Conseils van 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#31

Message par terranobis »

christian.styling a écrit :SEIKEL pour la "totale" je crois que c'est dans les trente mille €uros ?
1100€/ttc le kit complet chez Seikel pour un gain de 35mm , ensuite la pose???

Attention, avec les pneus de plus grandes dimensions j’avais gagné environ 50mm de mémoire, je dois pouvoir retrouver mes notes.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17240
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#32

Message par cedricfred »

jack74 a écrit :Bon alors quelle version fiable pour 10000 € ? ;)

+ petite question tech > est ce que l'ont peut monter des roues plus grandes (tout en étant homologué) sur un fourgon ww ?
Ou des pneux plus haut..

Réhausse ça existe sur ces fourgons (même pour un 2rm) ?
Tu as la suspension pneumatique VBair qui donne plusieurs hauteurs (standard, tout terrain, parking) et un excellent équilibre en roulant. 6000 euros avec le réglage automatique de l'horizontalité pour dormir.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#33

Message par terranobis »

Ça fait un sacré montant sur un budget de 10000€ ;)
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#34

Message par spartiate »

c' était une manière de te montrer que tout est possible sur un fourgon : c' est juste une question de budget !! ;)
jette un oeil aux réalisation sur bases de Mercedes Sprinter : souvent très impressionnantes mais les tarifs sont complètement délirants ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#35

Message par jack74 »

terranobis a écrit :1100€/ttc le kit complet chez Seikel pour un gain de 35mm , ensuite la pose???

Attention, avec les pneus de plus grandes dimensions j’avais gagné environ 50mm de mémoire, je dois pouvoir retrouver mes notes.
Hé ben Merci ;)

Pour les notes oui oui je veux bien
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#36

Message par terranobis »

Je suis en congés cette semaine, en rentrant je regarde et te dit ce que j’ai gardé comme note ;)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#37

Message par terranobis »

Bon, voici des notes trouvées brut et sans retouches.

Demain je te dirais plus précisément concernant les pneus et jantes car ce n’est pas ce qui est écrit ci dessous que j’avais posé.

Ne tenez pas non plus compte de la prose ni des croisements d’informations car ce ne sont que des brides d’informations d’un long fil sur un un post de mon ancien T4 syncro dans un forum ‘’VW’’ fort sympathique:



-Sortie fraîchement ce soir de chez seikel, elle a pris 3,5cms à l'avant et 6 à l'arrière :lol: , cela devrait légèrement redescendre.

De plus les plus perspicaces remarqueront les vitres teintées réalisées la semaine dernière :rock:

Tenue de route modifiée et vire bien à plat à comparer de mes vieilles suspensions.

Image

Image

Un sabot de protection moteur à été posé dans la foulée, des photos seront faites plus tard à partir d'un pont le jours de la pose des roues.

Il me reste plus qu'à trouver 5 jantes acier pour poser des latitudes cross 215x70x16 et ensuite à passer à l'agencement.





Édité le 19/02 a 7h et des brouettes pour suite ‘’pneus’’!

jantes de ML en alu 7x16 avec bagues de centrages.


pour la taille, j'ai finalement mis des 215x70R16 et ils passent sans toucher sur les jantes de mercedes ML, en remplacement des 215x65R15 104T"

j'ai pris le temps de la réflexion en ce qui concerne le profil, et puis je me suis laissé tenter par les Bf, mais qu'ils sont bruyants ‘’à comparé des anciens pneus à profil routier’’.

On trouve le jantes de ML à partir de 150€ les 4 " en 16 pouce"et rarement plus de 250€ les 4 si bel état.

Ensuite des bagues de centrage environ 15 à 20€ le jeu si PVC ou plus cher si en alu et le tour est joué.

Celles ci passent sans problèmes, nous sommes quelques un à en avoir et pour ma part j'ai monté des 215x70R16.

Image

Prévoir bagues de centrage; 66.6. - 57.1 !

Pour en finir, les 215x65R15 font 66,05 de diamètre d’origine et les 215x70R16 font 70.74cms de diamètre soit un gain de plus de 45mm dont 2,2/2.3 cms de garde au sol en plus et à fait que dans mon cas j’ai gagné 57mm minimum sur l’avant et 82mm sur l’arrière en hauteur de caisse!

Image
Ca donnait ça en final.


Pour info, la boîte du T4syncro étant plus courte que le 2RM, elle entraîne l’ensemble sans effort et permet de rouler sur autoroute en abaissant les T/mn, que du bonheur.

Cette prépa est réalisable sur un 2RM ;)
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#38

Message par ASTON POWER »

Désolé de jouer les rabats joies mais dés le départ y a un couac dans le cahier des charges.

budget de 10K€ pour un van 4X4 suffisamment fiable pour servir au quotidien sur autoroute : je suis septique


un T4 4X4 CALIFORNIA peu kilométré et en bon état c'est 30k€. :diable: on est loin du budget initial

sur un véhicule qui va faire 3T environ, le 102 CV est un purge au quotidien sur l'autoroute à la moindre cote. C'est pour cela que les 102 CV sont quasi tous boostés à 140CV. Cela ne semble pas préjudiciable pour le moteur par contre la BM5 n'appércie pas du tout.

pour les premiers T5 en 5cylindres 2.5l, la tiptronic n'est pas un modèle de fiabilité, Quasi impossible de la faire réparer en France, elles partent presque toute en pologne pour se faire refaire une santé.
sur les derniers T5 il faut fuir comme la peste les version bitdi 180. Le 4 cylindres 140 cv a par contre très bonne presse.

sur les T6 plus personne ne veux les versions bitdi 204 à tord ou a raison, L'attitude de VW y est pour beaucoup. Par contre il y a le 150 cv qui est une version euro6 du 140 cv. A part quelques soucis de Start&stop cette version semble recevoir tous les suffrages.

En ce qui concerne la DSG7 la version posée sur le transporter est la bonne version bien costaude à priori. Je roule à 3T au quotidien son fonctionnement est exemplaire. Très régulièrement je tracte 2T et plus en approche chantier et là encore pas de soucis quand on se sert des différentes modes.

Mais bon celà ne fait pas tout, De plus pour le T5 ou T6 le 4motion s'est bien gentil mais vu qu'il y a autant de débattement que sur un fer à repasser , le bloc de diff arrière devient vite indispensable.

Tant qu'on y est le downhill assistant est un vrai plus en offroad.

Après les problèmes techniques vient l'aspect philosophique. A quoi bon rouler au quotidien (et lui mettre un paquet de borne) avec un véhicule dont le PRK sera tout pourri.
Pour les chantiers et les vacances je prends mon T6 , pour aller chercher le pain je prend une cacahuète qui va consommer 2 fois moins.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#39

Message par terranobis »

Pas faux :hein:

ceci dit en cherchant bien un Multivan syncro doit pouvoir se denicher pour bien moins cher qu’un california ;)
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Conseils van 4x4

#40

Message par spartiate »

Je rejoins Aston Power : 10 KF c'est trop peu !
Même non aménagé , un fourgon 4X4 utilisable au quotidien et fiable , ce n'est pas moins de 15 à 20 KF
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Répondre