Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 888
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#21

Message par Miles »

Bebop a écrit :Ca depend de la construction de la boite.
Donne nous un modele et je peux te dire quoi faire si je connais le fonctionnement interne.
Jeep 45/545RFE, qu'en est-il ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#22

Message par Bebop »

C'est une boite 6 avec 3 trains epy classiques. Mecaniquement parlant y'a plus d'overdrive sur ce modele, ca reste une appelation "marketing" ou faite pour garder les clients dans un univers connu.

Le bouton OD-Off sur cette boite va servir a limiter la boite aux rapports 1 a 4.

Tu peux t'en servir quand ca t'arrange, par exemple en descente en montagne pour eviter que la 5e/6e s'engagent et partir en roue libre, ou alors en conduite "sportive" pour eviter que les rapports superieurs s'engagent a un lever de pied avant freinage et te faisant perdre ton frein moteur.

A savoir que sur toutes boites auto avec un converto lock-up (pratiquement toutes les boites depuis les annees 70) il faut faire attention a ne pas charger le-dit convertisseur lorsqu'il est en mode "locked". Des fois, le bouton OD-Off te permet de debloquer le dit convertisseur, mais ca s'accompagne du changement de rapport, qui n'est pas forcement desire. Des fois il faut moduler a la pedale.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2982
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#23

Message par snow lover »

Bebop a écrit :Ca depend de la construction de la boite.
Donne nous un modele et je peux te dire quoi faire si je connais le fonctionnement interne.
je trouve pas grand chose sur la toile , juste ces refs pour une boite d'occasion sur la bay :

ref D_0311_435257 et n° fabricant 313B080X13 :hein:

le véhicule c'est un Xtrail 2.5 l de 2005 , boite 4 + OD

à la conduite , OD enclenché ou pas çà ne change rien sur les 2 premiers rapports ; en 3 et 4 pour le même enfoncé de pédale le rapport supérieur passe env 500 trmns plus tôt si enclenché ; en roulant sur route si je le désactive le régime moteur augmente d'env 1000 trmns et j'ai du frein moteur :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#24

Message par Bebop »

Je crois que ta boîte c’est une RE4F04B.
Old School 3 rapports + OD. Et pas 4 + OD. La 4eme et l'overdrive (OD), c'est la meme chose.

Il y a les positions suivantes : P-R-N-D-2-1 qui te donnent le fonctionnement decrit ci-dessous :

D = drive sur 3 rapports, et overdrive (4e) avec lock up
D avec le bouton "O/D Off" appuye et le voyant "O/D Off" allume = drive sur 3 rapports avec le lock-up desactive
2 = conduite sur 1 et 2 sans lock up
1 = premier rapport uniquement.

Le bouton "O/D Off" n'a aucune incidence sur les positions 1 ou 2.

Je te conseille de rouler en D avec l'OD active autant que possible, sauf en grosse route de montagne ou en tractant une remorque lourde (plus de 750kg).

Attention a ne pas confondre (car on dirait bien que tu te trompes), quand le bouton est appuye et que le voyant est allume, l'overdrive est DESACTIVE.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#25

Message par Jo49 »

Des choses à dire sur une X413E? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#26

Message par Rem's »

Un élément qui peut être à prendre en compte, la piste du levier s'use, ca m'a coûté 2 remplacement de platine de BVA, donc perso je reste en D :no:
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 888
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#27

Message par Miles »

Bebop a écrit :C'est une boite 6 avec 3 trains epy classiques. Mecaniquement parlant y'a plus d'overdrive sur ce modele, ca reste une appelation "marketing" ou faite pour garder les clients dans un univers connu.

Le bouton OD-Off sur cette boite va servir a limiter la boite aux rapports 1 a 4.

Tu peux t'en servir quand ca t'arrange, par exemple en descente en montagne pour eviter que la 5e/6e s'engagent et partir en roue libre, ou alors en conduite "sportive" pour eviter que les rapports superieurs s'engagent a un lever de pied avant freinage et te faisant perdre ton frein moteur.

A savoir que sur toutes boites auto avec un converto lock-up (pratiquement toutes les boites depuis les annees 70) il faut faire attention a ne pas charger le-dit convertisseur lorsqu'il est en mode "locked". Des fois, le bouton OD-Off te permet de debloquer le dit convertisseur, mais ca s'accompagne du changement de rapport, qui n'est pas forcement desire. Des fois il faut moduler a la pedale.
Merci pour l'info.

J'ai lu sur le net qu'on pouvait sortit beaucoup de rapports de cette boite mais que 5 étaient programmés avec une 2ème différente dans chaque sens. Je sais pa si c'est correcte.

Sinon peux-tu stp reformuler cette phrase pour les non experts en BA :D : il faut faire attention a ne pas charger le-dit convertisseur lorsqu'il est en mode "locked" ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2982
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#28

Message par snow lover »

Bebop a écrit :Je crois que ta boîte c’est une RE4F04B.
Old School 3 rapports + OD. Et pas 4 + OD. La 4eme et l'overdrive (OD), c'est la meme chose.

Il y a les positions suivantes : P-R-N-D-2-1 qui te donnent le fonctionnement decrit ci-dessous :

D = drive sur 3 rapports, et overdrive (4e) avec lock up
D avec le bouton "O/D Off" appuye et le voyant "O/D Off" allume = drive sur 3 rapports avec le lock-up desactive
2 = conduite sur 1 et 2 sans lock up
1 = premier rapport uniquement.

Le bouton "O/D Off" n'a aucune incidence sur les positions 1 ou 2.

Je te conseille de rouler en D avec l'OD active autant que possible, sauf en grosse route de montagne ou en tractant une remorque lourde (plus de 750kg).

Attention a ne pas confondre (car on dirait bien que tu te trompes), quand le bouton est appuye et que le voyant est allume, l'overdrive est DESACTIVE.
ok , merci , je ferais comme çà ; pour le bouton , le voyant " O/D Off " s'allume s'il n'est pas enfoncé sur le mien ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#29

Message par Bebop »

snow lover a écrit :ok , merci , je ferais comme çà ; pour le bouton , le voyant " O/D Off " s'allume s'il n'est pas enfoncé sur le mien ;)
Je m'excuse pour la confuse.

En gros, quand le voyant est allume, tu n'as pas acces a l'overdrive, donc tu n'as pas de 4e ou de lock up.

L'overdrive est desactive, il est "OFF", d'ou le voyant "O/D Off" :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle position mettre sur une ba quand on est à l'arrêt

#30

Message par Bebop »

Miles a écrit :Merci pour l'info.

J'ai lu sur le net qu'on pouvait sortit beaucoup de rapports de cette boite mais que 5 étaient programmés avec une 2ème différente dans chaque sens. Je sais pa si c'est correcte.

Sinon peux-tu stp reformuler cette phrase pour les non experts en BA :D : il faut faire attention a ne pas charger le-dit convertisseur lorsqu'il est en mode "locked" ?
Mecaniquement tu peux sortir 6 rapports sur cette boite. Il y a eu plusieurs programations d'origine avec des appelations commerciales differentes, mais c'est la meme :

45RFE tu as 5 rapports avec 2 secondes. Une utilisee a la montee des rapports et une pour les relances.
545RFE tu as 6 rapports avec le meme deal pour la seconde.

Alors... Un convertisseur de couple passe sa vie a patiner. C'est ce qui fait fonctionner la BVA. Le probleme c'est qu'a vitesse constante (comme sur l'autoroute), tu n'as pas besoin de beaucoup de couple pour maintenir l'allure du vehicule et le converto va creer beaucoup de pertes pour pas grand chose.
Il existe donc un petit embrayage qui permet de bypasser l'effet du convertisseur de couple et de gagner pas mal en conso. C'est assez perceptible quand tu es en phase d'acceleration. La boite continue a mouliner, passe tous ses rapports, et des que la vitesse se stabilise, tu dois voir le regime moteur tomber encore une fois, un peu comme si tu avais un rapport supplementaire. Le probleme c'est que cet embrayage n'est pas DU TOUT prevu pour encaisser du poids et va chauffer/s'user tres vite s'il est trop solicite.

On voit beaucoup ce soucis avec les gens qui tractent du lourd sur autoroute. Des que tu rencontres une montee, si tu appuies sur les gaz, la boite va decrocher le lock-up et se mettre a patiner encore. Ce qui te donne l'impression de mouliner pour rien. Du coup le commun des mortels essaye de garder un filet de gaz pour ne pas faire decrocher le-dit lock-up et va faire passer le couple a travers ce petit embrayage qui n'aime pas la blague du tout.
Quand tu tractes du lourd (plus de 750kg) je te conseille de laisser la boite avec l'overdrive desactive (O/D off allume) pour la longevite du convertisseur.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre