Vie de nomade

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

Vie de nomade

#1

Message par distran »

Salut tous.
Alors, une idée qui me trotte depuis plusieurs années
A voir toutes ces étoiles, il faut en piocher une
Cette idée est simple.
Nous sommes nombreux à parcourir les pistes du Maroc, à toute berzingue... sans s’arrêter, ou sans oser
Je voudrais organiser un truc chez les nomades pauvres... ceux qui gardent le troupeaux des riches
Et partager une journée de leur vie.
Je sais où ils sont.

Idée, un voyage en 4x4 sans notion de vitesse, mais d'orientation. Juste on arrive le soir sur un WP, un campement de nomade.
Là, avec mon équipe, on aura monté les khaimas (que j'ai) amené la nourriture et cuisiné.
On dort sous les tentes et on partage avec eux la journée ou matinée du lendemain
Il ne s'agit pas de donner des bonbons/stylos...plutôt des trucs qu'ils pourront revendre au souk !

Cela sera gratuit, sauf les repas à prix coutant, ce que j'aurais acheté en bouffe
Le but est triple :
1- Découvrir les nomades, et qu'ils nous découvrent, autrement que des roumis (touristes blancs), les aider comme on peut, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls au monde
2- les Pistes ! s'orienter et arriver au bon point
3- on verra, mais grossir nos cœurs

Si cette idée vous semble bonne ou mauvaise, dites moi.
En tout cas, moi je vais faire et gaver le HDJ80 de Balalou pour aller les aider !
https://www.medias24.com/interview-dans ... 16665.html
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
xinux
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : 14
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#2

Message par xinux »

Belle proposition et intéressante.

Tu aimerais faire ça à quelle période ?
Notre blog voyages / tutos 4x4 : www.pumbaoverland.com
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#3

Message par GEO16 »

distran a écrit :Salut tous.
plutôt des trucs qu'ils pourront revendre au souk !

phil
salut Phil,
Rapidement pour ne pas dévier de sujet, c'est vrai que l'on retrouve beaucoup de dons en revente sur les marchés, cela peut paraitre une "tromperie" à première vue pour un européen occidental. Mais ces business font vivre beaucoup de familles ou la notion de vrai partage est encore dans la culture.

Bien sûr que l'idée est plus que bonne.... et le Maroc est grand....et il n'y a pas que le Maroc.
GEO 16
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#4

Message par distran »

Salut
2022, meilleure saison Février / Mars, sur 10 jours max.
Ce que j'ai en tête n'existe pas
D'abord, c'est gratuit sauf votre bouffe que l'on prépare le soir.
Ensuite, on prend du temps à chaque bivouac chez les nomades.
Pas la course hein ! Les découvrir, se faire accepter pour s'accepter...
On s'enduit de pisse de chameaux pour aller traire les chamelles, boire le lait, avec 3 immodium :D
Comprenez ce projet, déjà fait seul il y a quelques années... je voudrais le partager.
C'est découvrir une manière de vivre, où rien ne manque sauf tout ce que l'on a qui sert à rien
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#5

Message par distran »

Salut Geo ;)
oui, mais à un moment donné, il faut coller à la réalité.
Pour les nomades, il n'y a pas d'école, celle de Chegaga est fermée, alors pourquoi donner de stylos ?
Bien plus utile, tout ce qui pourra être revendu ! mais ça, c'est un langage hors asso, de celui qui vit sur place et voit ce qu'il faut ou non
Je ne parle pas pour tout le MAroc, les conditions sont différentes selon les régions.
Je parle de ce que je connais par coeur, de Merzouga à Tan Tan.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#6

Message par floflo68 »

C'est une bonne idée :clap:

Le concept devrait plaire et pas que au maroc

Ce serait bien aussi de vider le 4x4 plutôt que de le remplir d'inutiles.

On en avait déjà parlé. Pour moi le Maroc n'est pas ma destination privilégiée. Et encore moins avec un véhicule. Mais mon épouse et moi on en parle maintenant et le dicton dit "ce que femme veux...Dieu le veux". De plus mon déplaçoir actuel est beaucoup plus adapté

Mais un plan comme ça sur 2,3,4 ou 5 j et un bon séjour dans ton camping pour ne rien faire d'autre que préparer son repas, manger et se reposer.
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#7

Message par Au loup »

Salut Phil
Je suis partant ! Si tu crois pouvoir me supporter, moi et mes convictions. Le Marocains, eux le font. Ils m'appellent "Moustache" !
J'ai un autre grand projet : la Mongolie, autre pays de nomades. Je peux concilier les deux. Dans quel ordre, je ne sais pas. J'attends d'en savoir plus de ton côté.
A+
PS : quant aux repas à prix coûtant, pense aussi à toi... Je crois que si on peut s'offrir un voyage en 4x4 à Mahmid, on peut accepter que tu fasses un peu de marge sur les repas.
Au loup
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#8

Message par Au loup »

distran a écrit :Salut

On s'enduit de pisse de chameaux pour aller traire les chamelles, boire le lait, avec 3 immodium :D
Comprenez ce projet, déjà fait seul il y a quelques années... je voudrais le partager.
C'est découvrir une manière de vivre, où rien ne manque sauf tout ce que l'on a qui sert à rien
Je l'ai fait aussi en 2010 au km 150 sur la route du Sénégal en Mauritanie pendant (seulement) trois jours et sans la pisse de chameau ... j'étais encore trop "bourj" pou cela à l'époque :lol:
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#9

Message par distran »

Au loup a écrit :Salut Phil
Je suis partant ! Si tu crois pouvoir me supporter, moi et mes convictions. Le Marocains, eux le font. Ils m'appellent "Moustache" !
J'ai un autre grand projet : la Mongolie, autre pays de nomades. Je peux concilier les deux. Dans quel ordre, je ne sais pas. J'attends d'en savoir plus de ton côté.
A+
PS : quant aux repas à prix coûtant, pense aussi à toi... Je crois que si on peut s'offrir un voyage en 4x4 à Mahmid, on peut accepter que tu fasses un peu de marge sur les repas.
Hi, je suis très heureux que tu sois pas parti du forum !
Les repas ? à part mes clopes, j'ai pas besoin de marges ! c'est ma vie, ce choix d'être, non pas pauvre, mais éliminer le superflu. Si moi j'ai moins, alors d'autres ont plus !
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Vie de nomade

#10

Message par loufennec »

Bonjour,

L'idée est très bonne ! :clap:

J'avais organisé cela à plusieurs reprises il y a plus de 20 ans avec les Rebaias dans le grand sud de la Tunisie.

J'en ai conservé de très bons souvenirs? même celui d'avoir rencontré un Rebaias et son fils au puits de Bir Romane...lequel nous a emmené dans son campement au travers les grandes dunes du Grand Erg Oriental...nous avons fait le bivouac à coté de leur campement. Et le lendemain en fin de matinée, en allumant le GPS pour prendre le cap vers le retour vers le puits, j'ai constaté que nous étions à 25 km en Algérie !!! :hein: :hein: :hein:
Mais au milieu des grandes dunes, il n'y avait que nos seules traces de 4x4, donc nous n'avons pas stressé sur le risque de tomber sur une patrouille de police ou de militaires…

Donc...je suis partant !

Par contre, je pense qu'ils ont besoin aussi de matériels de base, comme des cordages, des poulies, des grillages, des chaines, de bonnes chaussures, des lunettes de soleil, et aussi des médicaments...mais pour ces derniers, c'est le rôle d'un médecin qui devrait être dans l'équipe pour diagnostiquer et prescrire !
Je me rappelle, avec mes groupes, les médecins prescrivaient des dosages beaucoup plus faibles que chez nous, car ces populations ne sont pas encore "immunisées" contre les médicaments de base, comme on peut le constater en Europe suite à l'abus de ceux-ci !!! :malade: :malade: :malade:

Tiens moi au courant….même si c'est possible cet automne, je suis partant !

Cordialement
Répondre