Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#51

Message par didi »

roussje a écrit :J'ai oublié de préciser que c'est une descente forte sur autoroute. Du coup, j'arrive parfois à 120 km/h au neutre quand je n'ai pas le vent de face avec mon cube non aérodynamique (classe G) qui consomme beaucoup.

PS: message légèrement modifié.
sans déconner, moi je roulerais pas dans un cube de 2T7 au point mort!! surtout à 120km/h.

c'est limite quand même. C'est quoi l'idée? une vraie, hein, pas gagner 20cl de GO...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#52

Message par roussje »

didi a écrit :sans déconner, moi je roulerais pas dans un cube de 2T7 au point mort!! surtout à 120km/h...
Pourquoi? Je ne vois pas de risque, c'est sur l'autoroute... :hein:

didi a écrit :... C'est quoi l'idée? une vraie, hein, pas gagner 20cl de GO...
Je na sais pas quel volume de GO je gagne, ce ne doit pas être énorme en effet! :D
... mais ça fait chuter rapidement l'information de consommation "L/100km"... c'est donc purement psychologique ...

C'est un lieu où je vais régulièrement, aller puis retour... mais j'ai du mal à me retenir car après cette montée à l'aller j'arrive (en roulant seulement à du 90 km/h) à du 17 L/100 km. Et sur le retour j'aime voir ce chiffre redescendre.

Ma consommation moyenne globale, en roulant surtout doucement, c'est 13,19 L/100 sur 15.000Km avec un véhicule de 3 ans.

Je ne m'attendais pas à autant (c'est pourquoi je roule le plus souvent en douceur) et surtout c'est plus que mon ancien 4x4 (3 litres sans injection directe, vieux moteur). Et comme dit, c'est purement psychologique et je ne fais qu'économiser quelques € au 100 km.

Je devrais me faire soigner!!! :lol:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#53

Message par Bebop »

roussje a écrit :Une autre question proche de la première: peut-on se mettre en Neutre dans les descentes avec les BA récentes? Pour éviter tout frein moteur.

J'en ai une à 7 vitesses auto sur mon classe G de 2018, nommée 7G-TRONIC PLUS.
Hors de question !
La lubrification de la boite est assuree par le convertisseur de couple, il est essentiel de la laisser en prise pour assurer la lub du borderl
roussje a écrit :J'ai oublié de préciser que c'est une descente forte sur autoroute. Du coup, j'arrive parfois à 120 km/h au neutre quand je n'ai pas le vent de face avec mon cube non aérodynamique (classe G) qui consomme beaucoup.

PS: message légèrement modifié.
Je te conseille de manuellement monter les rapports pour la forcer en 7e.
.manu 38 a écrit :sur la honda accord la B A est de vielle conception j aime pas en descente au frein moteur quand le rapport supérieur passe

donc je passe en sport ca tiens mieux je sais pas si c est bon ??
Aucun probleme, c'est fait pour ca. Les modes de conduites sont faits pour etre utilises.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#54

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :j'ai eu que deux voitures à boitoto. une "CX 2500" et une "XM V6 3.0"
il m'a fallu quelques kilomètres pour réellement comprendre comment ça réagissait.

sur petite route viroleuse on a,
au début, l'impression d'être en roue libre dans les virages.
quand on s'est adapté c'est extrêmement agréable de conduire avec les deux mains sur le volant...
Valable pour les vieilles boites auto.

Depuis il y a mieux, et surtout, qui ne te donne pas l'effet "roue libre" quand tu leves le pied.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#55

Message par mimouss »

Bebop a écrit :Valable pour les vieilles boites auto.

Depuis il y a mieux, et surtout, qui ne te donne pas l'effet "roue libre" quand tu leves le pied.
sur le hyundai j'aime bien.
en descente il arrive a avoir du frein moteur en léchant le frein. il pete la 3 et la verrouille, un petit coup de gaz en fin de descente pour qu'il reparte en roue libre :)
c'est reposant la bva quand on a compris comment elle fonctionne. on arrive a en faire ce qu'on veut juste au positionnement de l'accélérateur. :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#56

Message par jeje_66 »

roussje a écrit :Une autre question proche de la première: peut-on se mettre en Neutre dans les descentes avec les BA récentes? Pour éviter tout frein moteur.

J'en ai une à 7 vitesses auto sur mon classe G de 2018, nommée 7G-TRONIC PLUS.
T'es pas à l’abri qu'un jour, en remettant le levier sur D à 120 km/h sur l'autoroute, la boite reprenne en 1ère vitesse. En première à 120 km/h, je pense que les 6 pistons vont avoir envie de liberté :D
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#57

Message par didi »

roussje a écrit :Pourquoi? Je ne vois pas de risque, c'est sur l'autoroute... :hein:
ben à voir les réponses il n'y a que moi que ça choque 2T7 en roue libre à 120km/h....

mais essaie donc pour voir de mettre un coup de volant, et on reparle des sensations de sécurité...surtout que, toujours seul à le remarquer, t'es pas tout seul sur l'autoroute...

moi, en tout cas, je vois pas ça d'un oeil bienveillant ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#58

Message par mimouss »

jeje_66 a écrit :T'es pas à l’abri qu'un jour, en remettant le levier sur D à 120 km/h sur l'autoroute, la boite reprenne en 1ère vitesse. En première à 120 km/h, je pense que les 6 pistons vont avoir envie de liberté :D
ca m'est arrivé avec une boite robotisée sur une suzuki swift.
je suis passé au neutre au lieu de monter un rapport. la boite a remis la 1ere a 130! a peine eu le temps de me jeter sur la bau et planter les freins. mais trop tard!
heureusement le compte tour s'est arrêté a 5000tr/min quand le calculo a fait patiner l'embrayage en mode survie! ouf :D
mais c'était un bug du calculo je pense.
pour la bva, je doute que le calculo mette un mauvais rapport, hors bug. il va mettre le rapport en fonction de la vitesse.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#59

Message par jeje_66 »

mimouss a écrit :ca m'est arrivé avec une boite robotisée sur une suzuki swift.
je suis passé au neutre au lieu de monter un rapport. la boite a remis la 1ere a 130! a peine eu le temps de me jeter sur la bau et planter les freins. mais trop tard!
heureusement le compte tour s'est arrêté a 5000tr/min quand le calculo a fait patiner l'embrayage en mode survie! ouf :D
mais c'était un bug du calculo je pense.
pour la bva, je doute que le calculo mette un mauvais rapport, hors bug. il va mettre le rapport en fonction de la vitesse.
Je sais pas si c'est un bug, mais il y en a un qui à perdu un G500 comme cà :(
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#60

Message par GEO16 »

Bebop a écrit : Depuis il y a mieux, et surtout, qui ne te donne pas l'effet "roue libre" quand tu leves le pied.
Bonjour, j'ai une Volvo V40 D4 BA comme plate, c'est ma première BA, je ne resent effectivement pas de flottement a la décélération, le rétrogradage se fait même légèrement sentir au freinage.
Globalement c'est confort pour le roulage au quotidien, par contre en conduite plus dynamique le manque d'anticipation d'une boite auto par rapport a une manuelle est flagrant. La mise en appui en entrée de virage n'est pas très précise et brutale et je trouve le mode sélect pas très intuitif: il faut pousser pour passer une vitesse sup et tirer pour rétrograder.
GEO 16
Répondre