De l'importance du poids

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

De l'importance du poids

#1

Message par Saynsan »

Hello,

Titre provocateur durant cette période ou nous faisons de belles réserves d'énergie personnelle (ma balance me demande de ne plus monter à deux :o uin :) .
En fait en lisant pas mal de discussions passionnées, je m'aperçois que le poids est un facteur important que ce soit pour la consommation, ou pour les voyages, et sans doute encore plus le franchissement.
Tout ça pour dire que pas mal de 4x4 fermé sont autour de 2.3tonnes, tandis qu'on voit des pickup autour de 1800kg. De ce fait, quand on part en balade/rando/bivouac, la solution naturelle n'est-elle pas le pickup ?
Vous me direz qu'ils sont désavantagés par leurs angles attaque/ventral/fuite moins bons (souvent1 ou 2 degrés), mais cela ne compte il pas essentiellement pour du franchissement ?
Enfin, on parle souvent de leur confort, mais après pas mal de lecture, finalement c'est pas si mal (zounours étant passé d'un paj au ranger sans avoir l'air d'avoir trop de séquelles ^^).
En gros qu'est ce qui pour vous justifie plutôt l'utilisation de l'un par rapport à l'autre, et pourquoi vous avez choisi le votre ?
Prenez soin de vous. :bise:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#2

Message par Bernard_83 »

Saynsan a écrit :Hello,

Titre provocateur durant cette période ou nous faisons de belles réserves d'énergie personnelle (ma balance me demande de ne plus monter à deux :o uin :) .
En fait en lisant pas mal de discussions passionnées, je m'aperçois que le poids est un facteur important que ce soit pour la consommation, ou pour les voyages, et sans doute encore plus le franchissement.
Tout ça pour dire que pas mal de 4x4 fermé sont autour de 2.3tonnes, tandis qu'on voit des pickup autour de 1800kg. De ce fait, quand on part en balade/rando/bivouac, la solution naturelle n'est-elle pas le pickup ?
Vous me direz qu'ils sont désavantagés par leurs angles attaque/ventral/fuite moins bons (souvent1 ou 2 degrés), mais cela ne compte il pas essentiellement pour du franchissement ?
Enfin, on parle souvent de leur confort, mais après pas mal de lecture, finalement c'est pas si mal (zounours étant passé d'un paj au ranger sans avoir l'air d'avoir trop de séquelles ^^).
En gros qu'est ce qui pour vous justifie plutôt l'utilisation de l'un par rapport à l'autre, et pourquoi vous avez choisi le votre ?
Prenez soin de vous. :bise:
par ce que je n'ai pas trouvé de pick up , en France ! donc Y60 châssis long ce n'est pas la même utilisation .
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 810
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#3

Message par Titane31 »

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais regardé le poids à vide lors de l'achat, ni le PATC d’ailleurs ... ce qui sans doute une erreur.

Ce qui est vrais c'est que mis bout a bout on arrive vite à des poids qui dépassent souvent, l'entendement ... les 2 derniers véhicule que j'ai eu, je les ais pesé, à l'occasion d'un passage en Espagne (balance publique) pour descendre au Maroc

- Nissan Patrol Y61 2.8 long - Prêt à partir au Maroc, donc ravitaillement (je charge bcp en bouteilles et bouffe du Sud Ouest) + 80L d'eau, frigo, tente de toit, 2 PC métal, ... - 2.9T

- Nissan Navara D40 de 2008 + Caisse en métal dans la benne (250kg) - Prêt à partir au Maroc, donc ravitaillement (je charge bcp en bouteilles et bouffe du Sud Ouest) + 80L d'eau, frigo, tente de toit, 2 PC métal, 2 roues de secours, réservoir additionnel de 65L ... - 2.8T

- Le prochain un Pinzgauer 712m sera sans doute proche des 3T à pleine charge (170l d'essence + Réservoir additionnel de 30L, 100L d'eau, équipement, ...)
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=188784

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758

https://instagram.com/les2vagabonds?igshid=ZGUzMzM3NWJiOQ==
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#4

Message par françois fou »

caisse fermée = tout à l'abri
pick-up = tout dehors (à défaut de hard top)
faut voir l'usage recherché ; un pick-up est vachement pratique pour y caser les 7 sangliers tirés dimanche y a 15 jours :mange:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#5

Message par Saynsan »

françois fou a écrit :caisse fermée = tout à l'abri
pick-up = tout dehors (à défaut de hard top)
faut voir l'usage recherché ; un pick-up est vachement pratique pour y caser les 7 sangliers tirés dimanche y a 15 jours :mange:
Miam
Mais effectivement je pensai à pickup fermé
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#6

Message par famak »

Pour ma part, c'est une question de place.

Si je n'avais pas de chien, je serai avec un pick-up.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#7

Message par zounours63 »

Saynsan a écrit :Hello,

Enfin, on parle souvent de leur confort, mais après pas mal de lecture, finalement c'est pas si mal (zounours étant passé d'un paj au ranger sans avoir l'air d'avoir trop de séquelles ^^).
on parle de moi ? :D

exact, je suis passé du paj 3.2 court au wildtrak (2,3t à vide, de memoire) et je ne regrette pas le changement (sauf pour les manœuvres en ville mais ce n'est aps son utilité 1ère... :lol :)
deja un enorme volume de chargement, pour moi, c'est le jour et la nuit :elan: ,
je n'ai vu aucune différence de confort mais l'empattement doit y etre pour beaucoup) mais je ne suis jamais monté en passager arrière
je ne me pose plus de question quand je vais à la déchèterie ou quand je vais récupérer des "trucs" dans les vignes/bois
et encore je suis pénalisé par mon couvre benne qui, si il me rajoute presque 10cm en hauteur, n'est ni enroulable ni un hard-top.
on a passé 2 semaines en corse avec a 3 et il etait rempli ras la benne, fallait bien ca avec 2 nanas :lol:
certe l'angle ventral est pénalisant, mais je ne fais pas de trialisant ni de hard (même si je l'ai blindé, pour la cas ou) et dans le cadre de rando, c'est amplement suffisant
certe la longueur n'est aps toujours pratique pour le quotidien, mais c'est une question d'habitude
juste chiant c'est pour ranger les courses dans la benne quand on sort du supermarché, faut grimper dedans pour les mettre correctement :D
par contre sur le ford, la boite meca est nulle et celle de transfert OK mais moins bien que la superselect, et ces 2éléments, c'est ce qui me manque le plus :ouin:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#8

Message par pachy54 »

Dans les critères retenus lors de l'achat d'un véhicule,

le chapeau ne doit pas tomber et ne pas toucher le plafond en roulant
mon postérieur doit être intégralement être sur le siège chauffant, de préférence Pullman en cuir
je dois pouvoir soulever mes ailes sans me cogner, ni beugner l'oeil de Madame
plier - déplier tous les sièges en moins de 3 minutes
sortir sans s'adosser à la moitié du véhicule si trop bas !


Pour ce qui est du poids.....
Pour mon projet de voyage en Algérie puis Libye, en 2010/11 et 12 et en pesant tout pièce par pièce, le ptac du GR était de 3 T, au final 3.300 avec 2 maigrichons genre quintal, plus le réservoir supplémentaire et autres petits ingrédients pour ne pas "mourure" de faim, de soif, de froid avec l'antigel !
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#9

Message par Bebop »

L'acces a une benne qui te permet de transporter des objects divers et varies, plus ou moins propres et avec la possiblite de sangler tout ca en place proprement est absolument essentielle pour moi.

Sans parler de la charge utile ou du poids tractable.

Je reviendrais jamais a autre chose qu'un PU.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: De l'importance du poids

#10

Message par pat 25 »

Le 100 est un véhicule lourd au départ donc on fini à 3380 kg à 2 et tous pleins fait..
...
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre