Problème Haut-Parleur / Son

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Zbire
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2021
Statut : Hors ligne

Problème Haut-Parleur / Son

#1

Message par Zbire »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, enchanté tout le monde :D

J’aimerais avoir quelques renseignement / avis au sujet du système audio sur un Nissan Navara (d40).

Voici mon problème : j’ai fait l’acquisition d’un Nissan Navara d40 récemment, seulement 1 haut-parleur (HP) arrière gauche fonctionne. Sachant que l’ancien propriétaire a changé l’autoradio par un Pioneer fh-x730bt, je me suis dit qu’il a peut-être mal rebranché un fil et que je corrigerais ça moi-même.
J’accède donc au branchement de cet autoradio, tout parait bien branché, je me dis que c’est peut-être les cordons de raccordement entre l’autoradio et les cordons du véhicule qui ont un petit souci puisque je voyais mal que 3 HP sur 4 soient mort…. J’en rachète donc un, je le remplace et toujours le même problème, rien n’a changé. (je vous met quelques photo pour que vous compreniez).

Je commence à penser que c’est peut-être les HP qui sont bels et bien morts ou les câbles du véhicule qui relient les HP… Je regarde donc avec un ampèremètre a la sortie de l’autoradio et au niveau du HP droit avant que je viens de démonter et j’ai bien du courant… J’en conclu donc que ça doit les HP qui sont morts…

Je me dirige donc vers Noroto et j’achète donc 2 HP pour commencer. Je remplace le HP avant droite et je fais un test.

Et là, il fonctionne, du son sort, contrairement à l’ancien où absolument aucun son ne sortait, en revanche le son est tout bas et sur de la musique la membrane ne bouche pas, il n’y a pas de basse. Alors que le seul restant fonctionnel (arrière gauche) crache bien, pas un très jolie son car fatigué je pense mais au moins il crache !
Les HP d’origines sont des 40w , et les nouveaux font 80w, ils devraient donc encore plus cracher…. Mais il y a un souci, et je ne sais pas d’où cela peut venir, n’ayant pas de grande connaissance en son, je me dis que je dois soit oublier quelque chose, soit me tromper dans un truc… Je fais donc appelle à votre aide.

Merci beaucoup :cool:
Au plaisir de voir vos réponses ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Navara d40, 2006
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Problème Haut-Parleur / Son

#2

Message par françois fou »

j'ai eu aussi des soucis identiques avec un aut' katkat, ça venait de la liaison souple dans le caoutchouc en accordéon qui relie la caisse à la porte.
je ne lis pas de précision quant à l'emplacement de tes haut-parleurs......... :hein:
..........
et..... en doublant l'impédance, on peut doubler la puissance en.............doublant la section des fils ! sinon c'est pas probant
question : as-tu un faisceau électrique qui aurait chauffé quelque part provoquant des pertes d'isolation ?
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Problème Haut-Parleur / Son

#3

Message par didi »

et si c'était l'autoradio qu'était une daube? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème Haut-Parleur / Son

#4

Message par skalraf »

ton autoradio crache 50w (4x la plupart des derniers Pioneer) donc tu as d'origine 40w en HP et tu passe à 80W :hein: et cela doit être plus puissant :no:

Comment l'autoradio peut donner plus de puissance dans les haut-parleur en ayant la même puissance qui sort :ouin:


:diable: :diable: :diable:
Terrano II 2,7TDi 2003
Zbire
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2021
Statut : Hors ligne

re: Problème Haut-Parleur / Son

#5

Message par Zbire »

Merci de vos réponses.

J'ai résolu le problème.
C'était belle et bien les 3 HP (les 2 avant et l'arrière droit) qui étaient morts.
J'ai remplacé les 2 avants par mes nouveaux HP et supprimé les 2 arrières qui ne servent pas à grand chose dans un petit habitacle comme celui-ci.
Et j'ai réglé/réinitialisé toutes les fréquences sonores des HP puisque en effet l'ancien proprio; du fait qu'il n'y avait que 1 HP fonctionnelle et en plus à l'arrière; avait réglé les fréquences que sur les aigus pour pouvoir entendre un minimum. J'ai donc remis le son sur toute les fréquences notamment les graves et là ça crach bien, les basse sont là, les membranes bougent bien etc :)

Merci encore !
Nissan Navara d40, 2006
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Problème Haut-Parleur / Son

#6

Message par didi »

ben c'est cool alors!

moi je fais bien la différence entre 2 et 4 HP. T'as une profondeur de son en plus. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre