4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#31

Message par Carbu »

par contre il nage bien :diable:
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#32

Message par d3ni5 »

lebjac a écrit :Bien sur qu'avec le permis E tu étais dans les clous, c'est le Ducateau qui n'y est pas. Car ça m'étonnerait qu'un Ducateau soit prévu pour une remorque de 3500kg, le fait qu'elle soit à vide ne change rien, les magasins bleus ont fait un cadeau. En cas d'accident avec du corporel il n'en serait pas de même.
Si tu conduis un camion entre 3,5t et 7,5t, à vide, avec un permis B tu es en infraction, bien qu'à vide le camion face moins de 3,5t. ;)
Mais bon........ :cool:
le permis est le bon
le ptac du camion est respecté (poids réel inferieur au ptac)
le ptac de la remorque est respecté (poids réel inferieur au ptac)
le ptra de l'ensemble est respecté (poids réel inferieur au ptra)
donc tout est en règle, circulez ! :D
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#33

Message par lebjac »

Puisque tu confonds poids réel et PTAC, il est inutile de discuter. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#34

Message par d3ni5 »

Bah je te retourne amicalement le compliment.
Sérieusement, je t'invite à relire les articles du code de la route, et te mets au défi d'en trouver un qui justifie la prune que tu imagines...
:prof:
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#35

Message par Bebop »

lebjac a écrit :Bien sur qu'avec le permis E tu étais dans les clous, c'est le Ducateau qui n'y est pas. Car ça m'étonnerait qu'un Ducateau soit prévu pour une remorque de 3500kg, le fait qu'elle soit à vide ne change rien, les magasins bleus ont fait un cadeau. En cas d'accident avec du corporel il n'en serait pas de même.
Si tu conduis un camion entre 3,5t et 7,5t, à vide, avec un permis B tu es en infraction, bien qu'à vide le camion face moins de 3,5t. ;)
Mais bon........ :cool:
T'as tord.

Mais bon, ca sert a rien de te l'expliquer vu que tu ne veux pas en demordre.

J'ai bouge des remorques de PTAC 3500kg avec ma 206 un packet de fois et je me suis meme fait controler avec. No problem quand ils ont vu le permis E(B).

Ne pas confondre permis et surcharge ;)

PS : Si tu veux nous sortir l'article du code de la route qui partle de PTAC je suis preneur. Par contre je peux te donner celui qui parle du poids REEL :
Article Article R312-2 a écrit :Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#36

Message par pat 25 »

:)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#37

Message par pat 25 »

C'est toujours le poids réel, donc il faut qu'il y ai pesée pour pouvoir être verbalisé..................................les Suisses savent faire. :devil:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#38

Message par Bebop »

pat 25 a écrit :C'est toujours le poids réel, donc il faut qu'il y ai pesée pour pouvoir être verbalisé..................................les Suisses savent faire. :devil:
Attention, ca c'est pour surcharge.

Tu peux toujours etre verbalise pour defaut de permis, mais c'est pas le meme article et ca n'a rien a voir avec le chargement etc.
Le defaut de permis c'est 100% sur les poids theoriques.
article R221-4 a écrit :Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

[...]

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
formation B96 a écrit : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#39

Message par yano »

Tin t'es d'une patience avec ça ... ça m'troulku !!! :D
Y a bien eu 1/2 million de posts et y en a toujours un qui s'entête à vouloir interpréter PTRA , PTAC , poids à vide , âge du capitaine .... c'est à devenir dingue :lol:
Moi je dis respect :ange:
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#40

Message par prado74 »

yano a écrit :Tin t'es d'une patience avec ça ... ça m'troulku !!! :D
Y a bien eu 1/2 million de posts et y en a toujours un qui s'entête à vouloir interpréter PTRA , PTAC , poids à vide , âge du capitaine .... c'est à devenir dingue :lol:
Moi je dis respect :ange:
Pourtant c'est simple .......... :D

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/pt ... 0tracteurs.

PTRA (F3)
Le poids total roulant autorisé est la limite de poids que ne doit pas dépasser un véhicule tracteur avec son attelage et leur chargement respectif. Ce chiffre est fixé par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour tous les véhicules tracteurs. Il est défini selon des critères techniques grâce aux informations fournies par le constructeur.

Pour avoir le droit de rouler, le poids total en charge d'un ensemble attelé (automobile + caravane par exemple) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

PTAC (F2)
Le poids total autorisé en charge est le poids que ne doit pas dépasser un véhicule pour pouvoir rouler. Ce poids inclut le chargement ainsi que le conducteur et les passagers du véhicule. Cette limite est définie par le constructeur ou l'importateur du véhicule. Le PTAC peut également influer sur le type de permis que doit posséder un conducteur pour pouvoir conduire le véhicule.

À l'exception des cyclomoteurs, tous les véhicules ont un PTAC, qu'ils soient motorisés (voitures et autres véhicules tracteurs) ou non (caravanes, remorques…)


Il y a quatre règles fondamentales à respecter systématiquement pour tracter un véhicule comme une remorque ou une caravane :

• Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC.

• Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC.

• Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.

• Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Répondre