Voyant réserve carburant terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

Voyant réserve carburant terrano 2

#1

Message par TAZ71 »

Bonjour à tous,

J'ai volontairement roulé jusqu'à être à pratiquement à sec car j'avais un doute sur le voyant de réserve carburant la jauge étant bien à zéro et il ne s'allume effectivement pas (remis 79,5l de gazole pour 80l de réservoir) alors que la jauge fonctionne bien.

J'ai constaté que quand je mets le contact moteur a l'arrêt le voyant de réserve ne s'allume pas avec les autres voyants et je me demande si c'est normal (ampoule voyant HS?) car il me semble qu'il s'allumait avant mais je ne suis pas sûr :hein:

Si ceux qui ont un terrano 2 de la même version que le mien (Maverick 125ch de septembre 96= modèle 97 avec compteur kilomètrique mécanique) peuvent confirmer si le voyant réserve s'allume quand ils mettent le contact ou pas? Ce serait sympa :)

Je mets les photos du modèle de compteur (voyant réserve carburant n¤9) et du compteur avec voyants allumés contact mis.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#2

Message par lio49 »

non le voyant de réserve ne s'allume pas au contact, le miens clignote dans les virages mais je vais rarement en dessous du quart
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#3

Message par TAZ71 »

Merci à toi Lio49 pour la confirmation qu'il ne s'allume pas contact mis mais qu'il clignote bien dans les virages quand le réservoir est en baisse.

Le problème est que le mien ne clignote même pas, rien jusqu'à la panne sèche.

Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ou sait comment le voyant fonctionne (couplé avec la jauge?) et si on peut tester son fonctionnement facilement avant de démonter le compteur pour s'apercevoir que ce n'est pas l'ampoule qui est grillée !

Ça ne m'inquiète pas plus que ça mais dans certaines circonstances le voyant d'alerte peut quand même être utile...
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#4

Message par skalraf »

commence par vérifier que ce ne soit pas juste l'ampoule T5 sur le TDB.... En 10 min tu l'as démonté ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#5

Message par TAZ71 »

Merci pour ton conseil Skalraf, je voyais le démontage du compteur plus problématique car je n'ai jamais fait : un petit chantier à programmer quand il fera meilleur temps :cool:
Dommage quand même qu'il n'y a pas moyen de tester l'ampoule sans démontage.

Sinon dans le cas où ce ne serait pas l'ampoule du voyant grillée, la jauge du réservoir se situe où exactement? Est elle facilement accessible par une trappe ou autre?
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#6

Message par skalraf »

la jauge, elle-même est dans le réservoir.... Pour l'accès, je vais voir ..... Mais il ya forte chance que ce soit démontage.... Je n'ai pas encore démonté le réservoir :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#7

Message par edefaverney »

Voilà à quoi ressemble la trappe de visite du réservoir, de mémoire, il y’a une trappe d’accès dans le coffre sous la moquette :
15DD9F4F-FACF-4C5E-9F46-A88AF4754E1B.jpg
7805FAE0-46E5-430D-86BD-2F19E6830EE3.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
rv#38
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : septembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#8

Message par rv#38 »

j'ai le problème sur mon maverick 98 depuis des années, il y a un flotteur en plus de la jauge dans le réservoir. mon voyant fonctionne en faisant contact a la prise en lieu et place du flotteur.
si je me souvient bien, prise 3 fils avec +12, retour jauge (variation en fonction du niveau) et voyant reserve.
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#9

Message par TAZ71 »

Merci beaucoup edefaverney, les photos du réservoir démonté sont bien utiles pour situer la jauge et voir comment elle est fixée.
Elle ne doit d'ailleurs pas être facile à démonter suivant les dimensions de la trappe d'accès.
Par curiosité, c'est quoi le petit cylindre fixé sur la patte à droite et raccordé sur le dessus du réservoir: un filtre?

Rv#38 merci pour l'information que le voyant est raccordé sur un flotteur indépendant de la jauge. Je crains que mon ampoule soit bonne et que le problème vienne aussi de là.
Tu as pu tester au connecteur de la jauge et du flotteur par la trappe depuis l'intérieur? Et si oui peux tu préciser comment on y accède stp?
Tu n'as pas pu rétablir le contact sur le flotteur pour que le voyant réserve refonctionne normalement ?
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Avatar du membre
TAZ71
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: Voyant réserve carburant terrano 2

#10

Message par TAZ71 »

J'ai trouvé ce schéma dans la rta.
Le fil J (jaune) est un +12v venant du fusible F1 qui alimente tous les voyants au tdb. Le voyant de réserve serait donc allumé par la masse donnée par le contact tout ou rien du flotteur (fil bleu/orange) tandis que la variation de résistance par rapport à la masse pour le niveau de la jauge est fournie sur l'autre fil ( vert/orange).
edefaverney est ce que tu aurais la possibilité de confirmer le câblage avec les couleurs de fils sur le connecteur du réservoir déposé, ce serait sympa?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ford Maverick 2.7 TDi 125ch long BM sept96
Répondre