Notre voyage 4x4 en Algérie

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#151

Message par pat 25 »

L'Algérie fait envie a beaucoup de monde........................... ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#152

Message par cedricfred »

tmy38 a écrit :Merci Monique pour ce fabuleux reportage. Je n'ai jamais pu aller en Algérie. En 1993, je faisais un raid moto en Tunisie lorsque les moines se sont fait assassinés et sur la frontière avec l’Algérie, les douaniers étaient très vigilant, ils nous ont même poursuivit avec leur 4x4 et gyrophare.
Depuis, j'attends que cela se clame pour y aller :~:

Petite question pratique qui intéressera ma femme : Ca se passe comment les toilettes.... chacun sa petite pelle pour faire son pot dans le sable ou une tente girafe avec une toilette sèche ?

Sur le film, il me semble qu'il y a beaucoup de 4x4 avec beaucoup de puissance .... J'ai un Def avec seulement 120cv, est-ce que ça passe dans les dunes ?

Thierry
Dans les dunes comme n'importe quand en tout terrain la puissance permet de moins se poser de question sur les trajectoires. Moins de puissance = plus de nécessité de technique et de lecture du terrain. Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#153

Message par Oldcruiser »

Je me rappelle qu'à la grande époque des raids sahariens, les organisateurs exigeaient des participants une puissance minimum de 120 cv. Si on est pas trop maladroit, c'est suffisant pour voyager sereinement à travers le désert.

Mais si on voyage avec un groupe de "Dakaristes refoulés" équipés de véhicules préparés, ça ne suffira pas pour suivre le rythme.

Moralité, il faut bien choisir son groupe et cocher la case" poètes contemplatifs". :lol:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#154

Message par pat 25 »

C'est bien pour cela que le terme raid m'exaspère, on voyage, on se balade.........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#155

Message par ToyoDzo »

Oldcruiser a écrit : Mais si on voyage avec un groupe de "Dakaristes refoulés" équipés de véhicules préparés, ça ne suffira pas pour suivre le rythme.

Moralité, il faut bien choisir son groupe et cocher la case" poètes contemplatifs". :lol:
pat 25 a écrit :C'est bien pour cela que le terme raid m'exaspère, on voyage, on se balade.........................
Pour la puissance du véhicule, il vaut mieux poser la question à l’organisateur.
Il connaît très bien le terrain.
Il connaîtra aussi quels sont les véhicules qui s’engagent à venir.
Il pourra répondre directement à ta question.

Un mail ne va pas déranger Nicolas. ;)
tmy38 a écrit : Petite question pratique qui intéressera ma femme : Ca se passe comment les toilettes.... chacun sa petite pelle pour faire son pot dans le sable ou une tente girafe avec une toilette sèche ?

Thierry
Avec l’organisation avec laquelle nous sommes allés, c’était chacun sa pelle et son trou. Nous nous éloignions un peu du bivouac à pied.
Les lieux de bivouac sont très vastes. Il est facile de s’écarter les uns des autres pour avoir chaque fois un côté protégé de la vue des autres pour la douche. Et si tu as envie de prendre une tente girafe, ça ne pose aucun problème.

Pour moi, j’ai un seau pour le petit pipi de nuit. Je le nettoie le lendemain au matin à l’eau et au savon, après avoir vidé le contenu en faisant un trou avec la pelle dans le sol.

Règle incontournable : aucun papier, aucune lingette, aucun déchet ne traîne à notre départ.
Quel que soit le voyage. :)

J’ai adoré ce voyage. :)

Monique :bise:
Image
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#156

Message par CHRISTOY 80 »

Oldcruiser a écrit :Je me rappelle qu'à la grande époque des raids sahariens, les organisateurs exigeaient des participants une puissance minimum de 120 cv. Si on est pas trop maladroit, c'est suffisant pour voyager sereinement à travers le désert.

Mais si on voyage avec un groupe de "Dakaristes refoulés" équipés de véhicules préparés, ça ne suffira pas pour suivre le rythme.

Moralité, il faut bien choisir son groupe et cocher la case" poètes contemplatifs". :lol:
120 cv c'était pour la Libye, en Algérie il y a moins besoin de CV et on peut toujours contourner un passage difficile. Les Defenders vont super bien dans le sable si on les charge pas trop. Pour l'Algérie on dirait que les Algériens font tout pour nous empêché d'y aller. J'y suis retourné sans organisation il y a 5 / 6 ans, que de complications. Plus envie. Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#157

Message par Miles »

CHRISTOY 80 a écrit :120 cv c'était pour la Libye, en Algérie il y a moins besoin de CV et on peut toujours contourner un passage difficile. Les Defenders vont super bien dans le sable si on les charge pas trop. Pour l'Algérie on dirait que les Algériens font tout pour nous empêché d'y aller. J'y suis retourné sans organisation il y a 5 / 6 ans, que de complications. Plus envie. Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.
L’Algérie, c'est un pays très grand et ils n'ont pas les moyens d'assurer la sécurité de tout le monde individuellement avec les soucis qu'ils ont... J'espère que c'est pour çà. Sinon il y a toujours la Tunisie à côté.
En route pour l'aventure
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#158

Message par pat 25 »

ToyoDzo a écrit : Règle incontournable : aucun papier, aucune lingette, aucun déchet ne traîne à notre départ.
Quel que soit le voyage. :)
C'est la bas élémentaire, mais tu as raison de le rappeler..................... ;)


Miles a écrit :L’Algérie, c'est un pays très grand et ils n'ont pas les moyens d'assurer la sécurité de tout le monde individuellement avec les soucis qu'ils ont... J'espère que c'est pour çà. Sinon il y a toujours la Tunisie à côté.
On ne peut pas comparer la Tunisie et l'Algérie, 2 pays totalement différent..................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#159

Message par Amazighland »

pat 25 a écrit :On ne peut pas comparer la Tunisie et l'Algérie, 2 pays totalement différent..................
Tout comme le Maroc, mais, cette année, pas de voyage possible :malade: :malade: :malade:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#160

Message par Oldcruiser »

CHRISTOY 80 a écrit :. Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.
D'accord sur les méfaits des assistances numériques à la navigation hors-pistes.

Mais ensuite, la sécurité des voyageurs n'a plus été garantie par l'Etat algérien. Depuis les terribles "années noires" des années 90 et quelques cas d'enlèvements de touristes allemands ou italiens, le pouvoir entretient des relations "équivoques" avec les rebelles islamiques.

Aujourd'hui, la "zone pétrolière" est protégée par la gendarmerie car elle serait le couloir de passages de nombreux trafics entre la Tunisie et le Mali. Les algériens en transit prétendent y faire quelquefois de mauvaises rencontres et ils déconseillent de rouler la nuit ?

La région de Djanet semble être épargnée avec la collaboration des touaregs. Ils semblent avoir négocié un accord avec les autorités gouvernementales. Une sorte d'autonomie tacite en contrepartie de leur neutralité.

J'ai cru comprendre que sous la protection d'un touareg, les touristes sont à l'abri d'une menace car les "rebelles" ne veulent pas rompre cette neutralité ?
Répondre