Oui je connais bien ce moteur, et, en effet s'il doit avoir une faiblesse, elle se situe au niveau de la culasse entre ces 2 cylindres.exNISSAN a écrit :
Les cylindres 5 et 6 sur le GR c'est les premiers à derrouiller en cas de gros coup de chaud , c'était quoi l'historique du moteur avant que tu le refasses ? c'est pas rare d'avoir une déformation sur le bloc
à cet endroit mais je suppose que la planéité a été vérifiée quand le moteur a été refait
Par contre ce qui est dur à expliquer c'est la présence d'huile en quantité dans l'admission , si tu es certain de ton turbo et que ton reniflard ne recrache pas .Et dans ce cas les 6 cylindres boufferaient également de l'huile ,pas seulement 2 sur les 6
Mais là rien de particulier à déclarer, le bloc a été réalaisé, surfacé et contrôlé, donc... je ne vois pas de cause probable par ici
Et pour l'huile dans l'admission, je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas.
C'est un Y61 avec moteur de Y61christian.styling a écrit :
c'est un Y61 mais avec le moteur du Y60 ;
toutefois le moteur est un peu "poussé" sur le Y61 par rapport à ce qu'on lui demandait sur le Y60. sur le 60 il fallait impérativement remplacer l'huile tous les 5000 km.
je crois me souvenir que les six cylindres 2.8 sur le Y60 avaient un soucis de refroidissement des deux derniers cylindres. pas mal de proprios, sur les Y60, perçaient des trous et mettaient une petite grille sur les cotés du capot ! je sais pas si sous le capot du Y61 c'est assez ventilé ? ? ?
sur certains modèles d'Y60 il y avait des soucis de culasse (soupape et siège) Nissan avait ensuite réglé le problème en modifiant les poussoirs hydrauliques ; sinon le modèle Y60 n'avait pas de radiateur d'huile et pas mal de proprios en installaient. et ça a été "monté d'origine" par Nissan ensuite.
sous le capot du Y61 tous ces soucis du six cylindres 2.8 semblaient oubliés ?...
Mais pour tout te dire, le plus gros souci de ce moteur il se situe entre le siège et le volant.
Il n'ont strictement aucun problème de chauffe s'ils sont correctement entretenus.
Par contre il y a un petit détail dont tu as parlé, qui peut avoir une incidence, mais j'ai du mal à quantifier son importance.
=> Une des grosses différences qu'on peut trouver entre le RD28T (GR Y60) et le RD28Ti (GR Y61) c'est le passage aux poussoirs mécaniques sur le GR Y61.
(Parenthèse: Des poussoirs hydrauliques entretenus et changés quand il faut ne sont pas une source de faiblesse, seulement de l'entretien.)
Sauf que sur le mien, qui est un GR Y61, quand je l'ai récupéré et avant de le refaire, j'ai trouvé dans la culasse 12 poussoirs hydrauliques....
Encore un connaisseur qui s'était improvisé mécanicien...
Mais du coup, quelle peut être l'incidence d'avoir mis des poussoirs hydrauliques dans une culasse prévue pour des poussoirs mécaniques?
Sachant que du coup, ils n'étaient évidement pas alimentés en huile...
3.0 B a écrit :
Bon, si j'ai bien compris il y a de l'huile entre l'intercooler et la culasse.
Pas d'huile à l'entrée de l'intercooler, (coté turbo) on est bien d'accord ?
Si tel est le cas, soit la culasse est fendue le long du circuit d'amener d'air aux soupapes d'admission, soit aux joints de queues de soupapes. Mais difficile d'avoir une telle consommation juste avec les joints de queues de soupape.
Une autre possibilité c'est que la mise à l'air du moteur soit mauvaise et qu'il y ait une surpression. Là on pourrait avoir une belle consommation aux joints de queues de soupapes, mais aussi via le turbo (huile de graissage du turbo qui n'arrive pas à retourner vers le carter inférieur) et huile partant dans le circuit d'admission et/ou échappement. Enfin cette surpression pourrait s'échapper via l'admission par le retour de récupération des vapeurs d'huile.
As tu fais un essai avec le bouchon de remplissage d'huile enlevé ? (avec un chiffon dessus pour éviter d'en mettre partout)
En effet tu as bien compris.
Il y a de l'huile entre la culasse et l'intercooler, mais pas entre l'intercooler et le turbo.
Il y en a à l'entrée de l'intercooler du fait que l'entrée est plus basse que la sortie, donc ça coule à l'arrêt j'imagine.
Ta théorie sur la fente le long du circuit d'amenée d'air aux soupapes pourrait être une piste à suivre, mais alors ça sous-entend que les 6 puits sont fendus n'est-ce pas?
Pour ce qui est des guides de soupapes j'y ai pensé également, mais la fuite est énorme!
Comme j'avais également fait changer un guide, je me demande si ils n'ont pas mis un guide avec un trop gros diamètre...
J'ai acheté une caméra endoscopique pour vérifier ces hypothèses. J'attends qu'elle arrive.
Pour ton idée sur la mise à l'air, je n'ai pas de pression dans le bloc.
J'ai essayé le test du bouchon de remplissage et le même avec la jauge de niveau, et rien d'anormal.
Je vous remercie tous pour vos réponses! C'est génial, et puis ça me redonne un peu de courage pour continuer les recherches.
Parce que là, ça commence à être difficile. Entre l'investissement financier et personnel, pour finalement n'arriver à rien, je finis par perdre patience.
Je suis sur ce sujet depuis le mois d'octobre, ça commence à faire long!