Page 16 sur 17 PremièrePremière ... 6121314151617 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 162

Discussion: Notre voyage 4x4 en Algérie

Monument historique Avatar de pat 25
    L'Algérie fait envie a beaucoup de monde...........................
    Kangoo pour le boulot.......

Monument historique Avatar de cedricfred
    Citation Envoyé par tmy38 Voir le message
    Merci Monique pour ce fabuleux reportage. Je n'ai jamais pu aller en Algérie. En 1993, je faisais un raid moto en Tunisie lorsque les moines se sont fait assassinés et sur la frontière avec l’Algérie, les douaniers étaient très vigilant, ils nous ont même poursuivit avec leur 4x4 et gyrophare.
    Depuis, j'attends que cela se clame pour y aller

Petite question pratique qui intéressera ma femme : Ca se passe comment les toilettes.... chacun sa petite pelle pour faire son pot dans le sable ou une tente girafe avec une toilette sèche ?

Sur le film, il me semble qu'il y a beaucoup de 4x4 avec beaucoup de puissance .... J'ai un Def avec seulement 120cv, est-ce que ça passe dans les dunes ?

Thierry
    Dans les dunes comme n'importe quand en tout terrain la puissance permet de moins se poser de question sur les trajectoires. Moins de puissance = plus de nécessité de technique et de lecture du terrain. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Quatre-Quatreux
    Je me rappelle qu'à la grande époque des raids sahariens, les organisateurs exigeaient des participants une puissance minimum de 120 cv. Si on est pas trop maladroit, c'est suffisant pour voyager sereinement à travers le désert.

Mais si on voyage avec un groupe de "Dakaristes refoulés" équipés de véhicules préparés, ça ne suffira pas pour suivre le rythme.

Moralité, il faut bien choisir son groupe et cocher la case" poètes contemplatifs".

C'est bien pour cela que le terme raid m'exaspère, on voyage, on se balade.........................

Administrateur Avatar de ToyoDzo
    Citation Envoyé par Oldcruiser Voir le message
    Mais si on voyage avec un groupe de "Dakaristes refoulés" équipés de véhicules préparés, ça ne suffira pas pour suivre le rythme.

Moralité, il faut bien choisir son groupe et cocher la case" poètes contemplatifs".
    Citation Envoyé par pat 25 Voir le message
    C'est bien pour cela que le terme raid m'exaspère, on voyage, on se balade.........................
    Pour la puissance du véhicule, il vaut mieux poser la question à l’organisateur.
    Il connaît très bien le terrain.
    Il connaîtra aussi quels sont les véhicules qui s’engagent à venir.
    Il pourra répondre directement à ta question.

Un mail ne va pas déranger Nicolas.

Citation Envoyé par tmy38 Voir le message
    Petite question pratique qui intéressera ma femme : Ca se passe comment les toilettes.... chacun sa petite pelle pour faire son pot dans le sable ou une tente girafe avec une toilette sèche ?

Thierry
    Avec l’organisation avec laquelle nous sommes allés, c’était chacun sa pelle et son trou. Nous nous éloignions un peu du bivouac à pied.
    Les lieux de bivouac sont très vastes. Il est facile de s’écarter les uns des autres pour avoir chaque fois un côté protégé de la vue des autres pour la douche. Et si tu as envie de prendre une tente girafe, ça ne pose aucun problème.

Pour moi, j’ai un seau pour le petit pipi de nuit. Je le nettoie le lendemain au matin à l’eau et au savon, après avoir vidé le contenu en faisant un trou avec la pelle dans le sol.

Règle incontournable : aucun papier, aucune lingette, aucun déchet ne traîne à notre départ.
    Quel que soit le voyage.

J’ai adoré ce voyage.

Monique

Citation Envoyé par Oldcruiser Voir le message
    Je me rappelle qu'à la grande époque des raids sahariens, les organisateurs exigeaient des participants une puissance minimum de 120 cv. Si on est pas trop maladroit, c'est suffisant pour voyager sereinement à travers le désert.

120 cv c'était pour la Libye, en Algérie il y a moins besoin de CV et on peut toujours contourner un passage difficile. Les Defenders vont super bien dans le sable si on les charge pas trop. Pour l'Algérie on dirait que les Algériens font tout pour nous empêché d'y aller. J'y suis retourné sans organisation il y a 5 / 6 ans, que de complications. Plus envie. Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.

Quatre-Quatreux Avatar de Miles
    Citation Envoyé par CHRISTOY 80 Voir le message
    120 cv c'était pour la Libye, en Algérie il y a moins besoin de CV et on peut toujours contourner un passage difficile. Les Defenders vont super bien dans le sable si on les charge pas trop. Pour l'Algérie on dirait que les Algériens font tout pour nous empêché d'y aller. J'y suis retourné sans organisation il y a 5 / 6 ans, que de complications. Plus envie. Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.
    L’Algérie, c'est un pays très grand et ils n'ont pas les moyens d'assurer la sécurité de tout le monde individuellement avec les soucis qu'ils ont... J'espère que c'est pour çà. Sinon il y a toujours la Tunisie à côté.
    En route pour l'aventure

Citation Envoyé par ToyoDzo Voir le message
    Règle incontournable : aucun papier, aucune lingette, aucun déchet ne traîne à notre départ.
    Quel que soit le voyage.
    C'est la bas élémentaire, mais tu as raison de le rappeler.....................

Citation Envoyé par Miles Voir le message
    L’Algérie, c'est un pays très grand et ils n'ont pas les moyens d'assurer la sécurité de tout le monde individuellement avec les soucis qu'ils ont... J'espère que c'est pour çà. Sinon il y a toujours la Tunisie à côté.
    On ne peut pas comparer la Tunisie et l'Algérie, 2 pays totalement différent..................

Quatre-Quatreux Avatar de Amazighland
    Citation Envoyé par pat 25 Voir le message
    On ne peut pas comparer la Tunisie et l'Algérie, 2 pays totalement différent..................
    Tout comme le Maroc, mais, cette année, pas de voyage possible
    On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.

Quatre-Quatreux
    Citation Envoyé par CHRISTOY 80 Voir le message
    . Avant les GPS peu de gens s'aventuraient en dehors des grandes pistes, avec les GPS les 4x4 vont de partout et dés que ca va plus, un coup de Tel Sat je suis perdu, j'ai plus de GO, en panne, malade etc. Le Sahara faut pas le confondre avec le Club Med.
    D'accord sur les méfaits des assistances numériques à la navigation hors-pistes.

Mais ensuite, la sécurité des voyageurs n'a plus été garantie par l'Etat algérien. Depuis les terribles "années noires" des années 90 et quelques cas d'enlèvements de touristes allemands ou italiens, le pouvoir entretient des relations "équivoques" avec les rebelles islamiques.

Aujourd'hui, la "zone pétrolière" est protégée par la gendarmerie car elle serait le couloir de passages de nombreux trafics entre la Tunisie et le Mali. Les algériens en transit prétendent y faire quelquefois de mauvaises rencontres et ils déconseillent de rouler la nuit ?

La région de Djanet semble être épargnée avec la collaboration des touaregs. Ils semblent avoir négocié un accord avec les autorités gouvernementales. Une sorte d'autonomie tacite en contrepartie de leur neutralité.

J'ai cru comprendre que sous la protection d'un touareg, les touristes sont à l'abri d'une menace car les "rebelles" ne veulent pas rompre cette neutralité ?

Règles de messages