Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#11

Message par didi »

et pour user ça comme ça, il fô faire combien de bornes?

une utilisation sévère?

des vidanges trop espacées?

c'est une commande manuelle que tu as, je crois, non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#12

Message par cedricfred »

Il faut rouler avec le différentiel bloqué pour en arriver là...
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#13

Message par jean40 »

Je pense que c'est une BT qui a déjà été démontée et mal calée au niveau des roulements avec du jeu en latéral ce qui explique l'usinage des crabots.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#14

Message par Pierre04 »

jean40 a écrit :Je pense que c'est une BT qui a déjà été démontée et mal calée au niveau des roulements avec du jeu en latéral ce qui explique l'usinage des crabots.
À mon avis tu as raison, Jean ...

et en plus ou en même temps, c'est comme si elle avait tourné sans huile un certain temps, ou alors avec de la 15W40 au lieu de la 75W90 ... ???

Mal calée au niveau du jeu axial des arbres primaire et intermédiaire, c'est fort probable, et probablement la cause !

Empreintes des aiguilles du roulement à aiguilles sans cage dans le pignon de grandes !!!
20210310 empreintes aiguilles roulement dans pignon de grandes.jpg
Vu les dégâts, et quelle qu'en soit la cause, je devrais raisonnablement remplacer aussi les 2 roulements coniques de l'arbre intermédiaire, ainsi que les 2 roulements à billes des arbres de sortie, de part et d'autre du différentiel !

Oui, Jean, le réglage du jeu axial sur l'arbre d'entrée et l'arbre intermédiaire, je suis vraiment en train de me demander comment je vais faire çà : pas de jeu et ensuite une précontrainte de 1/10è de mm ... !!!

Évidemment, si ce jeu axial n'est pas réglé correctement (et bloqué avec les rondelles-cales d'épaisseur adéquates choisies) il se transforme rapidement en jeu latéral ! (d'où les fortes vibrations dans le levier de commande ... ???)

Au juger ... je ne vois que çà, maintenant que j'ai commencé !

Je n'avais jamais ouvert une boite de vitesses ... c'est bien de commencer par une boite à 2 vitesses, non ? :ouin: :ouin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#15

Message par didi »

1/10ème de mm...

je pense qu'il doit bien y avoir un rapport entre les mm et le couple de serrage, suivant les Ø et les pas? mais je ne saurais t'en dire plus.

après pour ce 0.1mm mettre en appui l'écrou neuf et avec un comparateur sur l'écrou regarder ce qu'il se passe en serrant :hein:

après les avoir bien sérrés desserrés pour les mettre en place. Je ferais bien comme ça moi, sans être sûr du process :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#16

Message par Pierre04 »

Ce qu'il y a de bien avec l'intelligence, c'est qu'on en a toujours assez, ... car on juge avec ce qu'on a ! :clap: :hein: ... c'est pour moi, pas pour toi didi !

j'ai dit çà aussi parce que ce matin j'ai finalement reçu l'offre de prix de pièces de jpat.co.uk, ... moitié du prix Merco !

Trop tard, c'est une commande d'usine en Allemagne ...
Pierre04
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#17

Message par didi »

Pierre04 a écrit :Ce qu'il y a de bien avec l'intelligence, c'est qu'on en a toujours assez, ... car on juge avec ce qu'on a ! :clap: :hein: ... c'est pour moi, pas pour toi didi !

j'ai dit çà aussi parce que ce matin j'ai finalement reçu l'offre de prix de pièces de jpat.co.uk, ... moitié du prix Merco !

Trop tard, c'est une commande d'usine en Allemagne ...
les anglais, malgré les frais de douane seraient moins cher?

à qualité égale?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#18

Message par Pierre04 »

apparemment pas de frais de douane, et pas de TVA sur le devis ...

Peut-être que le livreur demande la TVA à la livraison ... admettons, alors pour être exact, 30% d'écart entre les prix HT.

Pour la qualité ... ma foi 1/100è c'est 1/100è, et de l'acier d'arbre c'est de l'acier d'arbre ...

Sûr que si de l'autre côté de la Manche c'est en 1/100è de pouce, en arrivant ici ça ne rentrera pas ;)

Par contre, si l'acier ne vient pas d'une autre planète, en principe c'est du Mittal ...
Pierre04
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#19

Message par didi »

j'espère pour toi que c'est bon!! Il y a tellement de nuance d'acier pour faire les arbres...des chers et des moins chers aussi.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Remontage ...

#20

Message par Pierre04 »

Petit carton de pièces :
20200315 petit carton de pièces.jpg
Le reste est là :
20210315 le reste est là.jpg
Avant montage à la graisse "longue durée" :
20210315 pour montage à la graisse.jpg
Un peu de graisse partout ...
20210315 graisse01.jpg
20210315 graisse02.jpg
20210315 graisse03.jpg
20210315 graisse04.jpg
Et zou, au réfrigérateur jusqu'à demain :
20210315congélateur.jpg
à demain :cool: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Répondre