Petit nouveau !!

Modérateur : romainletu

Paulo13
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Petit nouveau !!

#1

Message par Paulo13 »

Bonjour, Je suis le petit nouveau du forum .... et heureux propriétaire depuis plusieurs années d'un SAM 413 de 1987. Aujourd'hui je me tourne vers vous car je suis dans une impasse malgré mes recherches sur le net....En fait j'ai un problème sur ma pompe à essence (neuve), montée elle ne débite pas d'essence vers le carbu alors que lorsque je la démonte et que je l'actionne à la main cela fonctionne ??....Le problème vient donc de l'actionnement de la pompe via l'arbre à came.... En regardant de plus près j'ai constaté qu'il y a une petite pige dans la cavité ou se connecte la pompe et visiblement cette pige coulisse sous l'effet de l'arbre à came.
Question 1 : Pourquoi cette pige n'arrive pas à actionner la pompe ??
Question 2 : Si finalement je passe à une pompe électrique dois-je retirer cette pige coulissante avant d'obturer l'orifice ?
Merci de votre aide
Victor.M
Quatre-Quatreux
Messages : 328
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Calais
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#2

Message par Victor.M »

BONSOIR ET BIENVENUE

Cette "pige"/axe de commande de pompe s'use et doit parfois être changé, elle peut aussi se tordre ou se gripper et dans tous ces cas elle n'actionne plus assez la pompe, il y a une longueur mini 55 mm et une épaisseur de joint a respecter
Tu peux la trouver chez MF , cela ne coute pas très cher.7,90 euros
graisser légèrement l'ensemble au remontage et mettre un joint neuf, puis vérifier que les durites sont dans le bon sens :lol:

Si tu mets une pompe électrique, il faut enlever cet axe mais il vaut mieux garder l'ancien système c'est plus simple et moins cher


PS: avant tout vérifier que c'est le bon modèle de pompe
PS2: ton ancienne pompe était peut être encore bonne!!! si c'est l'axe qui est usé

:alcool:
SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#3

Message par SUMARACS »

Salut, bienvenu.
Pour mon 410 j'ai supprimé la pompe mécanique et j'ai monté une pompe electrique basse pression (FACET), avec un interrupteur à inertie en cas de choc la pompe se coupe, il suffit de la réarmer en appuyant sur un bouton, pour une centaine d'euros. Depuis plusieurs années et aucun problème à ce jour.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#4

Message par Jeep22 »

Bienvenue ici...et ailleurs sur le forum.. :clap:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#5

Message par françois fou »

tiens, y avait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelle recrue
bienvenue par minou
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#6

Message par H3Hummer »

Ahhhhh un nouveauuuuuu :D bienvenu chez les fous :elan: Il m'est arrivé la même chose et figures toi, qu'il y avait une légère différance sur la nouvelle pompe et elle ne débitait pas assez.
Mais avec les maitres de la foret aucun soucis, ils remplacent la mauvaise pièce et c'est reparti ;)

Et penses à nous mettre une chtite image de ton Sam stp :elan:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Paulo13
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#7

Message par Paulo13 »

Victor.M a écrit :BONSOIR ET BIENVENUE

Cette "pige"/axe de commande de pompe s'use et doit parfois être changé, elle peut aussi se tordre ou se gripper et dans tous ces cas elle n'actionne plus assez la pompe, il y a une longueur mini 55 mm et une épaisseur de joint a respecter
Tu peux la trouver chez MF , cela ne coute pas très cher.7,90 euros
graisser légèrement l'ensemble au remontage et mettre un joint neuf, puis vérifier que les durites sont dans le bon sens :lol:

Si tu mets une pompe électrique, il faut enlever cet axe mais il vaut mieux garder l'ancien système c'est plus simple et moins cher


PS: avant tout vérifier que c'est le bon modèle de pompe
PS2: ton ancienne pompe était peut être encore bonne!!! si c'est l'axe qui est usé

:alcool:
Merci pour votre réponse, qui me fait progresser sur cette partie de la voiture !!!
Je viens de redémonter la pompe et j'ai mesuré l'axe de commande (54,5mm) je ne suis pas certain que les 0,5 mm de moins soit à l'origine du problème ?? J'en ai profité pour mettre le doigts sur le bout de l'axe et en lançant le moteur je sent bien les aller / retour de l'axe ??
Mais après avoir remonté la pompe et débrancher la durit de carbu, lorsque je fais tourner le moteur toujours pas d'essence qui sort :cry: :cry:
Demain j'essaierai avec l'ancienne pompe ...
Je craque !!....
Victor.M
Quatre-Quatreux
Messages : 328
Date d’inscription : août 2020
Localisation : Calais
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#8

Message par Victor.M »

Je viens de regarder sur le manuel du Sam 413 et il ne donne pas de cote mini pour l'axe de commande :hein:
le chiffre de 55 mm que j'ai indiqué , je l'ai lu sur le descriptif de cette pièce sur le site de MF, j'ai un injection, je ne peux pas mesurer sur le mien pour t'aider, si une bonne âme charitable voulait bien le faire ;)
C'est vrai que 0.5 mm de moins en longueur ce n'est pas beaucoup mais sait on jamais :hein: (rien de sexuelle dans mon propos :lol :)

Quand tu essayes a la main, tu est branché sur ton réservoir ??, pas sur un bidon ??
Quand tu fais tourner le moteur , la course de la tige est de combien??
Paulo13
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#9

Message par Paulo13 »

SUMARACS a écrit :Salut, bienvenu.
Pour mon 410 j'ai supprimé la pompe mécanique et j'ai monté une pompe electrique basse pression (FACET), avec un interrupteur à inertie en cas de choc la pompe se coupe, il suffit de la réarmer en appuyant sur un bouton, pour une centaine d'euros. Depuis plusieurs années et aucun problème à ce jour.
Merci !!
Je pense que je vais aussi finir par passer à une pompe électrique (FACET)
Chtit question : Vous l'avez installé ou la pompe ? et pour l'obturation de l'orifice de l'ancienne pompe vous avez fait comment ??
;) ;)
Paulo13
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Petit nouveau !!

#10

Message par Paulo13 »

Une photo du petit dernier :lol: :lol:
IMG_3117.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre