Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#21

Message par didi »

vincent sch a écrit :Spécialement pour toi, vieille taupe, si tu pensais à enlever tes lunettes de soleil. J'ai mis en grand le titre. J'espère que là tu arrives à lire. :diable:
je te remercie ton Altesse, là, je l'ai pas loupé!! :clap:

et en plus il est bien situé!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#22

Message par Le Bigourdan »

Alors c'est un peu sportif de tout remettre dans l'ordre, mais je vais y arriver! Je vous remercie :)

Donc dans un premier temps, étant donné qu'il a des soucis de silent-blocks de triangles, je vais changer les triangles pour des Spartak (C'est validé, je peux en commander)

Et par la suite, à voir si je ne change pas d'avis, je partirai sur une rehausse +30mm en ToughDog (Gros retour d'expérience sur des gros véhicules de raid à plus de 3T) avec 4 amortisseurs, et les 2 barres de torsion.
Pour les ressorts arrières, je resterai sur du KingSpring avec des ressorts +50mm médium, qui me ramènera à un +30mm une fois chargé.

Pour la liste des courses ça donne: (Je me fais un pense bête que je pourrai retrouver facilement le moment venu)

Tough Dog:
- 2 x FC42057B (41mm Foam Cell AV) => 270€
- 2 x BM401388 (40mm Adjust AR) => 330€
- 1 x 4WTB-1458 (Torsion Av) => 437€

KingSpring:
- 2 x KDRR-39 (+50mm / Médium) => 230€

Spartack:
- 1 x Paire de triangles => 190€

Et grâce à vous, je n'ai quasiment plus de questions à ce sujet. Je vous en remercie!

Mais que quasiment!!! :

1 - Est ce que les rotules Calmini sont des rotules renforcées?
Elles sont graissables?
Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous savez si ça existe du renforcé graissable?

2 - A quoi sers le support de renvoi de direction chez Calmini? Crest indispensable?

3 - Vous parlez tous de cales "TANGUY", Qu'es aquo?

Pour tout le reste, j'ai pas de soucis.
Les silent-blocs seront des OEM Nissan, et pour la barre Panhard, je m'en ferai une réglable comme celles que je fais pour les GR
Et je pense que +30mm de suspension avec des pneus 31" qui donneraient une rehausse totale théorique de +60mm me suffiront amplement pour l'usage auquel je vais le destiner.
Donc plus de soucis. :)

je vous livrerai le fil des aventures au fur et à mesure! Mais d'abord il faut que j'aille le chercher :no:
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#23

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour Didi, c'était, depuis le début à cette place. Mais comme tu ne fais aucun effort, il fallait bien agrandir le titre spécialement pour toi. :diable:


Point1:

Parles tu des silent blocs au niveau des pivots du triangle haut? Si c'est de cela que tu parles, oublies les silents blocs CALMINI. Ils sont beaucoup trop rigides. C'est une sorte de plastique dur qui va très vite s'user et tu vas avoir le train avant qui va grincer. Ils ne sont pas graissés et n'ont pas de graisseurs intégrés. J'ai tué un jeu complet de ces silentbloc en l'espace d'une course de régularité en Tunisie. Le deuxième jeu n'a pas tenu bien plus longtemps. Je me demande même s'ils ne sont pas également à l'origine des multiples fissures observées sur le châssis autour de la zone de pivot. :hein: L'idéal reste quand même de monter des silenblocs d'origine Nissan qui résistent bien, qui tiennent bien dans le temps, qui amortissent les chocs et qui sont parfaitement adaptés aux triangles Spartak. Les silentblocs Calmini ne se montent pas dans les Spartak. (Diamètre trop petit). Le système CALMINI me semble vraiment prévu pour de la vitesse. Avantage: tu as une précision de guidage des roues impressionnante......mais pas pour longtemps. Faut revenir au stand et remplacer souvent. :~:

Point2:
Le renfort de renvoi de direction est utile lorsque tu envisages de faire du franchissement avec ton T2 et que tu vas venir en appuis avant sur une roue avant. Spécialement sur la roue de droite. Si tout le poids du véhicule repose sur cette roue, le pivot prend vite du jeu. :( Le renfort évite que le renvoi ne prenne trop de jeu. M'enfin, il y a mieux depuis cette époque.
Déjà, il serait bon de remplacer les manchons en plastiques qui guident l'axe de pivot du renvoi. Je crois me souvenir que l'idée est de Skalraf. On a remplacé ces guides par des guides d'origine d'une Nissan Vanette. C'est des guides en bronze qui vont en lieu et place du plastique. Faudrait que je cherche la référence. Skalraf, si tu passe.... ;)
L'inconvénient du renfort, c'est que tu ne te retrouves plus avec un vrai parallélogramme au niveau de la direction. Tu déplaces un des points de ce parallélogramme de l'épaisseur de la tôle de ce renfort. Ca va jouer sur la précision de conduite sur route. :(
Je pense, mais c'est que mon avis, qu'il serait plus intéressant de partir sur la dernière solution du système de direction développé par Edefaverney qui réduit sensiblement les angles des biellettes pendantes ce qui réduit sensiblement les efforts sur les rotules et est bien plus adapté pour une utilisation assez Hard de ce pont avant triangulé.
Les pièces sont d'origine d'un WD21 et présentent beaucoup moins de risques de prises de jeu au niveau des rotules. J'ai suivi son exemple et j'en suis très satisfait sur le T2. Je laisse à Manu la primeur de te monter sa réalisation qui me semble bien mieux à tous les niveaux que de simplement renforcer le pivot. ;)

Point3:
Les cales Tanguy. Du nom de son inventeur. Quand il avait encore son T2 ;) Ce sont des fabrications maisons de sortes de boites de camembert rondes qui viennent s’intercaler entre les chapelles et les ressorts arrières. Ca permet de rehausser l'arrière du véhicule pour pas cher. ;)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#24

Message par edefaverney »

Vincent tu es plus rapide que moi ! :D
C’est bien que tu puisses commander des bras spartack!!! :clap:
Donne lui le diamètre du corps des amortisseurs afin qu’il puisse vérifier s’ils passent dans les bras!
Tu n’as pas encore les amortisseurs.... pas de soucis je vais aller te mesurer ça !
019EB194-6EE3-48F4-8E62-8FED0EEE667A.jpg
Ce qui nous donne 61mm de diamètre !

Je ne peux que te conseiller de lire le poste de mon Terrano !
Toutes tes questions auront une réponse !

Cales de ressorts, barres de torsion, barre panhard, rehausse, train avant....

viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780509

Attention des modifications que j’ai fait on des fois étaient réinventés, il faut lire jusqu’au bout !!! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#25

Message par vincent sch »

Pour la barre de direction spéciale. Ici la genèse de ce système très intéressant ;)

viewtopic.php?t=136320-Barre-de-direction-Terrano
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Le Bigourdan
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Bigorre (65)
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#26

Message par Le Bigourdan »

Et beh là... Vous avez réussi à me noyer d'infos! Bien joué les gars! :)
Par contre j'ai lu et j'ai trouvé un nombre incalculable de bonnes infos!

A la façon du post sur le parallélisme au cordeau, il faudrait peut être faire des fiches synthétiques pour chacune de ces modifs.
Parce que pour les mecs comme moi qui ne maitrisent pas les particularités du véhicule, c'est mini 12h de lecture pour arriver à tout remettre dans l'ordre ;)

Mais du coup, je reviens avec de nouvelles questions :diable:

@ edefaverney
- L'unique raison de toutes ces questions sur ton montage d'amortisseurs ToughDog trop courts à l'avant, c'est le fait que tu aies coupé la butée de détente des triangles Spartak n'est ce pas?
Si je ne le fais pas, il n'y a aucune raison que j'ai le même souci n'est-ce pas?

@ edefaverney et vincent sch
- Hum… Je ne comprends pas la nécessité de changer la barre de direction. Qu'est-ce qui pivote, et pourquoi?
J'ai à priori le même système sur mon Hilux de 95, et j'ai aucun soucis particulier, donc c'est quoi la particularité du T2 à ce niveau?
L'histoire des biellettes pendantes de D21 sur le T2 pour faire fusible, par contre, ça c'est du sens mécanique! Un bon concepteur choisis toujours le fusible qui l'arrange ;)
Et une fois que j'aurai compris les tenants et aboutissants de cette affaire, quelles sont les pièces à prévoir pour arriver à tout mettre en place?

@ Un peu tout le monde
Je constate que de tous les possesseurs de T2 2.7 TD, aucun ne copie le montage Nissan du 2.7 TDi … Pourquoi?
Après c'est sûr, il faut ouvrir une écope sur le capot... Mais c'est la seule raison?

je vous remercie d'avance!
En cours d'achat : Nissan Terrano II 2.7L TD - 1994 - 255 000 km - Configuration Origine
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Le Terrano II 2.7TD 94' du Bigourdan

#27

Message par edefaverney »

Le Bigourdan a écrit :Et beh là... Vous avez réussi à me noyer d'infos! Bien joué les gars! :)
Par contre j'ai lu et j'ai trouvé un nombre incalculable de bonnes infos!

A la façon du post sur le parallélisme au cordeau, il faudrait peut être faire des fiches synthétiques pour chacune de ces modifs.
Parce que pour les mecs comme moi qui ne maitrisent pas les particularités du véhicule, c'est mini 12h de lecture pour arriver à tout remettre dans l'ordre ;)

Mais du coup, je reviens avec de nouvelles questions :diable:

@ edefaverney
- L'unique raison de toutes ces questions sur ton montage d'amortisseurs ToughDog trop courts à l'avant, c'est le fait que tu aies coupé la butée de détente des triangles Spartak n'est ce pas?
Si je ne le fais pas, il n'y a aucune raison que j'ai le même souci n'est-ce pas?

@ edefaverney et vincent sch
- Hum… Je ne comprends pas la nécessité de changer la barre de direction. Qu'est-ce qui pivote, et pourquoi?
J'ai à priori le même système sur mon Hilux de 95, et j'ai aucun soucis particulier, donc c'est quoi la particularité du T2 à ce niveau?
L'histoire des biellettes pendantes de D21 sur le T2 pour faire fusible, par contre, ça c'est du sens mécanique! Un bon concepteur choisis toujours le fusible qui l'arrange ;)
Et une fois que j'aurai compris les tenants et aboutissants de cette affaire, quelles sont les pièces à prévoir pour arriver à tout mettre en place?

@ Un peu tout le monde
Je constate que de tous les possesseurs de T2 2.7 TD, aucun ne copie le montage Nissan du 2.7 TDi … Pourquoi?
Après c'est sûr, il faut ouvrir une écope sur le capot... Mais c'est la seule raison?

je vous remercie d'avance!
J'avoue que diminuer la butée des triangles Sparatak n'a pas été une bonne idée!!!
J'ai depuis ressoudé des cales pour retrouver des butées plus fonctionnelles!
Il n'y a qu'un critère technique qui détermine cette butée, c'est le bon fonctionnement du tripode!!!!
En effet, la bonne hauteur de butée c'est avant que le tripode ne commence à "accrocher". Si tu sent, la suspension pendante et en faisant tourner le moyeu à la main, que les galets accrochent dans la cage, c'est que les bras de suspensions ont trop de débattement vers les bas et donc que la butée arrive trop tard!
En principe la longueur des tiges d'amortisseur est trop courte lors de leur extension totale avec ou sans butée, ce sont donc les amortisseurs qui font butée, mais tu peux le tester en montant un amortisseur sans le fixer par le haut et en mettant la suspension pendante! Tu verras alors si tu arrives à mettre les SB et l’écrou!

Hormis le fait que l'ensemble barre de direction+biellettes pendantes est un système qui donne une sensation de flou parce qu'avant de pousser les biellettes la barre à tendance à pivoter sur elle même (se soulever), il y a plus grave!
Après un débattement maximum, il arrive, lorsque tu as les roues braquées et à nouveau la suspension en compression, qu'un écrou de rotule vienne se glisser derrière le châssis bloquant la direction!!!
Si c'est en trial c'est gênant parce qu'il faut soulever le véhicule et débloquer la direction mais si c'est en roulant à la réception d'une bosse qui t'as mis le train avant en extension totale cela peut-être dangereux!!!!

Je suppose que tu veux parler de l'intercooler?
Oui tu peux mettre un intercooler de TDI mais il faudra remplacer le capot mais aussi le turbo qui n'a pas la même sortie et peut-être (surement) la pipe d'admission!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre