Notre voyage 4x4 en Algérie

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
jimny06
Quatre-Quatreux
Messages : 1046
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : Alpes-maritimes (Cagnes sur mer)
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#21

Message par jimny06 »

Un beau voyage et comme d'habitude très bien raconté ; merci à tous les deux :bise:
mitsubishi que dans les prés
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#22

Message par Baladeur »

ToyoDzo a écrit : Nous circulons en convoi.
L’entente dans le groupe doit être bonne pour pouvoir se supporter pendant 3 semaines. D’après nos expériences, les participants sont prêts à faire de gros efforts, dans ce genre de voyage.
Ça se sent dans le bon sens du terme.
Mais parfois, Nicolas doit intervenir pour que la cohésion reste bonne. C’est tout un art que de faire une remarque à un équipage sans que celui-ci se fâche. ;)

Je connais cette tâche pour avoir à une époque organiser beaucoup de balades motos, notamment en Corse... Ce n'est pas vraiment facile... Et souvent les participants ont des agissements de "j'ai payé-chuis client-ch'fais c'que j'veux"... D'excellents souvenirs mais parfois, une seule personne peut te pourrir un groupe et gangréner du coup le voyage, j'ai connu...

Avec l’évolution des véhicules et des cellules, sur certaines destinations, Nicolas propose un voyage « véhicules 4x4 » et un autre voyage « cellules ». La principale différence est dans le choix des pistes et des trajectoires.

Sans vouloir ni faire de la pub, ni être chauvin, je pense vraiment que les cellules T&F peuvent suivre les TdT sans aucun souci, ni d'encombrements, ni de poids...

Les petits-déjeuners et repas de midi sont gérés par chaque équipage.
Dans les voyages de Nicolas, il propose les repas du soir sur le principe invitants-invités. ...
Voici le premier repas selon cette idée. C’est Nicolas qui ouvre les feux avec une choucroute garnie.

Chouette, c'est léger ça en plein désert
:lol: :lol: :lol:

Monique :bise:
Merci du reportage
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : En ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#23

Message par ToyoDzo »

Le soir, il fait frais, dans le désert.

La choucroute et les fondues passent très bien. :mange:

Merci Jimny, Bull et Pat.

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#24

Message par rover17 »

Le désert est un pays froid ou il fait chaud le jour :prof:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
fzr72
Quatre-Quatreux
Messages : 295
Date d’inscription : février 2014
Localisation : basse normandie
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#25

Message par fzr72 »

merci du partage ;)
Eric pour les intimes ;) discovery 3 2005
Bernicotti2
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#26

Message par Bernicotti2 »

Merci pour le partage

Je devrais partir cet été avec cet organisateur que je ne le connais pas encore mais ces retours sont très positifs c'est rassurant.
Et vous qu'aviez vous prévu comme repas pour la communauté ? Pas trop stressant comme exercice :hein:
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : En ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#27

Message par ToyoDzo »

Merci à vous. :bise:
Bernicotti2 a écrit :Merci pour le partage

Je devrais partir cet été avec cet organisateur que je ne le connais pas encore mais ces retours sont très positifs c'est rassurant.
Et vous qu'aviez vous prévu comme repas pour la communauté ? Pas trop stressant comme exercice :hein:
Hello,

Tu pourras partir en toute confiance. Nous avons participé à 6 de leurs voyages.
Nous avons toujours trouvé une ambiance géniale.
Je n’ai pas parlé de Sandra, la compagne de Nicolas, car elle n’était pas avec nous en Algérie. Elle était retenue par son travail dans le canton de Fribourg en Suisse.
Elle aussi est une guide géniale, notre mère à tous et toutes.

Voici quelques idées de repas à préparer dans les conditions qui sont inhérentes au voyage.
D’abord quelques recommandations, car je sens un peu de stress dans la question. :) :)
C’est une proposition de Nicolas de fonctionner de cette façon. Ce n’est pas obligatoire. Je viens d’appeler Nicolas qui m’a indiqué que tous les participants de tous ses voyages ont toujours joué le jeu à part une personne qui avait de graves allergies. :)
Dans le débriefing de fin, les personnes qui ne connaissaient pas cette manière de fonctionner étaient très contentes. Même si elles étaient un peu réticentes au départ. :cool:

Plus dans le détail, maintenant.
Prévoir des préparations faciles à conserver, transporter et cuisiner.
Ce n’est pas le moment de se lancer dans l’essai d’une nouvelle recette. ;)
Nicolas et Sandra, si elle est là, sont prêts à te conseiller et à t’aider. Avant le départ et sur place.
Par exemple, il ne faut pas avoir de souci quant à l’utilisation et au fonctionnement des réchauds. Ils les connaissent très bien.
Les casseroles sont assez grandes pour cuisiner pour toute l’équipe.
Il n’y a pas de four. Il n’est pas toujours possible de faire un feu.

Avant de se lancer, il faut bien regarder comment sont rangées les affaires dans les caisses car il faut rendre le tout propre et avec rien qui dépasse. La place est comptée.
Là aussi, Nicolas connaît bien son matériel et peut aider au rangement.

Parfois, un équipage prépare un repas consistant sans entrée. C’est le cas de la choucroute ou de la fondue.
Ou alors de la viande séchée coupée en guise d’apéro.

Dans certains pays, il n’est pas possible d’entrer avec certains produits frais. Dans ce cas, un passage au supermarché sur place est prévu. Je pense à l’Islande.
Dans d’autres pays, les voitures sont louées et nous rejoignons le pays en avion. Il est parfois difficile de prévoir les réserves dans ses valises. Là aussi, le passage au supermarché est prévu.

Voici quelques préparations imaginables. Pour ceux qui désirent préparer une entrée et un plat principal, il est facile de combiner.
Pour les végétariens ou autres allergies ou intolérances, prévoir des compléments dans son véhicule et voir ce qu’il est possible de manger du menu proposé.
C’est mon cas, je suis intolérante au gluten. J’ai mon pain avec moi pour tout le voyage.
4DC535DF-511B-4A03-A9EC-D505BDCFCE08.jpg
Voici quelques idées à combiner.
- fondue
- raclette
- terrine en conserve
- pâtes avec de la sauce bolognaise en bocaux
- riz avec une préparation pour accompagner en conserve
- confits de canards en conserve
- patates à l’eau (avec la pelure) avec accompagnement en boîte
- omelettes diverses, j’ai cuit les omelettes en portions, il faut bien envelopper les œufs pour qu’ils ne se cassent pas sur les pistes défoncées
- couscous en boîte
- haricots en boîtes, je les fais revenir dans une poêle avec des oignons
- taboulé
- petits pois carottes
- raviolis (améliorés si jamais)
- sardines
- risotto, c’est plus compliqué, il faut savoir faire

- insérer « repas en boite de conserve » dans Google, il y a des idées
- aller au supermarché chez toi et voir quel produit en boîte t’inspire

Pour le dessert
- crème vanille ou chocolat en boîte
- fruits en boîtes
- biscuits divers
- cakes longue conservation
- quatre-quarts

Pour le voyage en Algérie, nous avons trouvé à la foire du 4x4 de Valloire un produit génial : le BonBag.
A63C6CFC-FF01-486B-96CE-BAC76879A8F5.jpeg
C’est une entreprise française qui concocte des repas pour les navigateurs au long cours. Leurs préparations sont emballées sous vide et il n’y a plus qu’à réchauffer le paquet dans de l’eau chaude. Même l’eau pas tout à fait potable ou salée convient.
Bon, l’eau salée dans le désert ou en Roumanie, faut pas rêver.
Il n’y a aucun contact entre l’eau et la nourriture.
Ça se conserve 2-3 ans à température ambiante.
Si tu prépares avec de l’eau propre, tu as de l’eau chaude pour la vaisselle.
Les casseroles sont assez grandes pour gérer 18 portions.
Pour certains plats, il suffit d’avoir un complément pour avoir un menu complet et équilibré.

En Algérie, Paul et moi avions préparé du bœuf carottes avec des pâtes et, pour le deuxième repas, de la cuisse de canette à l’orange, avec des patates.
8EB7480C-6E1B-4CFC-94BF-A4DA890050F8.jpeg
8FA27FA3-91BB-4922-A826-41FBE625FB88.jpeg
Lavage des patates achetées sur place lors de la nuit à l’hôtel à Djanet. :lol:
BC7D00E8-7A70-4F4D-8969-ED0802090B20.jpg
Nous avons toujours préparé une portion pour chaque personne. Parfois il y a un peu de restes. Ils sont mangés au repas de midi, le lendemain.

En Algérie, nous avons fait attention de bien préciser les aliments qui contenaient du porc. Pour l’info du guide local ou des autres personnes qui ne voudraient pas en manger.

J’espère que ça te rassure un peu.
Quand arrive ton soir de cuisine, tu as évidemment un peu plus de travail. Il faut bien penser que les autres équipages sont très compréhensifs.
Ils vont aussi y passer. :D

Personne n’est vraiment pressé. Les participants s’installent, prennent une douche, boivent un apéro, discutent. C’est détendu.
En fait, pour nous en Algérie, nous avons une fois fait l’impasse sur la douche car il était un peu tard.
En Islande, par grand froid, tu as une bonne excuse pour ne pas te doucher. :D

Lors des bivouacs, l’espace est assez grand. À part si c’est dans un camping (Islande). Il est vraiment possible de s’installer de manière à garder une certaine intimité.

Quelques bivouacs en Algérie.
533AB685-8C87-4B97-BA4F-6BE41C5CDA56.jpg
45F68A74-418E-49EB-BDA0-564EA52E3778.jpg
N’hésitez pas si vous avez des questions.

À bientôt. Monique :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#28

Message par Jeep22 »

Très bien raconté...Beuf carotte , je vais voir si le cuistot peut nous faire ça.. :bise:
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#29

Message par Baladeur »

Je confirme pour les Bonbag(s)... Depuis que Monique (et Paul) nous ont fait découvrir ce produit, nous en avons toujours 5 ou 6 paquets dans la cellule

Avantages

_ Faciles à ranger, le tout est qu'ils ne se crèvent pas
_ Très bons, et ça c'est étonnant
_ Plats cuisinés, genre des trucs que tu ne te lancerais pô à faire en bivouac
_ Grosses portions. Suis très bon mangeur, et bien souvent un sac (fait pour 1 pers.) nous suffit pour deux surtout si tu fais un accompagnement (pâtes, riz, patates)
_ Très facile à faire surtout quand t'as pô envie de cuisiner, une casserole d'eau = peu de vaisselle, juste 2 assiettes
_ Très raisonnable en prix, surtout si t'en prends 1 pour 2
_ Très longue conservation, plusieurs années, et pour l'instant jamais déçu par le goût

https://www.lebonbag.com/

Au cas où, je n'ai pô d'actions chez eux, mais s'ils veulent m'en envoyer gratuits, chuis preneur :D :lol:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#30

Message par syncronono »

Ce sont des conserves.
Répondre