Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#9

Message par Miles »

Les Jeep en moteur essence et Youtube devient ton meilleur ami. Oui ça consomme mais t'as un gros moteur essence.

Sinon à ce budget en Mitsu ou Toyota c'est difficile. Les proprios disent du bien du Terrano par exemple.

Pour la prépa, pas besoin pour la piste. J'en fait avec un WJ stock plus bas que les autres en V8. Par contre de bons pneus mixtes si usage fréquent hors bitumes. Pour l'instant je traine encore avec des pneus route mais je fais gaffe.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#10

Message par Rem's »

titoupath a écrit :A force de recommander des Terrano 2 et des Musso pour les petits budgets / fiable / bivouac /rando-ballade, on va finir par faire monter la côte :D
M'en parle pas, ça fait quelque mois que je cherche un ... :D ... et j'arrive pas à trouver ce que je veux du coup :roll: Y'en a même un tout comme je voulais qui m'est passé sous le nez début en semaine :devil:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#11

Message par christian.styling »

JayB a écrit :mea culpa, j'ai zappé que c'était que pour de la balade! je pensais surtout a un kit rehausse mais finalement pas nécessaire et puis en pneus du all terrain suffira
déso je peux encore dire des c$nneries :hein:
la seule rehausse qui augmente la garde au sol d'un 4x4 à 2 essieux rigides et ressorts en acier est de monter des pneus plus hauts que ceux d'origine (mais ça peut poser des problèmes au contrôle technique ATTENTION !)
la rehausse de la caisse de ce type de 4x4 à 2 essieux rigides et ressorts en acier est possible en montant des ressorts plus longs (et donc aussi des amortos qui acceptent ce nouveau débattement) ou en montant un body-lift (cales en téflon) qui sépare la caisse du châssis, ou en mettant des entretoises pour faire comme si les ressorts étaient plus longs (et donc aussi des amortos qui acceptent.....) mais les boules de pont restent à la même hauteur par rapport au sol... par contre, rehausser comme ça peut autoriser physiquement la monte de pneus plus importants (mais ça reste toujours illégal... ) :cool:

pour sortir de la route, un 4x4 n'a besoin d'aucune transformation tant qu'il s'agit de voies de circulation rurale, mais des pneus TT sont moins fragiles et adhèrent mieux au sol non goudronné que des pneus de route... ça c'est une dépense (importante) justifiée :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#12

Message par christian.styling »

Tintin_YNWA a écrit : aménager pour pouvoir y dormir lors de mes escapades le weekend avec ma copine, sur la côte Atlantique et dans les Pyrénées.
L'utilisation principale sera donc de la route, du chemin et de la piste. Ce sera de la balade pépère :cool:
faut du VOLUME intérieur pour dormir dedans à deux adultes. les plus grands du marché sur ce point sont le TOYOTA HZJ75.. ou HZJ78 qui offre 3.10m3 et en second le DEFENDER 110 qui offre 2.70m3.
mais les autres Toyota, les autres Land-Rover, les Mitsubishi, les Hyundaï, les JEEP, etc... offrent aussi des possibilités d'aménager l'intérieur pour y dormir.

en général on construit des caisses ou des coffres sur le sol, avec ou sans glissière et on met des matelas dessus pour dormir. c'est simple.
le centre de gravité bas d'origine est préservé et ça reste discret lorsqu'on fait un bivouac sans autorisation (ce qu'on fait tous les soirs).

donc on sélectionne uniquement des châssis longs et on vérifie qu'il y a au minimum 1m85 entre le dossier des sièges et la porte arrière sinon faut écarter le modèle.
OU il faut opter pour une tente de toit...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#13

Message par christian.styling »

ensuite il faut imaginer comment on va emporter de l'eau pour la douche, la vaisselle et se laver les mains d'une part et d'autre part l'eau de boisson qu'on doit préserver potable.
si on part pour le WE on se contente d'une glacière de bonne qualité dans laquelle on met des accus de froid, des bouteilles à moitié congelées, des sacs de produits surgelés.
5° c'est la température maxi à respecter pour conserver de la charcuterie ou de la viande sans choper une cagade qui gâche le WE
si on projette de voyager il faut acheter un frigo à compresseur ! si on roule tous les jours l'alternateur recharger la batterie
si on fait du sédentaire il faut acheter et monter un panneau photovoltaïque de 100.. 120W et un régulateur de charge pour charger la batterie à l'arrêt


à cela il faut ajouter deux manilles et une sangle de traction, un poste radio CB pas cher associé à une des meilleures antennes qu'on puisse trouver et un compresseur d'air assez puissant pour des pneus 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#14

Message par christian.styling »

Miles a écrit :Les Jeep en moteur essence et Youtube devient ton meilleur ami. Oui ça consomme mais t'as un gros moteur essence.

Sinon à ce budget en Mitsu ou Toyota c'est difficile. Les proprios disent du bien du Terrano par exemple.

Pour la prépa, pas besoin pour la piste. J'en fait avec un WJ stock plus bas que les autres en V8. Par contre de bons pneus mixtes si usage fréquent hors bitumes. Pour l'instant je traine encore avec des pneus route mais je fais gaffe.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
JayB
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#15

Message par JayB »

christian.styling a écrit :la seule rehausse qui augmente la garde au sol d'un 4x4 à 2 essieux rigides et ressorts en acier est de monter des pneus plus hauts que ceux d'origine (mais ça peut poser des problèmes au contrôle technique ATTENTION !)
la rehausse de la caisse de ce type de 4x4 à 2 essieux rigides et ressorts en acier est possible en montant des ressorts plus longs (et donc aussi des amortos qui acceptent ce nouveau débattement) ou en montant un body-lift (cales en téflon) qui sépare la caisse du châssis, ou en mettant des entretoises pour faire comme si les ressorts étaient plus longs (et donc aussi des amortos qui acceptent.....) mais les boules de pont restent à la même hauteur par rapport au sol... par contre, rehausser comme ça peut autoriser physiquement la monte de pneus plus importants (mais ça reste toujours illégal... ) :cool:

pour sortir de la route, un 4x4 n'a besoin d'aucune transformation tant qu'il s'agit de voies de circulation rurale, mais des pneus TT sont moins fragiles et adhèrent mieux au sol non goudronné que des pneus de route... ça c'est une dépense (importante) justifiée :clap:



C'est beaucoup plus clair que mon conseil foireux :D dans tous les cas je pense que les pneus c'est incontournable..! c'est possible de faire du chemin en pneus route mais autant investir un peu et éviter de se retrouver coincé, better be safe than sorry!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#16

Message par christian.styling »

JayB a écrit :C'est beaucoup plus clair que mon conseil foireux :D
pour te mettre à l'aise : aucune question n'est bête et on a tous débuté un jour. je me baladais sur les pistes des alpes avec un combi... je suis passé au 4x4 en 2001. on faisait énormément de randonnée pédestres d'altitude dans la Vanoise, le Queyras, le Mercantour. j'avais aucun problème avec mon Patrol. sauf que j'ai fait connaissance d'autres mecs en 4x4 et j'ai été consterné de voir que j'y connaissais rien ! et que j'emportais rien de ce qu'il faut avoir dans un 4x4... je suis arrivé sur forum4x4 en 2002 et ceux de l’époque qui savaient ont répondu à mes questions. c'est le but du forum... la roue tourne, maintenant j'ai des connaissances superficielles qui me permettent de répondre aux questions de ceux qui arrivent mais je dis beaucoup de bêtises (et ça ne me gêne pas du tout :diable :) parce qu'il y a des domaines du 4x4 où je suis encore ignare grave :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#17

Message par Tintin_YNWA »

Merci à tous pour vos infos, ça m'aide bien :D

Je vais potasser tout ça et affiner mes recherches !

Je lis beaucoup de bien concernant le Terrano II en effet et c'est vrai qu'il y a quelques occas' intéressante niveau budget...

A suivre donc !
Tintin_YNWA
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : février 2021
Localisation : Charente-Maritime
Statut : Hors ligne

re: Quel 4x4 pour une utilisation loisir ? JEEP grand CHE ? ?

#18

Message par Tintin_YNWA »

JayB a écrit :
Cherokee: de quelle version parles-tu? le XJ? sa côte monte.. la meilleure motorisation est le 4.0 mais attention à la consommation, même à l'E85. a éviter le 2.1TD fait pour les petites Renault, un peu trop juste à mon avis. Le 2.5TD de VM est bien mais pb de surchauffe, (joint de) culasse. rouille de + en +

[/size]
Edit 2: je retire ce que j'ai dis :(
Oui, j'avais repéré un XJ mais en 2.1TD... ça me paraissais léger, tu confirmes donc mon impression !
Répondre