fixation plaques à sable sur 78

Modérateurs : cedricfred, Pat

Richard09
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Ariège
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#21

Message par Richard09 »

GEO16 a écrit :Sur mon 78, les rails sont boulonnés sur la caisse. Oui il faut percer, mais c'est la seule solution pour avoir une fixation solide.
Combien as-tu fait de trous , par rail et quelle type de fixation as-tu glissé dedans ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#22

Message par christian.styling »

Richard09 a écrit :Merci, je ne pensais pas avoir autant de réponses , super !!!!Dans l'ensemble vous dîtes ne pas trop utiliser les plaques , moi je les utilise au moins 4 ou 5 fois à chaque voyage dans le désert mauritanien ou parfois sur la côte . La solution "aéro" m'intéresse beaucoup, je devrais arriver à bricoler quelque chose de pas trop mal . J'enverrai des photos de la réalisation .
moi jamais dans le sable :D
d'où le choix de plaques rigides boue... ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#23

Message par christian.styling »

Richard09 a écrit :Merci, je ne pensais pas avoir autant de réponses , super !!!!
ça fait toujours cet effet quand on cause de 4x4 sur ce forum... je sais pas pourquoi ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#24

Message par GEO16 »

Bonjour,

Richard: ha oui, pour aller en Mauritanie sans plaques il faut être très joueur, surtout si on est tout seul et que l'on sort des pistes en dur. On ne s'en est jamais autant servi que lors de notre traversée Chinguetti - Tidjiljka par le désert.

Pour fixer les rails, il faut pré-repérer les futurs trous rail/caisse pour éviter de percer en face d'un renfort. Percer le rail en trous coniques (5 en diam 8 inox) pour insérer une Btr ou Torx qui ne dépassera pas l'épaisseur du rail. Percer et fixer sur la caisse (après protection rouille du trou avec du Rustol) avec des grosses rondelles en contre plaques.
Les supports de plaques (fab perso a partir de fer plat) se fixent sur sur les rails a l'aide de boulons spécifiques (achetés chez €4X4).
Et les plaques sont maintenues sur ces supports avec leurs sangles qui servent aussi a repérer chaque plaque plus ou moins ensablée après déplantage.

Le montage est identique sur le toit du 4X4, un seul jeu de 4 supports sert pour les 2 types de fixations.
GEO 16
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#25

Message par christian.styling »

anecdote au sujet des sangles sur les plaques :

il y a quelques années, partis ppour quelques jours seulement, on se baladait gentiment sur les pistes de la Catalogne coté Espagne. Quand on arrivait dans un village curieusement les gens manifestaient à notre égard des gestes amicaux. d'habitude ils sont assez indifférents. on n'a pas compris. enfin si : on a compris parce que ma soeur qui habite au pays Basque nous a expliqué :

j'ai une sangle noire entre les 2 "O" ring des vis pour les empêcher de se dévisser et j'ai sur chaque plaque cinq mètres de sangle pour les récupérer dans la boue, des sangles de couleur bien visible, elles sont :jaunes et enroulées comme un foulard...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#26

Message par christian.styling »

Image
un ruban jaune, symbole de la lutte pour les libertés de la Catalogne
le ruban jaune s'expose aussi sur la poitrine des catalans en signe d'indignation de l'incarcération des leaders indépendantistes
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Richard09
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Ariège
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#27

Message par Richard09 »

[quote="GEO16"]Bonjour,

On ne s'en est jamais autant servi que lors de notre traversée Chinguetti - Tidjiljka par le désert.

Bizarre, une des photos jointes de ton 78 ,me fait penser aux environs de la dune de Taoujafet ...
Je me documente et je découvre les rails et accessoires aero ....fastidieux et ingénieux !!!
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#28

Message par GEO16 »

Richard,

La photo est prise au sud de TJK, vers la passe de Nega.

Nous n'avons étés qu'une fois en Mauritanie mais cela fut un nouveau choc face à l'immensité du désert. Dès que c'est possible nous y retournons bien plus longuement.
GEO 16
Avatar du membre
bike&co
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : avril 2018
Localisation : Chartreuse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#29

Message par bike&co »

Salut
petite participation, sur le miens je me suis servi d’équerres inox de 4mm, j'ai légèrement augmenté l'angle et ajusté pour tomber sur le bon entraxe entre les plaques et les barres de la galerie.
le système est tres simple et correspond bien a mes attentes

Image

Image

Image
Jimny//Samurai//Hussarde sur le toit
Richard09
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Ariège
Statut : Hors ligne

re: fixation plaques à sable sur 78

#30

Message par Richard09 »

[quote="bike&co"]Salut
"le système est tres simple et correspond bien a mes attentes"

Excellent !!! Crois-tu que ce système supoorterait des plaques alu de 120 et 130 ?
Répondre