Conseils van 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#11

Message par JayB »

il existe aussi des T5 Seikel :D mais franchement je suis pas convaincu de l'investissement vu le tarif :D

Il y a quelques topics sur le forum "T5California" qui traitent de l'équipement "nécessaire" pour tout-terraintiser un T5 et le gros pb c'est la garde au sol. Un kit rehausse (et ils sont plutôt chers) permet de gagner quelques cms mais on en perd avec les protections nécessaires.. Il faut aussi penser à l'équipement style réservoir d'eau, plaques de cuisson, un frigo etc. En partant sur une base vierge l'avantage c'est que tu mets ce que tu veux!
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3108
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

re: Conseils van 4x4

#12

Message par terranobis »

philippe105 a écrit :Le plus robuste des transporter serait plutôt le T4.
Plus fiable et plus basic
Entièrement d’accord, le T4 est suffisamment motorisé en TDI 102 Cv et est d’une grande fiabilité par rapport au T5.

Attention à la corrosion sur certains et son prix demandé qui reste déraisonnable !!!

Ça, c’était le mien :)

Image

Image

Image


Le miens avait un chauffage eberpacher au GO, un meuble cuisine tout en, 60 litre d’eau propre, 20 usées, un caisson coulissant en soute, un sur matelas sur mesure car la banquette lit très pratique n’est pas hyper plane en mode lit.

Le seul problème à mon sens, c’est la hauteur sous plafond, lors de mauvais temps et que tu te protèges à l’intérieur, tu prépares les repas dos cassé ou assis.

La mise d’un toit relevable coûte un bras mais quel changement!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#13

Message par christian.styling »

JayB a écrit :il existe aussi des T5 Seikel :D mais franchement je suis pas convaincu de l'investissement vu le tarif :D

Il y a quelques topics sur le forum "T5California" qui traitent de l'équipement "nécessaire" pour tout-terraintiser un T5 et le gros pb c'est la garde au sol. Un kit rehausse (et ils sont plutôt chers) permet de gagner quelques cms mais on en perd avec les protections nécessaires.. Il faut aussi penser à l'équipement style réservoir d'eau, plaques de cuisson, un frigo etc. En partant sur une base vierge l'avantage c'est que tu mets ce que tu veux!
pour "flirter" aux limites de la Loi faut faire gaffe dans l'aménagement qu'on fait :

on peut transporter des caissons, des meubles, on peut dormir dessus en restant CTTE mais

si on a un évier intérieur, une douche intérieure, une kitchenette intérieure avec installation d'une gazinière et d'une bouteille fixe
il faut voir avec la DREALE pour obtenir une carte grise VASP...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#14

Message par christian.styling »

terranobis a écrit :[...]

Le seul problème à mon sens, c’est la hauteur sous plafond,
lors de mauvais temps et que tu te protèges à l’intérieur, tu prépares les repas dos cassé ou assis.

La mise d’un tout releva le coûte un bras mais quel changement!
à l'intérieur du DEF110 j'ai 1 m 20 de hauteur entre plancher et plafond...
donc tant qu'on peut on mange dehors...
on se douche dehors et on cuisine dehors

le toit levable j'y pense régulièrement et on n'y passe pas
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3108
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

re: Conseils van 4x4

#15

Message par terranobis »

Tout dépend des destinations, en Islande tu risques de trouver les limites plus facilement du tout dehors, même en Afrique, pour avoir vécu ‘’entre autre’’ une belle tempête de sable même à l’intérieur le sable s’invitait :lol:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#16

Message par christian.styling »

on a conscience qu'on s'est condamné aux pistes de l'europe du SUD... on n'est pas armé pour supporter les climats nordiques. on regrette parce que tous les copains disent que c'est magnifique. mais la Grèce, la Sardaigne, le Portugal, l'Espagne c'est pas trop moche alors on s'en contente ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#17

Message par JayB »

il était beau ton T4 Terranobis!

pour "flirter" aux limites de la Loi faut faire gaffe dans l'aménagement qu'on fait :

on peut transporter des caissons, des meubles, on peut dormir dessus en restant CTTE mais

si on a un évier intérieur, une douche intérieure, une kitchenette intérieure avec installation d'une gazinière et d'une bouteille fixe
il faut voir avec la DREALE pour obtenir une carte grise VASP...


raah ils sont chiants.. :D bon je comprends que c'est pour la sécurité avec le gaz etc mais je pense surtout que très peu d'aménagements sont régularisés et ça multiplie "l'illégalité"...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#18

Message par christian.styling »

faut bien se renseigner, je suis pas un pro...


un aménagement sommaire n’impose pas l’homologation de la transformation du véhicule en autocaravane.
des espaces de rangement.
des sièges (des couchettes obtenues en convertissant les sièges)
et une table (la table peut être conçue pour être facilement escamotable),
ça peut passer...
mais un coin cuisine, un réchaud fixe (avec du gaz embarqué),
un évier et/ou des cuves à eau potable et à eau grise,
un système de chauffage au gaz, un chauffe eau au gaz,
ça nécessite homologation
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#19

Message par cedricfred »

Je ne suis à peu près pas du tout d'accord avec JayB qui dit que tous les Transporters sont fiables. Ça vous étonne hein ? :-)
A part le 102 chevaux je crois que tous les autres moteurs ont subi de gros soucis de fiabilité (distribution, turbos, refroidissement dans l'huile et j'en oublie selon les moteurs).
La DSG pourrit la vie au lieu de la faciliter quand tu es chargé. Plus de frein moteur, hésite entre les rapports.

Par contre en style de vie le California 4motion c'est un panard du diable. Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours le mien malgré tous ses soucis. Mais c'est pas 10000 euros :roll:
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#20

Message par Tintin_YNWA »

Merci à tous pour vos retours !

C'est vrai que niveau tarif ça pique sérieux ! c'est même carrément abusé je trouve...

Du coup ça m'envoie (encore) sur une autre piste :sifflote: Je me dis que finalement le bon compromis serait peut-être de vendre ma voiture actuelle et d'avoir 10 000€ de budget pour un "vrai" 4x4 avec lequel je pourrais prendre l'autoroute sans soucis et sur lequel je mettrais une tente de toit pour les excursions. Un petit aménagement maison dans le coffre et roule ma poule !

Grâce aux retours sur mon précédent post et à quelques recherches, je me dis que les Jeep ont l'air d'être un bon compromis. Le Grand Cherokee me semblent être une bonne alternative, par contre je suis perdu avec les différentes générations et les motorisations... Est-ce que vous savez lesquels sont les plus fiables ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je pose la question sur le forum Jeep ?
Répondre