Islande 2021

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Islande 2021

#1

Message par Le Suricate »

Bonjour les gens,
Je traîne dans ce forum depuis quelques temps déjà, sans m'être vraiment présenté.
J'ai 52 ans, je bosse dans l'aviation générale, j'ai une formation de mécanicien voiture (qui remonte à plus de 30 ans), j'habite en Suisse Romande (En Gruyère).

Suite à une longue réflexion et un voyage en Islande, avec ma petite famille, nous avons acheté un Defender 110 TD5.
Nous avions été en Islande en 2018 pour une petite semaine de vacances un peu impromptue (pour raisons professionnelles, ma femme et moi ne pouvons pas toujours organiser les vacances en avance).
Nous logions à Reykjavik et nous avions loué une petite Kia pour visiter un peu de ci de là. Mais avec aussi peu de temps et une voiture pas vraiment adaptée, nous avons surtout fait les "classiques": Geysir, Golden Circle, Gullfoss, Thingvellir, etc.
On a quand même fait un peu de pistes (pas de routes F), et fait entre autres le tour du Snaefells. Mais le mal était fait : il faut absolument que nous allions dans les Hautes Terres et explorer les endroits plus reculés.
Ma voiture arrivant en fin de vie, un Defender 110 TD5 l'a remplacée. Depuis l'automne 2018, nous l'aménageons, l'équipons et l'utilisons (Bardenas Realles en 2019, Sardaigne en 2020).

Ça fait donc deux ans que nous préparons ce voyage en Islande en famille. Cette année, j'ai pu obtenir 3 semaines de vacances à la suite et malgré le covid nous nous sommes dits qu'il fallait quand même faire des projets et que zut, on n'a qu'une vie.
J'ouvre donc ce post pour parler de la préparation de ce voyage, des idées de places à voir en Islande, des trucs que j'ai trouvés ici ou là, des infos que j'ai pu collecter.
Bien sûr, si certains parmi vous ont des idées et des suggestions (trucs à voir absolument, astuces, choses importantes à emporter, etc), je suis preneur.

La première chose à noter:
Pour aller en Islande avec un véhicule, il y a Smyril Line et le ferry qui part du Danemark. C'est un point important à prendre en compte si comme dans mon cas on dispose d'un temps limité.
Mais en farfouillant sur le site de Smyril Line, j'ai découvert qu'ils ont aussi un service de transport de véhicules privés par cargo roro (roll in - roll out) qui part de Rotterdam et amène la voiture au port de Þorlákshöfn (environ 30km de Reykjavik).
Le tarif est moins cher que par ferry (pas de cabine ni de repas), cela compense en partie le coût supplémentaires des billets d'avion et de train (retour - aller Rotterdam).

Les avantages sont intéressants : on évite le possible mal de mer dans l'Atlantique Nord (ma femme et mes filles y sont assez sensibles), on peut amener la voiture en avance à Rotterdam et la récupérer plus tard après être rentré du voyage (d'après ce que j'ai compris). Donc on a plus de temps sur place.
Rotterdam, c'est dans les huit ou neuf heures de route, tandis qu'aller prendre prendre le ferry à Hirtshals, c'est 15 heures de conduite.
C'est encore plus intéressant en ces temps bizarres, car pour le moment il y a une quarantaine de 5 jours à l'arrivée en Islande. On table sur un allégement d'ici l'été en espérant aussi pouvoir faire le vaccin (si vaccin, pas besoin de quarantaine).

Voilà, je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancée du projet et si tout va bien j'espère pouvoir un jour raconter le voyage.
Je vais déjà envoyer un mail à Smyril Line pour avoir plus de précisions au sujet du roro.

Le Suricate.

ps : si vous voulez un peu voir comment notre Def est déjà aménagé (il manque encore un snorchel et un wading kit qui vont être installer durant le printemps), vous trouverez le lien de notre blog dans mon profil.
Si j'arrive, je posterai aussi quelques photos de la bête.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#2

Message par edefaverney »

Très beau projet !!! :clap: :clap: :clap:

Si cela peut te donner des idées :

viewtopic.php?t=151320-ISLANDE-AOUT-201 ... ost2895741
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#3

Message par prado74 »

:clap: :clap: :clap: super :cool:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#4

Message par Le Suricate »

edefaverney a écrit :Très beau projet !!! :clap: :clap: :clap:

Si cela peut te donner des idées :

viewtopic.php?t=151320-ISLANDE-AOUT-201 ... ost2895741
Merci pour le lien. Je vais aller relire un peu ce topic. :)

Là, je suis en train de rechercher des cartes plus précises, si possible avec les pistes "secondaires".
J'ai déjà quelques liens :

roads conditions (avec des webcams) : http://www.road.is/travel-info/road-con ... tions-map/
cartes d'état major (land survey) : http://kortasja.lmi.is/mapview/?application=kortasja
carte plus détaillée, mais les infos sont en islandais et pas toujours faciles à décoder : https://www.maps.is/base/@568798,485826 ... 46620782,0

Je vais aussi essayer de trouver une ou plusieurs cartes papier.$
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#5

Message par edefaverney »

Tu trouveras dans les liens que j’ai mis dans mon post,les cartes que j’ai utilisé !
Une carte routière de l’Islande complète et 4 cartes de 1/4 chacune très bien détaillées !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#6

Message par Baladeur »

Ma moumoune me tanne pour l'Islande (un jour...), mais je n'arrive pas à envisager de me balader dans un pays où il y a aussi peu d'arbres...

Bizarre à expliquer ça... J'aime autant le minéral que le végétal, mais pas... que l'un ou que l'autre...

:hein:

Tiens ! J'irai avec Christian Styling... Promis... :bise:

...

...

...

Pfff... Là chuis tranquille...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#7

Message par Le Suricate »

edefaverney a écrit :Tu trouveras dans les liens que j’ai mis dans mon post,les cartes que j’ai utilisé !
Une carte routière de l’Islande complète et 4 cartes de 1/4 chacune très bien détaillées !
Merci :)
Je pense que c'est celles-ci : https://mapoficeland.com/product-catego ... f-iceland/
Je les ai commandées. :)

Le site: https://vegasja.vegagerdin.is/eng/
très complet, avec webcams, on peut changer de layer, etc.
Mais ce sera peut-être inaccessible par internet suivant où on se trouvera.
Je vais probablement faire quelques impressions, au cas où.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#8

Message par Le Suricate »

Baladeur a écrit :Ma moumoune me tanne pour l'Islande (un jour...), mais je n'arrive pas à envisager de me balader dans un pays où il y a aussi peu d'arbres...

Bizarre à expliquer ça... J'aime autant le minéral que le végétal, mais pas... que l'un ou que l'autre...
Il y a des arbres en Islande, j'en ai vu. Ils traversaient la route en courant.
..ah non, je confonds, ça c'est les moutons.

blague à part, il y a des infos ici à propos de la déforestation et la reforestation de l'Islande :
https://guidetoiceland.is/nature-info/t ... of-iceland
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#9

Message par edefaverney »

Voilà les cartes que j’avais :
3546D390-B977-46E8-9243-FFD6B83C5ED4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2679
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Islande 2021

#10

Message par STAN-43 »

DSC_1289.jpg
DSC_1202.jpg
DSC_1185.jpg
DSC_0993.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
$
Répondre