Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#61

Message par florent48 »

Merci pour les conseils! J'en ai trouvé deux, une à 15€ sans le port et une dont j'attends le prix. Ca couterait moins cher de fabriquer ça! J'ai envoyé des photos avec ma demande, mais rien qu'entre le terrano et le maverick il y a une différence de cric!
Bonne journée et merci encore
Richard09
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : novembre 2020
Localisation : Ariège
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#62

Message par Richard09 »

[quote="papitoy"]Pour revenir au hi lift, le système que je trouve le plus intéressant, c'est la "griffe" de fixation sur la jante qui permet de lever un 4x4 tanké jusqu'au châssis sans avoir besoin de pelleter pendant 2 heures.
Bonjour, je partage ce choix , avec l'utilisation du sabot hilift pour éviter que le cric s'enfonce , mais une question à te poser, pour une crevaison , sur quelle roue places-tu le hilift ? Quand je n'embarquais que le hilift je prenais une chandelle pour caler le pont en cas de crevaison .Je ne me souviens plus si en agrippant une seule roue on souléve l'autre avec ..
J'ai abandonné le hilift, à cause de son poids et son encombrement pour n'utiliser que le cric Toy du 78 . Je vais de nouveau l'emporter car il y a deux ans j'ai cassé , en plein désert , ce cric bouteille .Jamais je n'aurais imaginé qu'un cric pouvait casser !! J'emporterai donc un cric bouteille pour les crevaisons et un hilift , (sans chandelle) pour se détanker .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#63

Message par christian.styling »

concernant le hi-lift...

il est surtout très instable et indépendant lors de la manœuvre de descente !
il faut toujours le manipuler avec précaution. ne pas se laisser distraire et éloigner tout le monde, surtout les enfants.

certains préconisent de placer le cric sous le pare choc avant.
c'est vrai que ça lève les roues avant MAIS on créé un point d'équilibre et
(ça m'est arrivé sur le TOYLJ70 d'un copain) on peut voir le 4x4 pivoter ! c'est vachement dangereux !

tandis que si on le place sous les barres de protection latérales (rock-sliders)
on a en face deux roues plus largement espacées (4x4 calé et frein de parking serré à mort + deux cales devant et derrière les roues d'en face).

si on le prévoit, on peut disposer d'une sorte de "doigt" un adaptateur qui se monte sur le bec du hi-lift et qu'on insère dans un tube soudé dans les pare-choc ou les rock-sliders
ce qui élimine tout risque de dérapage sur point d'appui.

un socle stable sous le pied est aussi une bonne précaution dans le sable, la neige, la boue. on peut "se le faire soi-même". ou l'acheter à prix d'or sur les sites marchands.

c'est facile de se servir d'un Hilift si on a des protections en tube ou des parechocs renforcés
mais sur pas mal de 4x4, en regardant bien, on trouve des astuces : percer le pare-choc pour laisser le bec du hilift venir chercher l'entretoise horizontale de fixation du pare-choc ?
si on lève par les cotés et quand on craint le frottement du cric sur la caisse : il suffit d'ouvrir la porte avant...

c'est quand même un accessoire extraordinaire :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#64

Message par christian.styling »

je crois qu'il y a tout sur le hilift :

christian.styling a écrit :content/132-le-Hi-lift ;)

complément d'info :
Soulever le loquet situé à la base du cric. jusqu'à ce qu'il s'enclenche et se verrouille à la position haute.
Saisir fermement le levier avec les deux mains. Pomper doucement le levier vers le haut et à fond vers le bas pour soulever.
Lorsque la roue décolle du sol, on est à la hauteur souhaitée, placer le levier à la position verticale.
Lorsque la roue est remplacée il faut débloquer le loquet en l'obligeant à redescendre vers le bas.
Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre