Titre provocateur durant cette période ou nous faisons de belles réserves d'énergie personnelle (ma balance me demande de ne plus monter à deux

En fait en lisant pas mal de discussions passionnées, je m'aperçois que le poids est un facteur important que ce soit pour la consommation, ou pour les voyages, et sans doute encore plus le franchissement.
Tout ça pour dire que pas mal de 4x4 fermé sont autour de 2.3tonnes, tandis qu'on voit des pickup autour de 1800kg. De ce fait, quand on part en balade/rando/bivouac, la solution naturelle n'est-elle pas le pickup ?
Vous me direz qu'ils sont désavantagés par leurs angles attaque/ventral/fuite moins bons (souvent1 ou 2 degrés), mais cela ne compte il pas essentiellement pour du franchissement ?
Enfin, on parle souvent de leur confort, mais après pas mal de lecture, finalement c'est pas si mal (zounours étant passé d'un paj au ranger sans avoir l'air d'avoir trop de séquelles ^^).
En gros qu'est ce qui pour vous justifie plutôt l'utilisation de l'un par rapport à l'autre, et pourquoi vous avez choisi le votre ?
Prenez soin de vous.