusibles en même temps je ne sais même pas comment régler le multimètre et quelle valeur il faut trouver
J'ai un testeur de continuité qui fait bip quand c'est ok ça je peux le faire, après le reste j'ai jamais fais
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#7

Message par vincent sch »

As tu une position Ohm sur ton multimètre?
Tu dois mesurer 0 ou 1 voir 3 Ohms pour un fusible qui est bon. S'il n'est pas bon, tu as des valeurs énormes. Le fusible est cramé.

Il faut sortir le fusible de son logement pour le tester. Et poser une pointe de test de chaque coté du fusible.

Un testeur de continuité, c'est parfait. Ca marche également. Faut sortir le fusible de son logement pour le tester aux bornes. S'il fait bip, c'est que tout est OK ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
el matador
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#8

Message par el matador »

vincent sch a écrit :As tu une position Ohm sur ton multimètre?
Tu dois mesurer 0 ou 1 voir 3 Ohms pour un fusible qui est bon. S'il n'est pas bon, tu as des valeurs énormes. Le fusible est cramé.

Il faut sortir le fusible de son logement pour le tester. Et poser une pointe de test de chaque coté du fusible.

Un testeur de continuité, c'est parfait. Ca marche également. Faut sortir le fusible de son logement pour le tester aux bornes. S'il fait bip, c'est que tout est OK ;)

A plus

Vincent
ok je regarde, oui j'ai un multimetre qui fait Ohm

merci
el matador
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mars 2021
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#9

Message par el matador »

Bon je vous fais un retour car j'ai trouvé,

Tout d'abord j'ai contrôlé tous les fusibles et relais intérieur comme extérieur (moteur), rien nada tout était ok pas de soucis.

Ensuite j'ai sorti le petit filtre de la pompe et remonté sans.

Toujours rien veux pas démarrer.

donc je me penche sur électrovanne, je trouve le cablage et je vois que le fil noir et blanc va jusqu’à une fiche de 3 fils et qu'il ressort en vert.
.
Je démonte et la le fil est un peu dénudé pas jojo juste à la sortie de la fiche.

Je coupe et je mesure le voltage juste avec le contact sans démarré ( j'etais seul) 3,4v trop faible

Je rallonge le fil et je branche en direct l'électrovanne sur le +, je l'entends "claqué" donc elle fonctionne

Je desserre une arrivé d'injecteur et j'essaye de démarrer rien pas de gasoil rien.

Je trouve la batterie vraiment faible malgré les recharges même à l'optimate, je vais voir mon petit mécano je lui empreinte son booster.

Je le branche j'essaye de démarrer et rien.

J'attends que mon fils rentre je le mets au volant, tourne la clé sans démarrer

L'electrovanne toujours en direct sur la batterie, le booster et moi avec le multimetre qui mesure le voltage du fil qui commande l'electrovanne que j'ai coupé toujours 3,4V.

Je trouve une bonne masse et là contact démarrage:

J'ai vu le voltage monter à plus de 12V et il a démarrer, en clair je penses avoir fais masse avec mon multimètre car j'ai tout lâché et le moteur a continué de tourner.

Donc voilà batterie hs je viens d'en commander une et fil refait avec soudure etain et gaine thermo.

Merci pour les idées
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Les tribulations d'un Terrano 2 de 2000

#10

Message par vincent sch »

Donc une batterie trop faible, ---> le démarreur peut encore tourner mais la tension ne suffit plus pour piloter l'électrovanne.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre