Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#61

Message par Kurios »

Y'a 30 ans je suis parti en Roumanie avec la croix rouge, comme ça commençais à être le bordel en Yougoslavie les responsables avaient décidé de faire le tour, Allemagne, Autriche, Hongrie.
J'avais unVW T3 essence boitoto (un gouffre!) et comme chargement une demi douzaine de minettes de 16à 18 ans :D
Dans une circulation chargée en montagne (Autriche je crois) j'ai voulu bloquer la boite en 3 pour garder un peu de reprise et.... J'ai passé la marche arrière!

Roue arrières bloquées gros freinage et le truc qui part un peu en travers, je me suis retrouvé calé au milieu des voies avec trois gonzesses empilées sur mes genoux et mon dos. (Pas de ceintures à l'arrière) et ma copine (et future ex-femme) qui me faisait une crise de jalousie parce qu'une des filles avait ses mains trop près de mon entrejambe et ses seins trop au contact de ma tronche. :D

Voilà sinon je suis pas fan des boitoto, même si j'en ai une sur ma Plymoutn ( jesaisplukoi 727, 3 rapports avec commande par boutons au tableau de bord) là c'est agréable à cruiser et de toute façon c'est pas du tout fait pour la conduite sportive.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6172
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#62

Message par M201 »

sur mes voitures jetable ( caisse a tous faire ) et que je m'en branle de la mécanique

j'ai depuis 40 ans en parallèle boite auto et méca

pour vous dire j'ai eu une R 20 et 505 en auto et des caisse d'occase qui avaient de la bouteille ;)
en passant par un cherohee et aujourd'hui scenic en M et ford explorer en auto
et bien une fois sur D je touche a rien et jamais cassé de boites


et en D sur une pente moyenne a l'arrêt sans toucher au frein sa doit pas reculer ;)



pour l'achat d'une d'occase c'est le test , si dans une pente raisonnable a l'arrêt la caisse recule

c'est que le convertisseur est en fin de course ;)
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#63

Message par roussje »

Merci à tous pour vos conseils, vous m'avez convaincu! Je ne roulerai plus au neutre en descente. Bon, si j'ai posé la question c'est qu'un côté de mon cerveau savait que ce ne devait pas être génial :( Mais ça a l'air pire que ce que j'imaginais. :malade:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#64

Message par Bernard_83 »

ok vous êtes des pilotes mais j'aimerai pas vous croiser sur la route ! :( la vache ! entre votre conduite et les remorques chargées a la va comme je te pousse , il vau mieux que vous restiez dans les bois :lol:
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#65

Message par Bebop »

Bernard_83 a écrit :ok vous êtes des pilotes mais j'aimerai pas vous croiser sur la route ! :( la vache ! entre votre conduite et les remorques chargées a la va comme je te pousse , il vau mieux que vous restiez dans les bois :lol:
C'est clair que quand on passe sa vie sur un scoot c'est facile de la ramener :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#66

Message par Bebop »

GEO16 a écrit :Bonjour, j'ai une Volvo V40 D4 BA comme plate, c'est ma première BA, je ne resent effectivement pas de flottement a la décélération, le rétrogradage se fait même légèrement sentir au freinage.
Globalement c'est confort pour le roulage au quotidien, par contre en conduite plus dynamique le manque d'anticipation d'une boite auto par rapport a une manuelle est flagrant. La mise en appui en entrée de virage n'est pas très précise et brutale et je trouve le mode sélect pas très intuitif: il faut pousser pour passer une vitesse sup et tirer pour rétrograder.
Si tu roules avec freinage pied gauche et que tu sais jouer du levier, ca se fait tres bien de rouler vite en BVA.
Mais ca demande une conduite differente des BVM.

Faut arreter de vouloir une BVA qui se comporte comme une BVM. Sinon faut acheter une BVM :no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 988
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#67

Message par maurice 38 »

Dans le garage ou devant chez moi , le sol + ou - plat , mettre sur "P " sans frein à main , pas de problème particulier ou vous mettez le frein à main ???
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#68

Message par didi »

maurice 38 a écrit :Dans le garage ou devant chez moi , le sol + ou - plat , mettre sur "P " sans frein à main , pas de problème particulier ou vous mettez le frein à main ???
perso, dans le garage, P et c'est tout.

dans un parking ou autre P+frein à main. Juste histoire de me rassurer si quelqu'un prend ma bagnole pour son frein à lui!! ça limiterais selon moi, les contraintes sur la boîte...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#69

Message par didi »

roussje a écrit :Merci à tous pour vos conseils, vous m'avez convaincu! Je ne roulerai plus au neutre en descente. Bon, si j'ai posé la question c'est qu'un côté de mon cerveau savait que ce ne devait pas être génial :( Mais ça a l'air pire que ce que j'imaginais. :malade:
et pour ta conso avec ton 6 cylindres, c'est du kif avec mon 5 cylindres qui bouffe ses 12L sans que je ne sois violent avec lui...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#70

Message par Bebop »

didi a écrit :perso, dans le garage, P et c'est tout.

dans un parking ou autre P+frein à main. Juste histoire de me rassurer si quelqu'un prend ma bagnole pour son frein à lui!! ça limiterais selon moi, les contraintes sur la boîte...
+1

Perso je mets sur P sans frein a main partout ou c'est plat.
Si jamais le vehicule est charge/tracte et/ou est en pente c'est FAM + Park

Attention, c'est pas "a "bonne" solution et il faudrait mettre le FAM tout le temp. Si jamais on pousse ta caisse, comme dit Didi, y'a des chance de casser le pion dans la boite et la bagnole se retrouve en roue libre.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre