Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#1

Message par Tintin_YNWA »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai encore jamais eu de 4x4. Je sollicite donc votre expérience pour m'aider à faire le meilleur choix :)

Je recherche un 4x4 polyvalent. L'idée est de l'aménager sommairement à l'arrière ou de bricoler une tente de toit pour pouvoir y dormir lors de mes escapades le weekend avec ma copine, sur la côte Atlantique et dans les Pyrénées.
L'utilisation principale sera donc de la route, du chemin et de la piste. Ce sera de la balade pépère :cool:

Un critère primordiale pour moi, c'est la fiabilité et le coût d'entretien. Je recherche vraiment un 4x4 sur lequel je peux compter et simple à entretenir (je compte d'ailleurs me mettre à la mécanique pour assurer une partie de l'entretien par moi-même).

Je dispose d'un tout petit budget : 4000€. L'idée que le 4x4 soit vieux et kilométré ne me dérange pas du moment qu'il a été bien entretenu et que c'est un modèle qui tient la route.

En parlant de ça, j'ai déjà repéré quelques modèles qui semble convenir : le Land Cruiser, le Pajero et le Cherokee.

Le Cherokee me tente de part son côté polyvalent mais je lis tout et son contraire concernant sa fiabilité... Autrement le Pajero me semble pas mal et il y a plus d'annonces que pour le Land Cruiser dans mon budget.

Il y a t'il des années et des motorisations à privilégier concernant ces 3 modèles ?

Merci à tous pour votre aide !
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#2

Message par jibus »

C'est celui qui sera le mieux entretenu et celui en meilleur état , quand on a un petit budget , il ne faut pas à mon avis se fixer sur un 4x4 , mais faire le tri et prendre le meilleur ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#3

Message par titoupath »

A force de recommander des Terrano 2 et des Musso pour les petits budgets / fiable / bivouac /rando-ballade, on va finir par faire monter la côte :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#4

Message par JayB »

Je n'ai pas encore de 4x4 non plus mais je suis parti du même point que toi il y a pas longtemps et j'ai eu un peu de temps pour me renseigner.

Land Cruiser: hors budget

Cherokee: de quelle version parles-tu? le XJ? sa côte monte.. la meilleure motorisation est le 4.0 mais attention à la consommation, même à l'E85. a éviter le 2.1TD fait pour les petites Renault, un peu trop juste à mon avis. Le 2.5TD de VM est bien mais pb de surchauffe, (joint de) culasse. rouille de + en +

Pajero: ils sont très bien mais choisir impérativement un modèle avec la Super Select de Mitsubishi (elle équipe le 2.8 TD de série et certains 2.5 TD, attention). Je me renseigne bien sur le Pajero 2 justement et à mon avis c'est un très bon choix. Il y en a un en 2.8 TD, 180.000kms, super état avec la Super Select qui s'est vendu en une journée pour 3900e la semaine dernière sur LBC! attention à la rouille


A mon avis, pour 4000e, les meilleurs choix c'est le Terrano 2 en 2.7 TD, le Musso de Ssangyong (moteur + boite Mercedes) qui sont vraiment pas chers, peut-être un Grand Cherokee WJ bien négocié mais impérativement avec le 2.7 CRD de Mercedes (270 CDI) et le Paj 2 tant qu'il a la Super Select. J'en suis au même point que toi ajd et si j'étais pas si exigeant sur la motorisation je crois que j'aurais craqué sur un WJ.. :D


Edit: je m'y connais pas encore en technique 4x4 pure et dure mais globalement dans cette liste c'est plutôt typé confort de base. A prévoir upgrade de la suspension et des pneus pour commencer donc je pense que tu devras certainement remettre un petit billet en + de l'achat
Edit 2: je retire ce que j'ai dis :(
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#5

Message par Saynsan »

JayB a écrit :Je n'ai pas encore de 4x4 non plus mais je suis parti du même point que toi il y a pas longtemps et j'ai eu un peu de temps pour me renseigner.

Land Cruiser: hors budget

Cherokee: de quelle version parles-tu? le XJ? sa côte monte.. la meilleure motorisation est le 4.0 mais attention à la consommation, même à l'E85. a éviter le 2.1TD fait pour les petites Renault, un peu trop juste à mon avis. Le 2.5TD de VM est bien mais pb de surchauffe, (joint de) culasse. rouille de + en +

Pajero: ils sont très bien mais choisir impérativement un modèle avec la Super Select de Mitsubishi (elle équipe le 2.8 TD de série et certains 2.5 TD, attention). Je me renseigne bien sur le Pajero 2 justement et à mon avis c'est un très bon choix. Il y en a un en 2.8 TD, 180.000kms, super état avec la Super Select qui s'est vendu en une journée pour 3900e la semaine dernière sur LBC! attention à la rouille


A mon avis, pour 4000e, les meilleurs choix c'est le Terrano 2 en 2.7 TD, le Musso de Ssangyong (moteur + boite Mercedes) qui sont vraiment pas chers, peut-être un Grand Cherokee WJ bien négocié mais impérativement avec le 2.7 CRD de Mercedes (270 CDI) et le Paj 2 tant qu'il a la Super Select. J'en suis au même point que toi ajd et si j'étais pas si exigeant sur la motorisation je crois que j'aurais craqué sur un WJ.. :D


Edit: je m'y connais pas encore en technique 4x4 pure et dure mais globalement dans cette liste c'est plutôt typé confort de base. A prévoir upgrade de la suspension et des pneus pour commencer donc je pense que tu devras certainement remettre un petit billet en + de l'achat
Pas du tout d'accord sur la dernière phrase. Si c'est de la piste et des chemins, pas besoin d'avoir une fusée, il n'y a qu'a voir ce que font les membres du forum avec un trafic ou autre.
La course à l'armement :non:
Il gardera plus de sous pour se balader et rendre son véhicule fiable (l'entretien avant tout).
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#6

Message par christian.styling »

JayB a écrit :[...] A prévoir upgrade de la suspension et des pneus pour commencer donc je pense que tu devras certainement remettre un petit billet en + de l'achat

mais... pourquoi ?

d'origine un 4x4 c'est conçu pour faire de la piste !

je viens effectivement de remplacer mes amortos mais ils avaient 100 000 km !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#7

Message par JayB »

mea culpa, j'ai zappé que c'était que pour de la balade! je pensais surtout a un kit rehausse mais finalement pas nécessaire et puis en pneus du all terrain suffira
déso je peux encore dire des c$nneries :hein:
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#8

Message par lebjac »

Un 4x4 à 4 000€ pour quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique vat forcément finir par coûter cher, voir très cher. :(
A moins de trouver la perle introuvable. ;)

Tous les fiables (Toy, Land, Nissan, ect...) à 4000€ sont vendus à ce prix là parce qu'ils ont un ou des PB, ceux qui n'en ont pas et qui affichent 300 000 et plus au compteur sont vendus presque le double, voir le double ou plus. ;)
A ce prix là on ne trouve même pas un Duster 4x4 fiable pour un ignorant ou novice en mécanique. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#9

Message par Miles »

Les Jeep en moteur essence et Youtube devient ton meilleur ami. Oui ça consomme mais t'as un gros moteur essence.

Sinon à ce budget en Mitsu ou Toyota c'est difficile. Les proprios disent du bien du Terrano par exemple.

Pour la prépa, pas besoin pour la piste. J'en fait avec un WJ stock plus bas que les autres en V8. Par contre de bons pneus mixtes si usage fréquent hors bitumes. Pour l'instant je traine encore avec des pneus route mais je fais gaffe.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#10

Message par Rem's »

titoupath a écrit :A force de recommander des Terrano 2 et des Musso pour les petits budgets / fiable / bivouac /rando-ballade, on va finir par faire monter la côte :D
M'en parle pas, ça fait quelque mois que je cherche un ... :D ... et j'arrive pas à trouver ce que je veux du coup :roll: Y'en a même un tout comme je voulais qui m'est passé sous le nez début en semaine :devil:
Répondre