Grand Cherokee ou Commander ?

Modérateur : valJeep

Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

Grand Cherokee ou Commander ?

#1

Message par Tintin_YNWA »

Bonjour à tous !

J'ai actuellement le projet d'acheter un 4x4 et après quelques discussions sur le forum je m'intéresse de plus en plus aux Jeep. N'ayant aucune connaissance sur les véhicules de cette marque, je me tourne vers vous :D

Mon projet est de trouver un 4x4 qui puisse faire de l'autoroute et de la piste (weekend bivouac et randonnées, pas de gros tout terrain). Je prévois un aménagement sommaire dans le coffre pour être indépendant au maximum.

J'ai repéré deux modèles qui pourraient correspondre à mes besoins : le Grand Cherokee et le Commander.

Pour le Grand Cherokee, je suis surtout intéressé par un moteur essence en bi-carburation GPL sur lequel je pense mettre un boitier éthanol par la suite, mais pas facile à trouver... J'ai lu beaucoup de bien sur le 4.0l mais là encore pas beaucoup d'annonces, je trouve beaucoup plus de V8 et les avis divergent sur la fiabilité de ce moteur... Si certains d'entre vous on des retours à me faire, je suis preneur :)

Pour le Commander, j'ai l'impression qu'il n'y a que des diesel, ce qui me refroidit car ça n'est plus tellement à la mode et je n'ai pas envie d'être contraints dans mes déplacements par les mesures qui sont en train d'être mise en place... Autrement, l'intérieur à l'air très spacieux et c'est qui m'intéresse dans l'optique de l'aménager. Là aussi, si vous avez des infos sur de potentiels moteur essence, je suis preneur !

Il y a t'il une boite à privilégier chez Jeep ? J'ai vu passer plusieurs références (Quadra drive etc).

Pour infos j'ai un budget de 10 000€. Pour moi, le critère principal pour le choix de la motorisation sera la fiabilité, surtout qu'avec mon budget je trouve surtout des voitures à 200 000 km et plus... Si je veux convaincre ma copine d'abandonner notre petite Honda qui a 40 000km et zéro panne au compteur il faut que j'ai des arguments :lol:

Merci à tous pour votre aide :D
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#2

Message par CharonneFR »

Tintin_YNWA a écrit :Bonjour à tous !

J'ai actuellement le projet d'acheter un 4x4 et après quelques discussions sur le forum je m'intéresse de plus en plus aux Jeep. N'ayant aucune connaissance sur les véhicules de cette marque, je me tourne vers vous :D

Mon projet est de trouver un 4x4 qui puisse faire de l'autoroute et de la piste (weekend bivouac et randonnées, pas de gros tout terrain). Je prévois un aménagement sommaire dans le coffre pour être indépendant au maximum.

J'ai repéré deux modèles qui pourraient correspondre à mes besoins : le Grand Cherokee et le Commander.

Pour le Grand Cherokee, je suis surtout intéressé par un moteur essence en bi-carburation GPL sur lequel je pense mettre un boitier éthanol par la suite, mais pas facile à trouver... J'ai lu beaucoup de bien sur le 4.0l mais là encore pas beaucoup d'annonces, je trouve beaucoup plus de V8 et les avis divergent sur la fiabilité de ce moteur... Si certains d'entre vous on des retours à me faire, je suis preneur :)

Pour le Commander, j'ai l'impression qu'il n'y a que des diesel, ce qui me refroidit car ça n'est plus tellement à la mode et je n'ai pas envie d'être contraints dans mes déplacements par les mesures qui sont en train d'être mise en place... Autrement, l'intérieur à l'air très spacieux et c'est qui m'intéresse dans l'optique de l'aménager. Là aussi, si vous avez des infos sur de potentiels moteur essence, je suis preneur !

Il y a t'il une boite à privilégier chez Jeep ? J'ai vu passer plusieurs références (Quadra drive etc).

Pour infos j'ai un budget de 10 000€. Pour moi, le critère principal pour le choix de la motorisation sera la fiabilité, surtout qu'avec mon budget je trouve surtout des voitures à 200 000 km et plus... Si je veux convaincre ma copine d'abandonner notre petite Honda qui a 40 000km et zéro panne au compteur il faut que j'ai des arguments :lol:

Merci à tous pour votre aide :D
Côté moteur sur le Grand Cherokee il va falloir préciser les années, parce que c'est vaste, certains sont plus fiables que d'autres... Le Commander existe en 5.7L V8 tout comme le Grand Cherokee WH, et là RAS...

Le V8 4.7L (sur les WJ et WH) digère un peu moins bien le GPL et E85, mais c'est faisable si l'entretiens est correct et que tu respects des temps de chauffe
Le V8 5.2L (sur les ZJ) digère sans soucis le GPL et l'E85...

Le 4L de manière général est fiable, et digère sans soucis le GPL et l'E85...

À contrario, je me ferai plus de soucis sur les Boites de Vitesse selon les versions...
Pour les Transfert, c'est pareil faut voir la version de Grand Cherokee que tu recherches...

Le Commander est plus grand et plus logeable qu'un Grand Cherokee, mais c'est à double tranchant selon ce que tu veux faire...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#3

Message par Tintin_YNWA »

CharonneFR a écrit :Côté moteur sur le Grand Cherokee il va falloir préciser les années, parce que c'est vaste, certains sont plus fiables que d'autres... Le Commander existe en 5.7L V8 tout comme le Grand Cherokee WH, et là RAS...

Le V8 4.7L (sur les WJ et WH) digère un peu moins bien le GPL et E85, mais c'est faisable si l'entretiens est correct et que tu respects des temps de chauffe
Le V8 5.2L (sur les ZJ) digère sans soucis le GPL et l'E85...

Le 4L de manière général est fiable, et digère sans soucis le GPL et l'E85...

À contrario, je me ferai plus de soucis sur les Boites de Vitesse selon les versions...
Pour les Transfert, c'est pareil faut voir la version de Grand Cherokee que tu recherches...

Le Commander est plus grand et plus logeable qu'un Grand Cherokee, mais c'est à double tranchant selon ce que tu veux faire...
Merci pour ton retour !

Pour le Grand Cherokee ce sont surtout les 2ème et 3ème générations qui m'intéresse.
Comme je le disais, je ne connais pas les Jeep, donc je ne m'arrête pas sur une version en particulier, je choisirai celle qui réunit mes critères. Que ce soit pour le moteur ou la boite, je recherche surtout le plus de fiabilité possible.
Avatar du membre
L'évadé
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Essonne - 91
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#4

Message par L'évadé »

En toute sincérité si tu donnes priorité à la fiabilité (et tu sais ce que c'est lorsque l'on roule en Honda) j'éviterai de partir sur du Jeep, notamment au regard de ton budget.

Ce n'est pas pour descendre Jeep hein, j'aime terriblement leurs véhicules ! Perso c'est ma marque "de cœur" : je roulerai avec si l'aspect financier était secondaire afin d'investir dans un modèle récent, peu kilométré, révisé et avec entretien tracé, et que je pouvais financer derrière travaux/améliorations sans regarder aux prix (genre le dernier GC en Trailhawk pour la famille avec quelques modif style PC AV+treuil, rock rails et roofrack et un JL court ultra modifié pour délirer sur de l'ultra cassant - ou à contrario un vieux modèle sans électronique tout refait et fiabilisé moteur-boîte-ponts). La raison me fait pencher pour du Japonais (en prenant garde tout de même à éviter certains modèles chez Nissan et oublier Mitsubishi, bien que cet avis n'engage que moi).

De mémoire le GC WJ (deuxième génération) est correct au niveau moteurs en revanche tout ce qui est autour a contrarié pas mal de possesseurs aux US. Les soucis électroniques notamment ont plombé sa carrière, pas mal de retours négatifs également sur les essieux et les éléments de transmission.

Globalement la même chose pour le GC WK (troisième génération), les pannes et malfonctions électroniques sont pléthores, assez aléatoires d'un modèle à l'autre et très disparates, moins de soucis mécaniques en revanche. Cela dit un effort considérable a été founi par Jeep et j'ai lu plusieurs sources qui confirmaient un "retour à la normale" à partir de 2009 (sachant que la production a cessé en 2010, ça fait assez peu de modèles en circulation). On le trouve par chez nous en diesel également avec un moteur d'origine Mercedes-Benz, un 3.0 V6 (mod. OM642) coupleux à souhait très bas dans les tours mais avec une tendance bien prononcée à s'encrasser au niveau des éléments de dépollution. Des kits existent pour by-passer tout ça, compter dans quelques centaines de dollars et faut trouver où le faire monter si on ne s'y connaît pas. Ce bloc équipe de nombreux autres modèle MB et semble avaler sereinement les bornes, les retours sur ce point n'étant pas rares et globalement positifs.

Pour l'avoir un temps sérieusement envisagé tu trouveras de très nombreuses infos au sujet des GC sur les forums US (d'où je tiens mes infos), bien moins en revanche sur les Commander qui s'y sont très mal vendus et qui n'ont - quasiment - servis que de mall crawlers aux soccer moms (sans jugement de ma part envers la gente féminine, ne nous méprenons pas).

Enfin sur l'aspect tout terrain les boîtes Quadra-Drive II sont à privilégier, pas en terme de fiabilité mais de capacités (ainsi que d'équipement, chez Jeep les modèles aux boites les plus orientés "off-road" étant souvent accompagnées d'un package ad-hoc : ajout de différentiels à glissement limité, skid plates additionnels, réhausse genre 1"...).


Edit : mon premier message sur le forum, j'espère que vous ne m'en accorderez pas moins de crédibilité. Pour ce que ça vaut je ne cesse pas d'approfondir un sujet tant que je ne le maîtrise pas dans sa globalité, je déteste les infos pas fiables et quand je ne sais pas je me tais ! :roll:
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#5

Message par Tintin_YNWA »

L'évadé a écrit :En toute sincérité si tu donnes priorité à la fiabilité (et tu sais ce que c'est lorsque l'on roule en Honda) j'éviterai de partir sur du Jeep.

Ce n'est pas pour descendre Jeep hein, j'aime terriblement leurs véhicules ! Perso c'est ma marque "de cœur" : je roulerai avec si l'aspect financier était secondaire afin d'investir dans un modèle récent, peu kilométré, révisé et avec entretien tracé, et que je pouvais financer derrière travaux/améliorations sans regarder aux prix. La raison me fait pencher pour du Japonais (en prenant garde tout de même à éviter certains modèles chez Nissan et oublier Mitsubishi, bien que cet avis n'engage que moi).

De mémoire le GC WJ (deuxième génération) est correct au niveau moteurs en revanche tout ce qui est autour a contrarié pas mal de possesseurs aux US. Les soucis électroniques notamment ont plombé sa carrière, pas mal de retours négatifs également sur les essieux et les éléments de transmission.

Globalement la même chose pour le GC WK (troisième génération), les pannes et malfonctions électroniques sont pléthores, assez aléatoires d'un modèle à l'autre et très disparates, moins de soucis mécaniques en revanche. Cela dit un effort considérable a été founi par Jeep et j'ai lu plusieurs sources qui confirmaient un "retour à la normale" à partir de 2009 (sachant que la production a cessé en 2010, ça fait assez peu de modèles en circulation). On le trouve par chez nous en diesel également avec un moteur d'origine Mercedes-Benz, un 3.0 V6 (mod. OM642) coupleux à souhait très bas dans les tours mais avec une tendance bien prononcée à s'encrasser au niveau des éléments de dépollution. Des kits existent pour by-passer tout ça, compter dans quelques centaines de dollars et faut trouver où le faire monter si on ne s'y connaît pas. Ce bloc équipe de nombreux autres modèle MB et semble avaler sereinement les bornes, les retours sur ce point n'étant pas rares et globalement positifs.

Pour l'avoir un temps sérieusement envisagé tu trouveras de très nombreuses infos au sujet des GC sur les forums US (d'où je tiens mes infos), bien moins en revanche sur les Commander qui s'y sont très mal vendus et qui n'ont - quasiment - servis que de mall crawlers aux soccer moms (sans jugement de ma part envers la gente féminine, ne nous méprenons pas).

Enfin sur l'aspect tout terrain les boîtes Quadra-Drive II sont à privilégier, pas en terme de fiabilité mais de capacités (ainsi que d'équipement, chez Jeep les modèles aux boites les plus orientés "off-road" étant souvent accompagnées d'un package ad-hoc : ajout de différentiels à glissement limité, skid plates additionnels, réhausse genre 1"...).
Merci beaucoup pour cet avis ! Quels modèles japonais te semble plus adaptés dans ce cas ?
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#6

Message par CharonneFR »

L'évadé a écrit :En toute sincérité si tu donnes priorité à la fiabilité (et tu sais ce que c'est lorsque l'on roule en Honda) j'éviterai de partir sur du Jeep, notamment au regard de ton budget.

De mémoire le GC WJ (deuxième génération) est correct au niveau moteurs en revanche tout ce qui est autour a contrarié pas mal de possesseurs aux US. Les soucis électroniques notamment ont plombé sa carrière, pas mal de retours négatifs également sur les essieux et les éléments de transmission.


Enfin sur l'aspect tout terrain les boîtes Quadra-Drive II sont à privilégier, pas en terme de fiabilité mais de capacités (ainsi que d'équipement, chez Jeep les modèles aux boites les plus orientés "off-road" étant souvent accompagnées d'un package ad-hoc : ajout de différentiels à glissement limité, skid plates additionnels, réhausse genre 1"...).


Edit : mon premier message sur le forum, j'espère que vous ne m'en accorderez pas moins de crédibilité. Pour ce que ça vaut je ne cesse pas d'approfondir un sujet tant que je ne le maîtrise pas dans sa globalité, je déteste les infos pas fiables et quand je ne sais pas je me tais ! :roll:
Beau premier message ;) Pour l'électronique c'est un peu la coutume chez Jeep...

En ce qui concerne le WJ, je ne suis pas spécialement d'accord avec toi, la 45RFE des V8 est une très bonne boite, réputé fiable et costaud... Le seul soucis présent est la tole de maintient des ressorts de soupapes qui avec le temps a tendance a plié légèrement... pour le reste il est rare d'en voir en panne si l'entretiens est fait correctement.
Au chapitre des V8 4.7L des premières années j'ajouterai un problème de carter de distribution (corrigé par suite sur la chaine de production, courant 2001...) l'alliage est faiblard, et le liquide de refroidissement à tendance a bouger l'aluminium qui fini par passer au travers direction la distribution.

Côté électronique, c'est un soucis relativement commun dans la première décennie des années 2000 chez tout les constructeurs désireux d'avoir un peu de technologie embarqué... Multiplexage douteux... :no:

Il faudrait ajouter une chose, c'est le soucis des propriétaires qui pense détenir une Clio... Les Jeep étant des modèles peu côté et relativement accessible, ils passent souvent entre les mains de personnes avec des poches troués. Cela se ressent à l'entretiens, et c'est sans compter sur le professionnalisme tout relatif du groupe FCA sur les modèles antérieurs aux actuelles, et les tarifs pratiqués...

À contrario l'avantage de Jeep est la capacité de transformation et le tarif des pièces disponible qui sont bien moins onéreuse que chez les Japonais... Et qui atteint régulièrement le tiers du prix des pièces Jap... :D

C'est deux philosophies différentes... Jeep fait de très bon franchiseur, qui permet d'évoluer sur route dans un super confort et sur de longue distance... Les Japonais parie sur la simplicité de fonctionnement, la fiabilité (souvent rustique) et la longévité...

Ont voit également deux carburants de référence différent, le Diesel chez les Jap, l'Essence chez les Américains...

Encore une fois c'est un cahier des charges a établir, selon ce que tu souhaites faire ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#7

Message par Bebop »

Tu v echancger une Honda de 40.000km pour une Jeep de 10+ ans ?
Et ton but premier c'est que ca soit fiable ?









EHHHHHHHHH !!!! Les gars !!!!! Y'a un nouveau coumique !!!! :D :lol: :D :lol:



Sans deconner, les Jeep c'est genial, mais meme une neuve t'as interet a etre outille et pret a mettre les mains dedans.

Regarde un Patrol ou un truc asiatique tout chiant mais qui sera fiable.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#8

Message par Miles »

Il y a des soucis de BA sur les Toy 100 réputés indestructibles... Alors là ! Si on veut être tranquille, on se déplace en vélo.

On a bcp de chance avec les Jeep GC car il y a toujours de l'aide, des forums, des vidéos, des manuels... des pièces pas chères.

Maintenant cherche un propre avec de la patience.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#9

Message par spartiate »

J'ai cassé le dérailleur de mon vélo l'année dernière ...

Quand les véhicules ont passé un certain âge , le soin avec lequel ils ont été entretenus et conduits compte au moins autant que la marque !
De plus , les petits défauts de jeunesse ont souvent été réglés !

En gros , dans ta tranche de prix , un Toyota mal entretenu ne sera pas automatiquement plus fiable qu'une Jeep bichonnée !
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Grand Cherokee ou Commander ?

#10

Message par Bebop »

:no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre