Avis sur le 4 Runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

Avis sur le 4 Runner

#1

Message par Tintin_YNWA »

Bonjour à tous les Toyotistes !

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai encore jamais eu de 4x4. Je sollicite donc votre expérience pour m'aider à faire un choix.

Je recherche un 4x4 polyvalent. L'idée est de l'aménager sommairement à l'arrière ou de bricoler une tente de toit pour pouvoir y dormir lors de mes escapades le weekend avec ma copine, sur la côte Atlantique et dans les Pyrénées.
L'utilisation principale sera donc de la route, du chemin et de la piste. Ce sera de la balade pépère

Un critère primordiale pour moi, c'est la fiabilité et le coût d'entretien. Je recherche vraiment un 4x4 sur lequel je peux compter et simple à entretenir (je compte d'ailleurs me mettre à la mécanique pour assurer une partie de l'entretien par moi-même).

Je dispose d'un tout petit budget : 4000€. L'idée que le 4x4 soit vieux et kilométré ne me dérange pas du moment qu'il a été bien entretenu et que c'est un modèle qui tient la route.

Ceci étant dis, j'ai repéré un 4 Runner mais je ne sais pas du tout si ça rentre dans mes critères... Qu'en dites vous ?

Merci pour vos retours :D
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#2

Message par Pat »

Ben c'est le plus beau :lol:

Comme tu n'as pas trop de critères, celui là comme n'importe quel 4x4 fera l'affaire :D
A part la rouille à surveiller, ni plus ni moins qu'un 4x4 de cette époque me diras-tu, c'est mécaniquement identique au Hilux, donc très fiable, même rouillé :D

Si la position de conduite un peu allongée te convient, la taille du coffre et le confort sont parmi les meilleurs de l'époque, et avec le 3 litres c'est aussi un des plus agréable, sobre (si si :D ) et performant pour voyager, à privilégier dans ta recherche mais à 4000 € faut viser plus haut et négocier, mais comme il est assez peu recherché, mais on ne sait jamais et au pire, avec un soucis mécanique qui expliquera un prix bas inhabituel, si tu bricole, la mécanique c'est simple à faire.
Sinon le 2,4td est plus calme, pour pas dire un veau à coté, une plaie en montagne, mais se trouve sans forcer dans ton budget, quitte à faire l'impasse sur la clim ou autres trucs de finition chromé .

Sinon le volant et le siege conducteur sont systématiquement ruinés et il faut en voir beaucoup, 25 à 30 ans d'âge, c'est plus le soin et l'entretien sur la durée qui feront la bonne affaire, plus que le kilométrage :)
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#3

Message par spartiate »

excellent véhicule , un Hilux berlinisé vendu en France avec un 2.4 td mais surtout les 3l V6 ou 4cylindres diesel !
rouille un peu mais indestructible !
rare et la plupart du temps très surcôté !!!
je suis étonné que tu en aies trouvé un à 4000 € !
s' il est en bon état , saute sur l' occasion !!
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#4

Message par Tintin_YNWA »

Merci à tous les deux, c'est cool ! :D
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#5

Message par j-f 85 »

le runner ca a ete mon premier 4x4 c'etait y'a 12 ans , la perle rare une premiere main de 17 ans 275000 km acheté moi aussi 4000 euros . le 2.4 td 90 cv , oui c'est un veau mais c'etait pas dans le cahier des charges de mettre du gaz , un coffre tres grand , il est pas tres large c'est un avantage dans certain chemin . il avait des graisseurs partout meme sur les rotules y'a des vis que tu remplace par un graisseur pour refaire le plein . en TT sa croise pas terrible pour faire de la piste c'est pas bien grave . y'a une vitre electrique qui rentre dans la porte du coffre le moteur prend cher vu le poids de la vitre a surveiller ( par contre l'été c'est top de rouler avec le hayon ouvert ) . c'est un vehicule super polyvalent ,c'est pas un hdj 80 mais il sait tout faire a son niveau . je l'ai gardé 4 ans et l'ai revendu 4000 il m'a couté de l'entretien regulier et zero panne sauf un embrayage que j'ai changé a cause d'un ressort de disque qui a cassé 3 jours apres l'achat . j'ai vraiment adoré ce vehicule du toyota basique des années 90
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Blackglide
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : avril 2018
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#6

Message par Blackglide »

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de mon runner (3 L 1995 ) il y a 3 ans, acheté a un membre de ma famille qui l’avait depuis 22 ans.j’en connaissais donc l’histoire.la culasse d’origine a lâché à 85000 km, c’était le point faible de ces moteurs .
Depuis , 200 000 km et aucun soucis.

C’est une super voiture , fiable , robuste et agréable à conduire ( autoroute , chemin forestier , neige ...)
Le volume de chargement est impressionnant .

Parfaite sur le plan mécanique , facile à entretenir pour les taches courantes et autres.
La seule intervention que j’ai faite réaliser en 2020 après un refus du CT , a été le changement du répartiteur de freinage arrière qui était défectueux . C’est un dispositif bizarre qui répartit la puissance du freinage arrière en fonction du chargement sur l’essieu arrière. Pb reglé simplement.

J’ai installé des moyeux avant Aisin debrayable pour éviter de faire tourner les arbres avant inutilement sur route, puis j’ai remplacé la ligne d’échappement complète.

Excellente tenue sur neige tassée ou fraîche , en montée comme en descente , à la condition d’être chaussé de vrais pneus neige de bonne qualité.

S’agissant du suivi par les anciens propriétaires , c’est la où réside toute la difficulté, car les factures d’entretien ne traduisent hélas pas tout de la vie du véhicule :
Comment a été traité le véhicule à froid , respect du temps de chauffe , du temps de refroidissement après une longue route, limitation à 3000 tours en vitesse continue sur autoroute , sans parler de l’utilisation en terrain accidenté ???

En région où le salage des routes est pratiqué, le propriétaire a t’il passé au nettoyeur le dessous du véhicule régulièrement ?? Si non, corrosion assurée.
Côté pièce de rechange , on trouve tout à prix raisonnable , notamment en Angleterre, sauf actuellement ou ce foutu Brexit à tout stoppé provisoirement.

En résumé, un très bon véhicule pour lequel je doute que tu trouves la perle rare à 4000 € ...., car se lancer dans des réparations c’est bien , mais on peut à ce tarif la y laisser beaucoup de plumes !

Bonne réflexion
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#7

Message par Tintin_YNWA »

Merci à tous les deux pour vos retours !
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#8

Message par terranobis »

Rien à ajouter si ce n’est que le toit est très bas et que manger à l’intérieur est compliqué si tu comptes te faire un aménagement complet.
Effectivement, problème de culasse sur les 3td mais pas sans soucis non plus de ce coté sur le 2.4td ;)
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#9

Message par j-f 85 »

Vendu à 300000 km le mien avait ça culasse d'origine. Si il est conduit comme un percheron avec un temps de chauffe respecté c'est forcément fiable
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Avis sur le 4 Runner

#10

Message par terranobis »

Effectivement, rester sous les 3000T/mn sinon risque d’avaries à plus ou moins Longue échéance.

C’est quand même pas très normal il faut l’admettre, ce qui serait acceptable sur un hilux ‘’qui est fait pour travailler’’ ne devrait pas pour un runner plutôt fait pour rouler en famille ;)
Répondre