Vie de nomade

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#21

Message par .manu 38 »

c est pas une histoire de fric si tu est une belle personne ca se voit ca passera bien . perso j ai plus de la gène avec les riches vu que suis pas supérieur
au pauvre . dans la famille de ma femme, ils rigolent je dors ,vie, mange presque comme eux a deux trois truc prêt . avec les riches c est moins simple
je m'éternise pas trop :lol: :lol:
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#22

Message par Au loup »

distran a écrit :On n'est pas dans des villages !
On stop le soir à un camp de nomade, une tente au milieu de rien
Chaque soir le bivouac est autour d'un campement, d'une ou 2 familles nomade. C'est ça l'important
Nous, on assure la logistique bouffe etc, mais vous, vous êtes autonome dans vos 4x4... hein ! je fournis pas le pq :D
Du coup, chaque soir, ça sera pas cassoulet ! mais pain de sable, méchoui, ou sardines ! la vie avec cette famille...
c'est vraiment ça le but, voir comment ils vivent, partager !
phil
En ce qui me concerne, je crois que j'ai compris ta démarche : vivre et partager avec des gens qui n'ont rien à voir avec nous ; sans les humilier encore un peu plus avec notre (facile) générosité matérielle, alors qu'ils attendent de nous (et ça c'est difficile) échange, humilité et respect. Un soir au bivouac en Mauritanie, un chamelier (que l'oeil assuré de l'occidental prétentieux que je suis aurait qualifié d'innocent, voire d'idiot) m'a dit : "toi, ton dieu, c'est ton banquier !" C'était méchant et provocateur, mais il m'a ouvert les yeux. Depuis, je vis autrement : j'aime la vie, et ceux que l'on n'aime pas parce qu'ils sont différents (et pas seulement les humains).
Avant de rendre mon âme à Dieu, si je veux acquérir un peu de sérénité. Je crois que je dois rencontrer un maximum de personnes qui vivent autrement. Je dois notamment aller à la rencontre des chamanes Tsataans de Mongolie, un peuple authentique, très éloigné du tourisme que l'on n'atteint que très difficilement même en 4x4.
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#23

Message par Carlo.Z »

:hein: Mouais. Introspection, détachement, élévation, tout ça ... Je n'en suis pas encore là.

Voyager, voir, découvrir, partager me conviendra déjà :D
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#24

Message par Au loup »

Carlo.Z a écrit : :hein: Mouais. Introspection, détachement, élévation, tout ça ... Je n'en suis pas encore là.

Voyager, voir, découvrir, partager me conviendra déjà :D
Nos objectifs ne sont pas tellement éloignés. Pour le moment, les tiens sont ma réalité. J'aimerais bien aller au delà, via une approche du chamanisme (que je ne serai peut-être pas capable d'assumer)
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#25

Message par distran »

Au loup a écrit : je crois que j'ai compris ta démarche : vivre et partager avec des gens qui n'ont rien à voir avec nous.
Non, tu n'as pas vraiment compris.
Mais c'est pas grave, j'essaierai de te comprendre, même si j'ai déjà un peu compris !
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#26

Message par Au loup »

distran a écrit : j'essaierai de te comprendre!
Je ferai de même à ton égard ! ;)
A+
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#27

Message par .manu 38 »

Au loup a écrit :En ce qui me concerne, je crois que j'ai compris ta démarche : vivre et partager avec des gens qui n'ont rien à voir avec nous ; sans les humilier encore un peu plus avec notre (facile) générosité matérielle, alors qu'ils attendent de nous (et ça c'est difficile) échange, humilité et respect. Un soir au bivouac en Mauritanie, un chamelier (que l'oeil assuré de l'occidental prétentieux que je suis aurait qualifié d'innocent, voire d'idiot) m'a dit : "toi, ton dieu, c'est ton banquier !" C'était méchant et provocateur, mais il m'a ouvert les yeux. Depuis, je vis autrement : j'aime la vie, et ceux que l'on n'aime pas parce qu'ils sont différents (et pas seulement les humains).
Avant de rendre mon âme à Dieu, si je veux acquérir un peu de sérénité. Je crois que je dois rencontrer un maximum de personnes qui vivent autrement. Je dois notamment aller à la rencontre des chamanes Tsataans de Mongolie, un peuple authentique, très éloigné du tourisme que l'on n'atteint que très difficilement même en 4x4.
hhaaa hhouueeeyyyy. Vas y fonce j en ai rencontré des chamanes de très belles rencontres, apres tu gamberge sur la connerie .. ;) ;) ;)
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#28

Message par Au loup »

.manu 38 a écrit :hhaaa hhouueeeyyyy. Vas y fonce j en ai rencontré des chamanes de très belles rencontres, apres tu gamberge sur la connerie .. ;) ;) ;)
Peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler (dans un autre post)
:clap: :clap: :hello:
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2119
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#29

Message par distran »

Ca s'annonce bien déjà ! quand je lis les échanges, c'est pas que du vroum vroum bac à sable :D même si aller dans les dunes et y dormir, c'est un vrai bonheur.
J'ai dans l'idée, un bivouac au pied de la grande dune de Chegaga... Endroit superbe, et isolé mais à juste 3km de dunes de la piste principale, facile
Mais moi, après 2 jours, ça me gave les dunes, désolé :~:

@Au Loup : je précise. je ne cherche pas à vivre avec des nomades... car nos univers sont trop différents.
Il est impossible de vivre comme un nomade et il est impossible de comprendre / admettre que l'on puisse vivre comme cela.
Ca fait 10 ans que toutes mes affaires sont dans une valise cabine, y compris mon ordi ! je suis minimaliste, mais eux, c'est pas possible de faire moins
Juste aider comme je peux.

Bon, je crois, je me suis crée encore un peu d'occupation :D

Question importante : quelle durée imaginez vous ?
Je pense qu'il faut alterner bivouac nomade et camping/chambre. Genre 2 bivouacs puis 1 camping.
Qu'en pensez vous ?
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#30

Message par Au loup »

distran a écrit :Ca s'annonce bien déjà ! quand je lis les échanges, c'est pas que du vroum vroum bac à sable :D même si aller dans les dunes et y dormir, c'est un vrai bonheur.
J'ai dans l'idée, un bivouac au pied de la grande dune de Chegaga... Endroit superbe, et isolé mais à juste 3km de dunes de la piste principale, facile
Mais moi, après 2 jours, ça me gave les dunes, désolé :~:
Chegaga, je connais bien... le lieu est aimé des guides locaux et des touristes qui passent la nuit dans le ou les camps de tentes dressés là à demeure (en tout cas ils étaient là chaque fois que je suis passé). Moi aussi, deux ou trois jours dans les dunes c'est bien ; en plus c'est crevant si on vient à s'y planter trop souvent.
distran a écrit :@Au Loup : je précise. je ne cherche pas à vivre avec des nomades... car nos univers sont trop différents.
Il est impossible de vivre comme un nomade et il est impossible de comprendre / admettre que l'on puisse vivre comme cela.
Ca fait 10 ans que toutes mes affaires sont dans une valise cabine, y compris mon ordi ! je suis minimaliste, mais eux, c'est pas possible de faire moins
Juste aider comme je peux.
C'est bien ce que j'avais imaginé ! en y ajoutant des dimension qui sont miennes (et qui ne semblent pas t'être étrangères non plus) essayer de comprendre ce qui n'est pas nous
distran a écrit :Bon, je crois, je me suis crée encore un peu d'occupation :D
Question importante : quelle durée imaginez vous ?
Je pense qu'il faut alterner bivouac nomade et camping/chambre. Genre 2 bivouacs puis 1 camping.
Qu'en pensez vous ?
Je te disais que j'ai passé trois jours avec une famille de chameliers et bergers (un peu plus aisés que tes nomades) au km 150 entre Nouadhibou et Nouakchott il y a 10 ans. Je n'aurais pas tenu plus longtemps. Outre le fait que j'ai rapidement des fourmis dans les papates, on est trop différents pour que j'aie une irrépressible envie de devenir nomade : nous avons eu des discutions fort intéressantes sur nos vies respectives, mais même pas une petite binouse le soir, du lait de dromadaire et du thé très sucrés à la place ; au début, impossibilité de communiquer avec les femmes (avec des sourires ça se détend); et un vrai dégoût de la viande de mouton que mon corps tout entier a eu le plus grand mal à accepter, heureusement il y avait aussi d'excellents légumes dans les tajines...
Bref, le rythme que tu proposes me semble parfait... Le tout (pour moi) sur une quinzaine de jours, l'essentiel (toujours pour moi) étant de ne pas rester tout le temps au même endroit avec las mêmes personnes.
Pour les nuits, j'ai cellule et tente de toit. Généralement, dans les contrées chaudes, je préfère la tente de toit.
:)
Répondre