Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#21

Message par adrien62 »

Le jeux à la coupe a été vérifié ?
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#22

Message par Le Bigourdan »

exNISSAN a écrit :Tu brûles 3 fois plus d'huile qu'un moteur 2 temps ! Après 5mkm ça doit laisser des traces de calamine .

Perso je déposerait le collecteur d'échappement pour voir les 6 sorties d'échappement sur la culasse , s'il y en a une avec plus de calamine le problème est localisé sur ce cylindre (segment cassé , fissure sur le bloc ou passage d'huile ,la culasse ...

Si les 6 sont identiques en calamine , soit le souci est en amont (turbo ,ect...) soit souci de métrologie /choix des composants / qualité du remontage après réfection moteur sur les 6 cylindres (pb segments tiercés , jeux ,ect...) :(
phil
Oui c'est un truc de dingue...

Et du coup, quand j'ai re-changé le turbo il y a 2000km, j'avais remarqué de la calamine dans tous les "trous" du collecteur d'échappement.
Par contre, en changeant le joint de culasse (oui oui, au cas où), je n'avais que les têtes de pistons des cylindres 5 et 6 d'encrassées.

Après avoir changé la segmentation au bout de 2 000km (au cas où aussi), je peux t'assurer qu'à 350€ HT le kit de segments, ils sont parfaitement tiercés, et impeccablement montés :ouin:

Après, métrologie, choix des composants... Je ne sais pas, tout a été parfaitement ajusté, et les pièces sont des OEM Nissan, donc...
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#23

Message par Le Bigourdan »

adrien62 a écrit :Le jeux à la coupe a été vérifié ?
Oui, le jeu à la coupe a été vérifié et ajusté pour le racleur justement.
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17228
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#24

Message par cedricfred »

Là ça sent la mauvaise référence de joint de culasse et tu as de l'huile qui va directement dans les chambres. Ou alors une fissure du bloc entre le circuit d'huile et les chambres.
Ou alors un mauvais montage des joints de queue de soupapes.
En tout cas il y a un passage majeur entre huile et chambres, ça doit se voir en re-démontant.
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#25

Message par Le Bigourdan »

cedricfred a écrit :Là ça sent la mauvaise référence de joint de culasse et tu as de l'huile qui va directement dans les chambres. Ou alors une fissure du bloc entre le circuit d'huile et les chambres.
Ou alors un mauvais montage des joints de queue de soupapes.
En tout cas il y a un passage majeur entre huile et chambres, ça doit se voir en re-démontant.
Pas d'erreur sur les refs.
Là dessus aucun doute, et ça a même été recontrôlé par un pro.

Pour le passage d'huile majeur oui je veux bien, mais pourquoi je n'ai pas de pertes de compressions?
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
bipbip86
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : poitiers
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#26

Message par bipbip86 »

Effectivement si l’échangeur, le conduit d'admission et les durites sont pleines d'huile c'est plutôt en amont.
Du coup c'est le turbo qui est à incriminer.
Tu as essayé de le faire tourner avec la sortie d'air du turbo déconnectée ? S'il bouffe une telle quantité d'huile sa doit te crépir un chiffon blanc en quelques coups de gaz.
Doucement sur les coups de gaz les turbo n'aiment pas souffler à vide et tu n'auras plus de filtration donc gaffe aussi à ce que tu laisse trainer devant l'admission.
Même si c'est un reconditionné on ne peut pas exclure un défaut chez le fournisseur. Déjà vécu après trois turbo en échange le fournisseur s'était rendu compte d'une défaillance chez lui et il avait exceptionnellement fourni un garrett neuf.
La pression d'huile est bonne ?
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#27

Message par Le Bigourdan »

bipbip86 a écrit :Effectivement si l’échangeur, le conduit d'admission et les durites sont pleines d'huile c'est plutôt en amont.
Du coup c'est le turbo qui est à incriminer.
Tu as essayé de le faire tourner avec la sortie d'air du turbo déconnectée ? S'il bouffe une telle quantité d'huile sa doit te crépir un chiffon blanc en quelques coups de gaz.
Doucement sur les coups de gaz les turbo n'aiment pas souffler à vide et tu n'auras plus de filtration donc gaffe aussi à ce que tu laisse trainer devant l'admission.
Même si c'est un reconditionné on ne peut pas exclure un défaut chez le fournisseur. Déjà vécu après trois turbo en échange le fournisseur s'était rendu compte d'une défaillance chez lui et il avait exceptionnellement fourni un garrett neuf.
La pression d'huile est bonne ?
J'ai déjà fait le test :/
Rien du tout. Le turbo est tout propre, et il ne recrache rien du tout.

J'en peux plus de cet engin...
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#28

Message par exNISSAN »

Le Bigourdan a écrit : Par contre, en changeant le joint de culasse (oui oui, au cas où), je n'avais que les têtes de pistons des cylindres 5 et 6 d'encrassées.
Les cylindres 5 et 6 sur le GR c'est les premiers à derrouiller en cas de gros coup de chaud , c'était quoi l'historique du moteur avant que tu le refasses ? c'est pas rare d'avoir une déformation sur le bloc
à cet endroit mais je suppose que la planéité a été vérifiée quand le moteur a été refait

Par contre ce qui est dur à expliquer c'est la présence d'huile en quantité dans l'admission , si tu es certain de ton turbo et que ton reniflard ne recrache pas .Et dans ce cas les 6 cylindres boufferaient également de l'huile ,pas seulement 2 sur les 6 :hein:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#29

Message par christian.styling »

c'est un Y61 mais avec le moteur du Y60 ;

toutefois le moteur est un peu "poussé" sur le Y61 par rapport à ce qu'on lui demandait sur le Y60. sur le 60 il fallait impérativement remplacer l'huile tous les 5000 km.

je crois me souvenir que les six cylindres 2.8 sur le Y60 avaient un soucis de refroidissement des deux derniers cylindres. pas mal de proprios, sur les Y60, perçaient des trous et mettaient une petite grille sur les cotés du capot ! je sais pas si sous le capot du Y61 c'est assez ventilé ? ? ?

sur certains modèles d'Y60 il y avait des soucis de culasse (soupape et siège) Nissan avait ensuite réglé le problème en modifiant les poussoirs hydrauliques ; sinon le modèle Y60 n'avait pas de radiateur d'huile et pas mal de proprios en installaient. et ça a été "monté d'origine" par Nissan ensuite.

sous le capot du Y61 tous ces soucis du six cylindres 2.8 semblaient oubliés ?...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Le Nissan Patrol GR Y61 Td6 99' du Bigourdan

#30

Message par 3.0 B »

Bon, si j'ai bien compris il y a de l'huile entre l'intercooler et la culasse.
Pas d'huile à l'entrée de l'intercooler, (coté turbo) on est bien d'accord ?

Si tel est le cas, soit la culasse est fendue le long du circuit d'amener d'air aux soupapes d'admission, soit aux joints de queues de soupapes. Mais difficile d'avoir une telle consommation juste avec les joints de queues de soupape. :hein:

Une autre possibilité c'est que la mise à l'air du moteur soit mauvaise et qu'il y ait une surpression. Là on pourrait avoir une belle consommation aux joints de queues de soupapes, mais aussi via le turbo (huile de graissage du turbo qui n'arrive pas à retourner vers le carter inférieur) et huile partant dans le circuit d'admission et/ou échappement. Enfin cette surpression pourrait s'échapper via l'admission par le retour de récupération des vapeurs d'huile.

As tu fais un essai avec le bouchon de remplissage d'huile enlevé ? (avec un chiffon dessus pour éviter d'en mettre partout)
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre