Raccord vase expansion

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Samurai15300
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Laveissiere
Statut : Hors ligne

Raccord vase expansion

#1

Message par Samurai15300 »

Bonjour

Suite à une envie d'amélioration du refroidissement de mon 4x4, j'ai acheter un radiateur alu ayant des dimensions plus importantes mais correctes pour rentrer en lieu et place.

Cependant il n'y a pas de petit raccord en haut où vient se brancher le vase d'expansion.

Je voudrais savoir si il est possible de se repiquer sur la durite qui arrive en partie supérieure?

Merci d'avance
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#2

Message par Tooffy »

je ne vois pas ce qui l'empecherait.

Fais gaffe a un truc, si ton radia est prévu sans vase d'expansion, il a un bouchon taré?
Ton vase d'expansion aussi?

Sur le frontera, j'ai un radiateur avec un bouchon taré, et un réservoir externe (qui n'est pas un vase d'expansion, car il reste a la pression atmosphérique)
Memento mori
Avatar du membre
Samurai15300
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Laveissiere
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#3

Message par Samurai15300 »

Non pas de bouchon taré. Comme sur le radiateur d'origine, une entrée, une sortie et un emplacement de sonde
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#4

Message par cedricfred »

Tooffy a écrit :je ne vois pas ce qui l'empecherait.

Fais gaffe a un truc, si ton radia est prévu sans vase d'expansion, il a un bouchon taré?
Ton vase d'expansion aussi?

Sur le frontera, j'ai un radiateur avec un bouchon taré, et un réservoir externe (qui n'est pas un vase d'expansion, car il reste a la pression atmosphérique)
Un vase d'expansion peut être intégré au circuit et sous pression ou en parallèle du circuit et à pression atmosphérique, mais son rôle reste d'accepter le volume de liquide rejeté par la dilatation. Ca reste un vase d'expansion.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#5

Message par Tooffy »

cedricfred a écrit :Un vase d'expansion peut être intégré au circuit et sous pression ou en parallèle du circuit et à pression atmosphérique, mais son rôle reste d'accepter le volume de liquide rejeté par la dilatation. Ca reste un vase d'expansion.
ok, non pressurisé.
Memento mori
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#6

Message par Tooffy »

Samurai15300 a écrit :Non pas de bouchon taré. Comme sur le radiateur d'origine, une entrée, une sortie et un emplacement de sonde
ok, c'est le cas la + simple, je vois as ce qui t'empeche dans ce cas de mettre un té sur une durite pour partir au vase
Memento mori
Avatar du membre
Samurai15300
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Laveissiere
Statut : Hors ligne

re: Raccord vase expansion

#7

Message par Samurai15300 »

Merci je vais tenter ça
Répondre