4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#21

Message par lebjac »

Jall a écrit :Oui j'ai 4070kg de ptra (et 2070kg de ptac) sur mon grand vitara
Mais la somme des ptac peut dépasser le ptra (ça ne concerne que le permis nécessaire), c'est le poids réel qui entre en jeu pour le respect du ptra

Pour le B96 je tractais une remorque de 2T de ptac (chargée à 1T environ) avec une 308 essence ...
Non ceux sont les PTAC inscrits sur les cartes grises du véhicule et de la remorque, même à vide:
Exemple mon KDJ avec une personne à bord = 2150 kg + une remorque d'un PTAC de 2 500kg vide = +ou- 300 kg, soit 2 450 kg, et bien ce n'est pas ça qui compte pour être en règle.
En cas d'accident ou de contrôle ce qui sera retenu quelque soit la charge réelle (je ne parle même pas de surcharge) 2 750k + 2 500kg = 5 250kg et non 2 450 kg. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#22

Message par lebjac »

YC53 a écrit :La ptac de la remorque fera 1600 à 1800kg (bateau 1t à 1t2 et la remarque a vide 400 à 500kg)

Ça laisse donc entre 2t4 a 2t6 pour le véhicule sachant que l'auto-école a bien précisé que l'on peut être au dessus mais que l'on doit justifier que le réel est en dessous des 4t250 avec un passage à la tare

Merci de vos conseils
Oui c'est vrai, mais il faudra faire modifier officiellement le PTAC inscrit sur la carte grise de la remorque. ;)

En plus si le bateau a maigrit de 600/800 kg (1800kg au départ plus que 1 000/1 200 kg maintenant) effectivement ça permet de discuter un peu plus. ;)
Exemple si le bateau ne fait réellement que 1 000 kg plus la remorque 400 kg il te reste 2 850 kg pour le PTAC du véhicule, un KDJ 95 d'un PTAC 2 750Kg pourra tout à fait faire l'affaire. :)
Mais bon si tu changes les poids toutes les 24 heures ont peu discuter indéfiniment, le schmilblick n'avancera pas. :hein:

Maintenant comme tu l'as dit, si tu n'as pas beaucoup de chemin à faire, sur des petites routes, tu peux acheter un tracteur agricole.
Depuis 2 ans pour conduire un attelage avec un tracteur agricole ton permis B suffit quelque soit le PTRA de l'ensemble si tu ne dépasses pas 40 kmh, il n'est plus nécessaire de cotiser à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) ou d'avoir le PL comme avant. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#23

Message par romainletu »

Du côté de chez ma sœur en Normandie, ils ont tous un tracteur pour mettre leurs bateaux à l’eau ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#24

Message par Tooffy »

lebjac a écrit : Depuis 2 ans pour conduire un attelage avec un tracteur agricole ton permis B suffit quelque soit le PTRA de l'ensemble si tu ne dépasses pas 40 kmh, il n'est plus nécessaire de cotiser à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) ou d'avoir le PL comme avant. :cool:
C'est cool ca, je m'étais fais controler y'a loongtemps en train de conduire un fordson + remorque de bois par les bleus..
Ca a été long mais ils ont eu pitié :D (c'est aussi pour cela que j'avais passé le EB).

Maintenant ils feraient plus chier pour si peu.
Memento mori
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#25

Message par Jall »

Euh ce que m'avait expliqué l'auto-école quand j'ai passé le B96 c'est que les règles (relatives au remorquage) avaient changé (depuis 2013 je crois).

Pour savoir de quel permis on a besoin on se contente de faire la somme des ptac voiture + remorque = B si inférieur à 3.5T, B96 entre 3.5 et 4.25T et E(B) entre 4.25 et 7 (ou 7.5)T.

Ensuite c'est uniquement le poids réel qui compte pour le respect des PTAC et du PTRA (donc pesée à faire en cas de doute, on doit respecter chaque ptac et le ptra).

J'ai déjà assisté à un contrôle ou ça a été compliqué à faire entendre au gendarme (ducato qui tractait un van à chevaux vide avec un ptac de 3T5, et chauffeur avec le E(B)), il voulait verbaliser pour dépassement du ptra.
Il a fallu qu'il appelle l'officier pour finir par nous laisser repartir.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#26

Message par lebjac »

Ton moniteur d'auto école a tout bon, sauf que ce n'est pas le poids réel qui compte pour savoir quel permis mais la somme des PTAC des 2 cartes grises.

Et ben il a été sympa le gendarme, parce qu'un Ducato ne doit pas pouvoir tracter 3,5t mais plutôt 2 et encore..! :)
Les 3/4 des conducteurs d'attelages avec un van pour 2 chevaux sont en infraction, même lorsqu'il roule à vide. :D
Plutôt seul que mal accompagné .
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#27

Message par Jall »

lebjac a écrit :Ton moniteur d'auto école a tout bon, sauf que ce n'est pas le poids réel qui compte pour savoir quel permis mais la somme des PTAC des 2 cartes grises.

Et ben il a été sympa le gendarme, parce qu'un Ducato ne doit pas pouvoir tracter 3,5t mais plutôt 2 et encore..! :)
Les 3/4 des conducteurs d'attelages avec un van pour 2 chevaux sont en infraction, même lorsqu'il roule à vide. :D
C'est bien ce que j'ai dit :
la somme des PTAC détermine le permis nécessaire

Pour le ducato justement on était dans les clous
- chauffeur avec permis E(B) :
- PTAC ducato autour des 2.5 ou 3T
- PTAC Van à 3T

Donc permis OK (somme des PTAC inférieure à 7T)
poids réel ducato inférieur au PTAC (car 2 passagers et rien de plus) => ptac respecté
poids réel du van autour de 850 kg (car vide) => ptac respecté

Et le poids réel de l'ensemble était bien inférieur au ptra du ducato (env 5T il me semble)

On était dans la même config que lorsque j'ai passé le B96 (308 essence attelée à une remorque avec un PTAC de 2T, le poids tractable de la 308 n'atteignait pas 1T400)
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#28

Message par lebjac »

Jall a écrit :C'est bien ce que j'ai dit :
la somme des PTAC détermine le permis nécessaire

Pour le ducato justement on était dans les clous
- chauffeur avec permis E(B) :
- PTAC ducato autour des 2.5 ou 3T
- PTAC Van à 3T

Donc permis OK (somme des PTAC inférieure à 7T)
poids réel ducato inférieur au PTAC (car 2 passagers et rien de plus) => ptac respecté
poids réel du van autour de 850 kg (car vide) => ptac respecté

Et le poids réel de l'ensemble était bien inférieur au ptra du ducato (env 5T il me semble)

On était dans la même config que lorsque j'ai passé le B96 (308 essence attelée à une remorque avec un PTAC de 2T, le poids tractable de la 308 n'atteignait pas 1T400)
Bien sur qu'avec le permis E tu étais dans les clous, c'est le Ducateau qui n'y est pas. Car ça m'étonnerait qu'un Ducateau soit prévu pour une remorque de 3500kg, le fait qu'elle soit à vide ne change rien, les magasins bleus ont fait un cadeau. En cas d'accident avec du corporel il n'en serait pas de même.
Si tu conduis un camion entre 3,5t et 7,5t, à vide, avec un permis B tu es en infraction, bien qu'à vide le camion face moins de 3,5t. ;)
Mais bon........ :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#29

Message par HJ61alex »

Ah ben en fait meme la mise a l eau d un semi rigide peut degenerer :D
https://www.autonews.fr/buzz/l-idiot-du ... -mal-94877
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour remorque et bateau 1800kg avec mise à l'eau

#30

Message par Tooffy »

HJ61alex a écrit :Ah ben en fait meme la mise a l eau d un semi rigide peut degenerer :D
https://www.autonews.fr/buzz/l-idiot-du ... -mal-94877
ca partait bien, il avait un snorkel :D
Memento mori
Répondre