Notre voyage 4x4 en Algérie

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10170
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

Notre voyage 4x4 en Algérie

#1

Message par ToyoDzo »

Bonjour à tous et toutes,

CG a publié cette vidéo dans la rubrique : 4x4 : la pratique.



C’est l’organisateur du voyage qui a fait cette vidéo. Elle s’est réalisée en novembre-décembre 2018.

Nous avons eu l’immense plaisir d’y participer.
Notre voyage en deux mots : aventure extraordinaire. :roll: :roll: :) :)

Il a commencé le premier jour de manifestation des gilets jaunes. Nous prenions le bateau le premier samedi des blocages à Marseille pour Tunis. Nous sommes arrivés le vendredi à Marseille et nous nous sommes présentes très tôt le samedi au port. Le premier blocage est à l’entrée du port où était notre bateau.
Comme nous avions bien anticipé, ça s’est très bien passé.

Aucun souci pour la nuit dans le ferry et arrivée en Tunisie le dimanche. Nous roulons déjà un bout pour réaliser la transition jusqu’à la frontière Tunisie-Algérie qui doit être passée le lundi très tôt.

Nous faisons un peu connaissance avec les autres participants. Nous ne connaissons personne à part notre ami organisateur, Nicolas.
Un des équipages ne peut pas partir car Madame a un gros problème au dos. Donc annulation du voyage le matin même pour eux.

L’équipe est composée de Suisses (Romands et Suisses-Allemands), Français et un Belge (le mécano). Huit véhicules au total et 18 personnes. 19 personnes en Algérie lorsque le guide local nous rejoindra.
Nous avons trois médecins avec nous. Deux neuro-chirurgiens et une analyste des prélèvements et radios, tous à la retraite. C’est le hasard.
Nous avons tous déjà réalisés des voyages en 4x4, parfois avec Nicolas, parfois avec d’autre organisations.

Les visas : la galère pour les obtenir. :devil: :roll: :(
Tous les participants ont complété les papiers de demande. Mais .... ce sont les papiers de demande qui ne venaient pas. Les conditions ne sont pas les mêmes pour chaque nationalité. Pour les Suisses, il faut s’adresser à la bonne ambassade et tout se fait par la poste. Souci: je me suis fait voler mes papiers en octobre 2018 en Grèce. Le délai pour obtenir un nouveau passeport est serré. Ça a joué. Ouf.
Pour les Français, il ne faut pas se tromper de lieu de demande. Et ce n’est pas l’endroit le plus proche du domicile. De plus, il leur a fallu se présenter en personne. Donc pas simple.

Les visas ont donc été très difficiles à obtenir.

Les frontières.
Lundi, nous commençons par la frontière tunisienne. Pas de souci majeur.
Passage du No Mans land et arrivée à la frontière algérienne.
Comme dans bien de frontières, rien n’est indiqué.
Nous ne savons pas par où commencer.

Et une surprise pour tous : ce sont les propriétaires des véhicules qui doivent réaliser la majorité des démarches. Et chez les ToyoDzo, le propriétaire, c’est moi, une dame. La seule dame sur les 8 propriétaires. :D

Tous sont surpris, même nos camarades. Pour nous, c’est pour une raison de simplification des démarches si un de nous deux devait décéder, sur conseil de notre notaire.

Pour les douaniers, c’est extraordinaire. La bouche ouverte. :lol:

Galamment, les copains me laissent passer en premier. Et surveillent bien derrière moi comment il faut compléter la paperasse et l’ordre exact des démarches. :lol:

Certains le savent déjà, au passage d’une frontière disons exotique, il y a des outils indispensables à avoir sous la main.
- les passeports
- les visas
- la carte grise du véhicule,
- la carte verte (me semble-t-il)
Ça vous paraît normal. Pour moi aussi.

Je complète par une lampe de poche, un chiffon et mon sac à main (s’il me faut mon téléphone pour appeler Paul). Lui ne vient pas. C’est voulu.

D’abord il faut trouver quel est le bon bureau, où il faut passer en premier, et quel est le chef qui fera avancer les choses. Ce n’est pas toujours celui qui fait le plus de bruit.
Là, c’était celui qui avait une figure de porte de grange. :cool:

Et là, entre en jeu la lampe de poche. Il m’a fallu montrer le numéro de châssis de mon véhicule.
Je sais où il est, nous l’avons nettoyé le jour avant de partir. Comme nous avons parcouru quelques kilomètres, le chiffon sert au dernier nettoyage. La lampe de poche fait gagner du temps. :cool:

Un ou deux de mes co-équipiers ont dû chercher leur numéro. Ma lampe de poche a servi à plusieurs. Le chiffon aussi. :lol:

Surtout qu’il a fallu montrer ce numéro plusieurs fois. En fait, les douaniers voulaient voir une femme montrer où était le n°de châssis. :D
Voilà la raison pour laquelle Paul ne vient pas : ça met le le sourire chez les douaniers. Ce n’est pas comme d’habitude. :lol:

Passage à un autre guichet pour la douane concernant les passagers. Là, j’appelle Paul pour qu’il se présente physiquement. C’est normal.

Paul me quitte et je continue la valse des guichets pour le véhicule. J’ai toujours ma cour derrière moi, très attentifs.
J’utilise tous les langages que je connais. Le langage corporel fonctionne très bien aussi. Et pourtant je parle bien très français et italien et me débrouille en allemand et en anglais.
Je complète des feuilles, beaucoup, des dames secrétaires saisissent tout à l’ordinateur. Je veille à ce que mon prénom ne soit pas mélangé avec un de mes noms de famille (Niklaus, Nicolas en allemand) et que l’autre nom de famille (celui de Paul) soit là.
Quand nous nous sommes mariés, je n’avais que deux choix possibles : mon nom suivi de celui de Paul ou celui de Paul tout seul. J’ai choisi la complication. :D

Au bout de au moins deux heures, tout est en ordre dans ce bureau. J’ai signé je ne sais pas combien de papiers, le douanier à la tête de porte de grange me dit: c’est OK. Et pan, pan, pan, les tampons sont appliqués.
Je suis tellement contente, je le remercie chaleureusement.
L’homme fait un petit sourire et finalement me dit : ma soeur habite à Genève, elle a épousé un Suisse.
Je suis si euphorique que je lui réponds : ah: super ! Mais alors, nous sommes cousins. :) ;) :cool:
Tous mes camarades tirent la tête en attendant sa réponse : il a un fou rire monumental. :lol:

Ouf !!

Il a encore fallu passer un bon moment à la douane car j’étais la première propriétaire à avoir bouclé cette démarche. Il restait tous les autres et encore conclure une assurance qui nous couvre pendant la durée de notre séjour.

Finalement, ça nous a pris 5 heures pour passer ces deux douanes. Pas trop longtemps encore.

La suite demain. Monique :bise:
Image
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#2

Message par CG »

Merci pour le partage et ... vivement demain ;)
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Avatar du membre
fzr72
Quatre-Quatreux
Messages : 295
Date d’inscription : février 2014
Localisation : basse normandie
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#3

Message par fzr72 »

la suite la suite :D


merci de nous faire vivre l'aventure de l'intérieur ;)
Eric pour les intimes ;) discovery 3 2005
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#4

Message par Jo49 »

:)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6901
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#5

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: merci du partage, superbe vidéo :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#6

Message par minrare »

Merci pour ces récits, comme quoi le plus compliqué n'est pas toujours ce que l'on croit. Mais c'est souvent le passage obligé pour les aventures lointaines. ;)
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10170
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#7

Message par ToyoDzo »

minrare a écrit :Merci pour ces récits, comme quoi le plus compliqué n'est pas toujours ce que l'on croit. Mais c'est souvent le passage obligé pour les aventures lointaines. ;)
Exactement. :lol:

Et Nicolas, notre guide, ne va pas mettre ces aventures-là dans son film. :D

J’écris bientôt la suite. Je n’ai pas le temps maintenant.

Monique :bise: ,
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#8

Message par Rem's »

:o
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3345
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#9

Message par HJ61alex »

Superbe, merci!!
Quels paysages magnifiques,
quel kiff de roulage ca devait être... :roll: :clap:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc. LJ73 1988 plein de boue. Xtrail T31 LE 2012 blanc. Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10170
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Notre voyage 4x4 en Algérie

#10

Message par ToyoDzo »

HJ61alex a écrit :Superbe, merci!!
Quels paysages magnifiques,
quel kiff de roulage ca devait être... :roll: :clap:
Ah oui, alors.
Le roulage, les paysages, l’ambiance, la beauté sous les yeux, les gens du désert (même si nous en avons peu vu, c’est si grand).
Et finalement notre groupe. Ça compte ça aussi. :)

Je me mets à écrire.

Je ne peux pas vous donner trop d’infos sur le nom des lieux traversés. L’organisation du voyage est la propriété de l’organisateur. ;)
Image
Répondre