Distribution KDJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

tuto changement courroie de distribution Toyota kdj 120 de 2003 163ch

#1

Message par Kdj120Max »

Salut à tous!
Je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que mon message sera au bon endroit...

Bref je possède depuis quelques mois un land cruiser KDJ 120 de 2003. Sincerement ... c'est la première fois que j'affectionne autant une voiture :)
Du coup je me suis lancé dans les entretiens courant.
Aujourd'hui je vais essayer de vous faire un tuto précis pour changer la courroie de distribution, le galet tendeur, le verrin du galet tendeur.
Pour vous donner une idée le devis chez Toyota pour changer la courroie de distribution était d'environ 580€
Du coup je me suis lancé :
J'ai acheté :
- un kit complet (galet tendeur + verrin + courroie) de qualité d'origine toyota et l'axe du galet tendeur qualité origine toyota sur le site euro4...part pour 168€
- les 6 boulons et les 6 rondelles métal/caoutchouc, la rondelle du galet tendeur chez le concessionnaire toyota ? 20€

Aller GO!!!!

[ATTACH=CONFIG]135036[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#2

Message par Kdj120Max »

retirer la plaque de protection sous le moteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#3

Message par Kdj120Max »

Voici la suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#4

Message par Kdj120Max »

une fois le carter plastique retirer on a accès à la courroie de distribution
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#5

Message par Kdj120Max »

Mettre les repéres de calage de distribution en face en faisant tourner la courroie de distribution en actionnant le vilebrequin à la main avec une clé à cliquet et une douille de 23 ou 24, je ne me souviens plus bien.
Il faut faire tourner la poulie de vilebrequin dans le sens horaire.
Je n'ai pas préciser qu'il est fortement déconseiller de laisser la clé sur le contact pendant ce type de manoeuvre, on est jamais à l'abri :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#6

Message par Kdj120Max »

une fois les repères mis en face les uns des autres, mettre un coup de soufflete pour retirer la poussière de courroie qui s'est accumulé tout au long des années...
On peut commencer à desserrer les boulons du verrin et du Gallet tendeur.
Retirer en premier le verrin (2 boulons hexagonale de 10) , ensuite retirer le galet tendeur et faire attention de bien récupérer la rondelle qui se trouve derrière . La courroie est détendue, la faire glisser de la poulie d'arbre à came et finir de la retirer de la poulie de la pompe à injection (celle qui a des rebords).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#7

Message par Kdj120Max »

comparer les éléments enlevés avec les nouveaux, compter le nombre de dent sur les courroies et faire attention à ce que ça corresponde.
Le verrin neuf est remonter avec une goupille/pige, l'ancien pourrait être réutilisé mais je préfère mettre tout à neuf... quand on aime on compte pas
:love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#8

Message par Kdj120Max »

Maintenant que tout est enlevé et propre, il est temps de remonter tout ça! :hein: :hein:
On peut voir sur la nouvelle courroie 2 bandes jaunes en travers, elle représente les repères de calage sur les 2 poulies.
Commencer par voir où est le repère de calage sur la poulie de la pompe à injection, ensuite placer le repère de la nouvelle courroie dessus. Maintenir une tension sur la courroie jusqu'à la placer sur la poulie d'arbre à came, veiller à ce que les repères tombe en face les un des autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#9

Message par Kdj120Max »

Maintenant il faut monter le galet tendeur de la courroie, SURTOUT ne pas oublier la RONDELLE entre le carter moteur et le galet tendeur. L'axe qui maintient le galet ne dois pas être graissé ou huilé car la courroie de distribution en s'usant fait de petites particules de poussières qui pourrait venir s'agglutiner sur la partie graissée et par la suite former une colle qui empêcherait le galet tendeur de venir s'appliquer correctement contre la courroie de distribution.
Ensuite il faut remonter le verrin qui va venir appliquer le galet tendeur contre la courroie. La Goupille/pige ne serra à retirer qu'une fois que les 2 boulons de 10 seront serrer au couple, et celle de l'axe du Gallet tendeur aussi (clé Allen de 10)
Avatar du membre
Kdj120Max
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Limoges
Statut : Hors ligne

re: Distribution KDJ

#10

Message par Kdj120Max »

oups j'ai oublié les photos :lol: et je vous met en prime la page avec tout les couples de serrage de la revue technique pour un toyota kdj 120 2003
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre