Vie de nomade

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#11

Message par distran »

Loufennec ;) salut !
Avec le buggy, pas de problème ;) faudra juste me dire pour la logistique (carburant / bivouac)
Attention, je suis pas une asso humanitaire ! juste se découvrir les uns et les autres.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
xinux
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : 14
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#12

Message par xinux »

J'aime beaucoup l'idée et le projet.

Nous sommes partant également :)
Notre blog voyages / tutos 4x4 : www.pumbaoverland.com
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#13

Message par Carlo.Z »

Pour suivre :hein: mais pas que !

En 2020, nous avions pour but de partir jusqu'au fond du Maroc refaire une (infime) partie du parcours du Dakar. J'avais partagé le lien "BBA 2020".

Cela avait été reporté, puis abandonné pour cause de "Covid". C'était, il est vrai, un caprice de vieux "jeuns-adultes" du début des 80'.

Je suis convaincu que ajouter une dose d'aide à des gens dans le dénouement serait un réel plus.

Je ne suis pas un fan du Maghreb, mais si l'on peut joindre découverte du désert et modeste aide à sa population, :hein: Why not !

Entre temps, j'ai abandonné toute velléité de rouler en "Collector" :D Donc place à l'utilitaire et la capacité de chargement qui va avec ! Si ça peut servir ...
T_0021.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#14

Message par Miles »

T'as fixé un max ? Parce que vu le succès de la cagnotte, t'auras un rassemblement forum4x4 avec tellement d'équipages qu'il faudra une organisation digne du Dakar :D

En tt cas, bonne idée. Moi aussi je suis partant.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#15

Message par ToyoDzo »

Miles a écrit :T'as fixé un max ? Parce que vu le succès de la cagnotte, t'auras un rassemblement forum4x4 avec tellement d'équipages qu'il faudra une organisation digne du Dakar :D

En tt cas, bonne idée. Moi aussi je suis partant.
C’est vrai, parce que c’est vraiment une bonne idée. :clap: :clap:

Pour le moment, nous ne pouvons pas nous engager.

Idée géniale, même. :) :) :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#16

Message par .manu 38 »

elle est bien ton idée, mais il y a un truc que je pige pas. Quand les mecs voyagent la bas ils font quois ils arrétent pas dans les villages avec les gens du coin ils restent entre blanchons ou quoi? :hein:
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#17

Message par Carlo.Z »

:diable: Ben, si c'est organisé, on ne va pas forcément accentuer le coté bouses de dromadaires et cahutes de bric et de broc ... A moins d'organiser des "voyages solidaires" pour les aider à retendre leurs plastiques troués. :diable:
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#18

Message par distran »

On n'est pas dans des villages !
On stop le soir à un camp de nomade, une tente au milieu de rien quoi :D
L'idée, c'est de partager / connaitre leur quotidien, donc y passer chouia du temps (soirée matinée, voire la journée)
Ce n'est pas un 'raid' donc ceux qui veulent bouffer de la piste 10h/jour, c'est pas ça
C'est pas du l'humanitaire non plus, donc les 'assos pros' c'est pas pour vous. (y a pas de remboursement de frais hein)
C'est juste de l'humain, vous savez le truc compliqué qui empèche un humain nomade de rencontrer un humain de la ville !

D'après les groupes que je guidais, je pense max 10 4x4.
Sachant que l'on ne roule pas ensemble, c'est bien

Chaque soir le bivouac est autour d'un campement, d'une ou 2 familles nomade. C'est ça l'important
Nous, on assure la logistique bouffe etc, mais vous, vous êtes autonome dans vos 4x4... hein ! je fournis pas le pq :D
Du coup, chaque soir, ça sera pas cassoulet ! mais pain de sable, méchoui, ou sardines ! la vie avec cette famille...
c'est vraiment ça le but, voir comment ils vivent, partager !

Un camp de nomade, c'est une, voire 2/3 tentes, faut pas s'attendre a des villages ! ça n'existe pas.
Ce sont une ou 2 familles à chaque fois.
Il y a les mobiles et les fixes, les plus pauvres. Comme dans l'article cité plus haut.
On pourrait se dire : ils ont qu'à bouger ! oui, mais non, pas possible quand t'as rien, juste 5 chèvres.
Comment, avec 20dh en poche, tu bouges avec tes chèvres ? et bouger pour où ? pour quoi ? les bidonvilles de Marrakech ?

C'est cette découverte que je propose.
De toute façon, on fais 15 j avant pour retrouver mes camps et caler avec eux notre passage... sûr qu'ils soient là d'abord :)
Attention, ce sont des humains, très pauvres certes, mais fiers ! il n'est pas question comme je l'ai vu de jeter des stylos par la fenêtre.

Si ça se fait, alors, on aura fait une première ! hors asso et tout ces trucs, comme pour le puits
bisous
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#19

Message par ToyoDzo »

.manu 38 a écrit :elle est bien ton idée, mais il y a un truc que je pige pas. Quand les mecs voyagent la bas ils font quois ils arrétent pas dans les villages avec les gens du coin ils restent entre blanchons ou quoi? :hein:
Je parle pour nous deux.
Quand nous allons en voyage dans un pays étranger, nous ne sommes pas chaque fois accompagné par quelqu’un de la région.
Nous avons des scrupules à nous imposer dans certains endroits, dans certains villages.
Le décalage entre ce que nous possédons dans notre véhicule et ce qui se trouve dans le village est criant. Nous sommes mal à l’aise. Nous avons peur de déranger. Jamais peur d’être volé par contre. ;)

Nous allons quand même auprès des gens que nous rencontrons, nous parlons toujours avec les personnes rencontrées, même si ce n’est que par signe.
Ce n’est pas la même impression quand nous sommes avec un ou des locaux. :)

Le fait de connaître la langue aide aussi. En Italie, aucun souci. Si certaines personnes ont quelques mots d’allemand ou d’anglais, ça va impeccable.
Le fait d’aller manger au restaurant, même dans un bouiboui infâme, nous permet de lier des contacts.

L’exemple le plus frappant a été notre voyage en Mongolie. C’était un voyage organisé, sans notre véhicule. Nous avons vécu des galères inimaginables et notre guide locale (une jeune dame géniale) qui parlait français et notre chauffeur nous ont permis d’avoir des contacts extraordinaires. :clap: :clap: :clap:

Nous sommes de vieux sauvages plein de fric. :devil: :( :cool:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#20

Message par ToyoDzo »

Distran a très bien répondu. :clap: :clap: :clap:
Image
Répondre