Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Terralove
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#1

Message par Terralove »

Bonjour à tous,

Je créé cette nouvelle discussion car après quelques recherches je n'ai réussit qu'à glaner seulement quelque bribes d'informations par ci, par là sur la compatibilité des Terrano 2,7TD et 2,7TDi, et il me semble qu'une discussion qui rassemblerait les infos serait intéressante pour les terraniste qui reste encore. EH oui il reste encore des irreductible terraniste, et pour continuer a faire vivre les td çà m'intéresse beaucoup de savoir ce qui est compatible entre les 2!

Je possède depuis 2018 un Terrano 2,7td de 1996 (phare carré) où j'ai changé pompe à eau, matervac, alternateur+pompe a vide, tête d'injecteur, support filtre à huile(tdi), disques avant, étriers avant, rotule de barre stab, cardan avant (tdi), ammortisseur avant(tdi), ressort et amortisseur arrière d'origine(tdi).... et surement des petites choses que j'oubli.

Le truc c'est qu'un gars de mon secteur (Dordogne, Mussidan) peut me refourgué pour vraiment pas chère un terrano 2,7tdi ( de 1998 je crois, avec les phares rond), presque complet :p . Et comme vous avez pu le lire j'ai déjà piqué quelque truc sur les tdi. Mon idée du sujet c'est de savoir si çà vaut le coup de mettre une épave voir deux dans mon jardin, où est ce qu'au final quand j'aurai des réelles besoins rien ne sera compatible!!

- le système intercooler (échangeur air/air) du tdi : COMPATIBLE
pour montage sur TD ==> récupérer collecteur d’échappement + turbo + échangeur + pipe d’admission + capot

- Turbo : COMPATIBLE
mais Le TD a une sortie coudée mais le TDI a une sortie droite pour l’intercooler !
lien utile: https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=10272-montage-intercooler-sur-Terrano-2-7-td?p=1948481&viewfull=1#post1948481

- Pompe à injection : COMPATIBLE
fonctionne dans le sens TD->TDI
Les pompes à injection sont différentes puisque celle du TDI est gérée par l’électronique !
Une pompe mécanique de TD peut être monté sur un TDI mais sans gestion électronique !

-Pont avant (R180A, R200A) INCOMPATIBLE
Le R200A possède des cardans différents et des moyeux différents !
Le nombre de cannelures des moyeux aussi, 27 pour le R180A et 28 pour l’autre !
Il existe des R180A à 4 satellite et d’autres à 2!
Bien sûr au moins 3 couple-conique différent et des montages avec ou sans ABS!
Si on veut monter un R200A sur un Terrano 2 il faut tout remplacer, pont + cardans + moyeux !
Lien utile : https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=55196-Informations-sur-le-R180A-du-T2?p=884260#post884260

- Ponts arrières COMPATIBLE (C200 et H233B)
Les ponts arrières sont compatibles C200 et H233B mais le premier possède un GL beaucoup plus fragile ! Il faut être attentif, il existe au moins 3 rapports de couple-conique différents ! Il existe des modèles de H233B avec ou sans ABS!
lien utile: https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=121150-Evolution-des-Terrano-II-2-7L-TDI ou

- la boite de transfert COMPATIBLE
mais celle du TDI est sous dimensionnée par rapport à celle du TD, la chaîne est plus fragile !

- la boite de vitesse
Celle du TDI est plus longue d’environ 35 mm, la traverse de boite est donc différente et la plaque d’étanchéité des leviers de vitesse est elle aussi différente !
La boite du TDI a une meilleure longévité avec sa plus grosse quantité d’huile !

- Pompes à eau COMPATIBLE
Mais attention il existe deux entrax de visco-coupleur (hélices) différentes

- support de filtre : COMPATIBLE mais filtre différents
- mastervac : COMPATIBLE
- intérieur habitacle COMPATIBLE
- carrosserie : COMPATIBLE
Mais attention certaines non, ex : les traverses de pare-chocs avant sont différentes !

Bref le sujet est large. Certaines réponse doivent surement se trouver dans forum4x4 (où autres) donc à la limite si vous pouvez faire passer les liens sur cette discussion ce serait génial!
S'il y a des erreurs ou bêtises dans mon messages dîtes le moi svp je corrigerai ce premier message et j'essaierai de le tenir a jour des différentes infos qui sortiront histoire d'avoir un aperçu synthétique de ce qui est compatible ou non. Et si cette discussion existe je veux bien savoir où et je retirerai celle-ci. (ce sera ma petite contribution au monde des Terrano et de forum4x4 où je trouve quasiment toute les infos dont j'ai besoin)

bien à vous,
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#2

Message par skalraf »

Terralove a écrit :.................
  1. le système intercooler du tdi pour le monter sur le 2,7td, j'ai l'impression qu'il faudrait que je prenne le turbo du tdi aussi pour l'installer sur mon td??? Avec modif possible
  2. Turbo Est ce que les turbos peuvent se swaper sans modifs? (je pense que oui car même bloque moteur mais le doute m'habite!!) https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=10272-montage-intercooler-sur-Terrano-2-7-td?p=1948481&viewfull=1#post1948481
  3. Est ce que la pompe a injection est différente entre td et tdi??? Oui
  4. les ponts arrières? ( R180A, R200A , C200 et H233B) j'ai cru comprendre que il y avait 4 différents mais c'est pas très claire encore pour moi malgré ces superbes discussions: https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=121150-Evolution-des-Terrano-II-2-7L-TDI ou https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=55196-Informations-sur-le-R180A-du-T2?p=884260#post884260 Merci Vincent sch identique
  5. la boite de transfert??identique
  6. la boite de vitesse??identique
  7. arbre de transmission??identique si long => long ou court=>court :D
  8. Pompes à eau ??? :je sais d'expérience que les pompes a eau sont différentes enfin qu'il existe 2 entrax diff de visco-coupleur mais je sais pas si c'est une diff marqué par td et tdi
  9. support de filtre : COMPATIBLE mais filtre différents Filtre lequel
  10. mastervac : COMPATIBLE
  11. intérieur habitacle COMPATIBLE compatible
  12. carrosserie : COMPATIBLE Compatble si court=>court, long=>long (juste quelque différence comme les phares en exemple)
......................
:cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Dailyracer
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : novembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#3

Message par Dailyracer »

Quels sont les différences entre les réf de ponts ? avec ou sans GL ? Le nombre de dents sur le couronne ?

Pour le boîte il me semble avoir vu sur le forum que celle des TDI est plus résistante.
TERRANO 1 LONG, 2.7TD, ANNÉE 92.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#4

Message par edefaverney »

Les turbos ne sont pas les même !
Le TD a une sortie coudée mais le TDI a une sortie droite pour l’intercooler !
Pour une modification il faut donc récupérer collecteur d’échappement + turbo + échangeur + pipe d’admission + capot !

Les boites ne sont pas les même !!!
Celle du TDI est plus longue d’environ 35 mm, la traverse de boite est donc différente et la plaque d’étanchéité des leviers de vitesse est elle aussi différente !
La boite du TDI a une meilleure longévité avec sa plus grosse quantité d’huile !

La boites de transfert sont compatibles mais celle du TDI est sous dimensionnée par rapport à celle du TD, la chaîne est plus fragile !

Les ponts arrières sont compatibles C200 et H233B mais le premier possède un GL beaucoup plus fragile !
Il faut être attentif, il existe au moins 3 rapports de couple-conique différents !
Il existe des modèles de H233B avec ou sans ABS!

Les montages de ponts avants R180A et R200A ne sont pas compatibles!
Le R200A possède des cardans différents et des moyeux différents !
Le nombre de cannelures des moyeux aussi, 27 pour le R180A et 28 pour l’autre !
Il existe des R180A à 4 satellite et d’autres à 2!
Bien sûr au moins 3 couple-conique différent et des montages avec ou sans ABS!
Si on veut monter un R200A sur un Terrano 2 il faut tout remplacer, pont + cardans + moyeux !

En général, hormis la boite de vitesses, tous les organes mécaniques du TDI ont était revus à la baisse par rapport à ceux du TD!!!!

Les pompes à injection sont évidemment différentes puisque celle du TDI est gérée par l’électronique !
Une pompe mécanique de TD peut être monté sur un TDI mais sans gestion électronique !

Pour les viscocoupleur il faut juste vérifier l’entraxe des fixations de l’hélice ! Cette vérification est valable pour tous les Terrano!

Les supports de filtre sont différents mais compatibles, c’est le diamètre de filetage du filtre qui est différent !
Les filtres ne sont donc pas les même !

Pour les éléments de carrosserie et de lanternerie, beaucoup sont compatibles ou pas !
Par exemple, les traverses de pare-chocs avant sont différentes !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Terralove
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

=)

#5

Message par Terralove »

Et bien déjà des réponses, je m'attendais pas a des réponses si rapide.
Je mettrais a jour sur la première publication se soir, merci pour les infos précise edevaferney.

Pour mon histoire c'est pas non plus une super affaire de garder un tdi a coté pour changer en cas de casse. je pourrais changer mais ça sera moins qualitatif si je comprends bien.... :( :hein:
Au final j'ai plus d'infos mais ça ne m'aide pas a prendre ma décision :D ahahahahahahah

Et d'après toi Edevaferney, ça vaudrait le coup de mettre l'intercooler sur mon td, je l'utilise pour uniquement sur route de campagne (jamais autoroute, je dépasse jamais les 110km/h soit 2800tr/min) pour du trajet normale, remorquage en tout genre, rando 4x4 et assistance dépannage des copains :lol: . Je me disait qu'en mettant l'intercooler je me rapprocherait des 125cv du tdi même si en soit je ne cherche pas "forcément" de puissance, mais plutôt une durée de vie longue et une efficacité pour mon utilisation. ??
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#6

Message par edefaverney »

Un échangeur de TDI ?
Pourquoi pas !
Si tu as toutes les pièces du TDI à disposition !
Mais tu n’auras pas les 125 ch car l’injection restera mécanique !
Pour le capot du TDI, il va pouvoir y aller mais comme les traverses qui tiennent le radiateur et la serrure du capot ne sont pas les même, il y aura peut-être une petite modification à faire !

Pour revenir aux différences, il y’a aussi les triangles supérieur qui à partir d’une certaine année ( peut-être 2003:hein :) n’ont plus de renfort dessous qui vient contre la butée qui a été supprimée !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#7

Message par didi »

edefaverney a écrit :Un échangeur de TDI ?
Pourquoi pas !
Si tu as toutes les pièces du TDI à disposition !
Mais tu n’auras pas les 125 ch car l’injection restera mécanique !
Pour le capot du TDI, il va pouvoir y aller mais comme les traverses qui tiennent le radiateur et la serrure du capot ne sont pas les même, il y aura peut-être une petite modification à faire !

Pour revenir aux différences, il y’a aussi les triangles supérieur qui à partir d’une certaine année ( peut-être 2003:hein :) n’ont plus de renfort dessous qui vient contre la butée qui a été supprimée !
même s'il n'a pas les 125Cv il aura un meilleur couple, et rendement, vu que ce sera plus frais à l'admission... :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#8

Message par Le Bigourdan »

didi a écrit :même s'il n'a pas les 125Cv il aura un meilleur couple, et rendement, vu que ce sera plus frais à l'admission... :cool:
Il y a fort à parier que sans trop chercher, il pourra allègrement passer les 150cv avec juste un petit réglage de pompe et de turbo... Chose qu'il est très compliqué à réaliser sur un TDi.
De la même façon que ce qui se fait pour le RD28T ;)
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#9

Message par edefaverney »

150 cv !!! :roll:
Juste avec un bon calage, un réglage de la lda et de la pression de suralimentation ??? :hein:
Faut pas trop rêver quand même !!! :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Compatibilité TerranoII 2,7TD et 2,7 TDI

#10

Message par didi »

edefaverney a écrit :150 cv !!! :roll:
Juste avec un bon calage, un réglage de la lda et de la pression de suralimentation ??? :hein:
Faut pas trop rêver quand même !!! :diable:
m'a trompé quand je répondis!!

125Cv étant le juste prix!! :)

edit: c'est pas moi qui raconte des billevesées au fait :lol:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre