Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#5

Message par Pierre04 »

Tu as raison, je vais faire çà demain matin ...

Il me semble bien que c'est la seule intervention que je peux entreprendre sans tomber la boite de transfert, d'après le livre que j'ai enfin réussi à installer ... non ?

À demain alors, j'espère sans limaille, morceaux et copeaux !
Pierre04
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#6

Message par didi »

une boîte de transfert ça bouge énormément entre marche av et arr.

il se pourrait bien que ça ne soit qu'une histoire de fixation molle du genou.

avant de croire au pire hein, y'a des choses à faire.

sur un autre forum, pour un souci de pompe à injection, (démarrage) on lui parle d'un manque de compression...Sûrement le sensationnalisme des réseaux sociaux qui déteint...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#7

Message par Pierre04 »

Hier je suis passé chez mon meccano, ... qui a une fosse.

Les silent-blocs sont souples, mais en état, et la boite de transfert ne bouge pas plus que de raison.

C'est bien à l'intérieur que ça bouge, et que ça fait bouger/vibrer le levier.

En grandes, la marche AR ne fait pas sauter la commande de transfert en neutre, c'est juste la Drive qui fait sauter la transfert en neutre.

Même en maintenant fermement le levier de transfert en arrière, passer de Neutre en Drive le fait sauter, et si on continue à le tirer vers l'arrière, ça vibre avec le bruit de deux pinions qui ne veulent pas s'enclencher ...

Je ne l'ai pas vidangée, autant que le meccano qui va l'ouvrir la trouve "dans son jus".

Il ne m'a pas proposé de la faire, mais comme je le lui demande ...

Je vais tomber la boite de transfert dans l'atelier des PINZELEC, et la lui porterai.

Mon meccano craint surtout qu'il faille des outils spéciaux ... quelqu'un a l'expérience de çà ?

Il n'a pas tort :
Outils.jpg
Il faut s'inquiéter ? ou alors il y a moyen en étant astucieux ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#8

Message par Macfun »

Contacte Pamparina63 sur le forum du Club, il a du faire refaire son transfert (300GD de 463) récemment pour un symptôme similaire, de mémoire.
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#9

Message par Pierre04 »

Macfun a écrit :Contacte Pamparina63 sur le forum du Club, il a du faire refaire son transfert (300GD de 463) récemment pour un symptôme similaire, de mémoire.
Je viens d'y créer un compte, ça tombe bien !

Il y a 10 ans, pas moyen, du coup je n'ai posté qu'ici jusqu'à présent !

Merci !
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#10

Message par Pierre04 »

Bon, je ne peux pas dire que j'ai fait le tour de la question, puisque je n'ai pas trouvé une boite de transfert 4632801000 d'occasion à ... 750€ ? ...

Devis sérieux reçu de MULTIBOITES.SERVICES. Ils m'ont appelé pour confirmation des symptômes avant de m'adresser une estimation de devis par email, sous réserve d'ouverture de la boite évidemment. Dont pignon de grandes et pignon baladeur aux prix Mercedes, 500€ HT de MO et 200€ HT de port.

J'ai décidé de regarder par moi-même.

Boite nettoyée avant ouverture :
20210308 BT avant démontage.jpg
Arbre primaire et fourchette :
20210308 arbre primaire sorti.jpg

Diagnostic après ouverture :


pignon de grandes HS :
20210308 pinion grandes.jpg
pignon baladeur HS :
- dents vues côté Grandes
20210308 pinion balladeur dents côté grandes.jpg
- dents vues côté Courtes
20210308 pinion balladeur dents côté courtes.jpg
arbre primaire HS :
20210308 Arbre dents et dents pinion de courtes.jpg
Ci-dessus, à gauche on voit aussi les dents du pignon de courtes, sous le cône de synchro, à comparer aux dents du pignon de grandes plus haut ...

1 cône de synchro bientôt hors tolérances :
Cône synchro dans pinion balladeur côté grandes.jpg
Et puis pour remonter tout çà, il faut les 2 roulements à rouleaux coniques évidemment, les 2 roulements à aiguilles sans cages pour le pignon de courtes et le pignon de grandes par acquis de conscience, les 2 ressorts de cônes de synchro à 5€ pièce et les 3 joints spi ...

Un bras mais 25% moins d'argent qu'une boite de transfert toute belle vue en Allemagne à 4000€ ... !

Je pense que le plus exigeant et stressant sera le montage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#11

Message par didi »

et pour user ça comme ça, il fô faire combien de bornes?

une utilisation sévère?

des vidanges trop espacées?

c'est une commande manuelle que tu as, je crois, non?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#12

Message par cedricfred »

Il faut rouler avec le différentiel bloqué pour en arriver là...
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#13

Message par jean40 »

Je pense que c'est une BT qui a déjà été démontée et mal calée au niveau des roulements avec du jeu en latéral ce qui explique l'usinage des crabots.

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert ne tient plus en position Grandes ...

#14

Message par Pierre04 »

jean40 a écrit :Je pense que c'est une BT qui a déjà été démontée et mal calée au niveau des roulements avec du jeu en latéral ce qui explique l'usinage des crabots.
À mon avis tu as raison, Jean ...

et en plus ou en même temps, c'est comme si elle avait tourné sans huile un certain temps, ou alors avec de la 15W40 au lieu de la 75W90 ... ???

Mal calée au niveau du jeu axial des arbres primaire et intermédiaire, c'est fort probable, et probablement la cause !

Empreintes des aiguilles du roulement à aiguilles sans cage dans le pignon de grandes !!!
20210310 empreintes aiguilles roulement dans pignon de grandes.jpg
Vu les dégâts, et quelle qu'en soit la cause, je devrais raisonnablement remplacer aussi les 2 roulements coniques de l'arbre intermédiaire, ainsi que les 2 roulements à billes des arbres de sortie, de part et d'autre du différentiel !

Oui, Jean, le réglage du jeu axial sur l'arbre d'entrée et l'arbre intermédiaire, je suis vraiment en train de me demander comment je vais faire çà : pas de jeu et ensuite une précontrainte de 1/10è de mm ... !!!

Évidemment, si ce jeu axial n'est pas réglé correctement (et bloqué avec les rondelles-cales d'épaisseur adéquates choisies) il se transforme rapidement en jeu latéral ! (d'où les fortes vibrations dans le levier de commande ... ???)

Au juger ... je ne vois que çà, maintenant que j'ai commencé !

Je n'avais jamais ouvert une boite de vitesses ... c'est bien de commencer par une boite à 2 vitesses, non ? :ouin: :ouin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Répondre