Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#3

Message par exNISSAN »

Salut ,
La manivelle tu l'a ,ce qu'il te manque c'est la longue tige avec 1 carré à chaque extrémité (1 carré emboité dans le cric , l'autre au centre de ta manivelle ) .
Je sait pas où cette tige est rangée sur le Maverick/Terrano , attends que des proprios te précisent où , mais sur mon Nissan Baroud elle était clipsée sous l'assise banquette AR.

Pour tes enfoncements aux 4 coins ,je serait pas étonné que le 4x4 ait été levé au pont comme une simple berline par un étourdit , au lieu de mettre ses tampons sous le châssis :no:
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#4

Message par lio49 »

mon cric ne ressemble pas tient ,là ou c'est enfoncé ce sont les bas de caisse pas fait pour levé ,le châssis est plus adapter ou les triangle av ou le pont ar
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#5

Message par .manu 38 »

le châssis ou les ponts mais pas sur la caisse ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#6

Message par christian.styling »

content/132-le-Hi-lift ;)

complément d'info :
Soulever le loquet situé à la base du cric. jusqu'à ce qu'il s'enclenche et se verrouille à la position haute.
Saisir fermement le levier avec les deux mains. Pomper doucement le levier vers le haut et à fond vers le bas pour soulever.
Lorsque la roue décolle du sol, on est à la hauteur souhaitée, placer le levier à la position verticale.
Lorsque la roue est remplacée il faut débloquer le loquet en l'obligeant à redescendre vers le bas.
Attention tout particulièrement lors de l'opération de descente c'est là que le mécanisme peut s'emballer et que le Hi-lift peut manipuler tout seul son levier => Il ne faut pas intercaler la tête ou le bras entre le levier et la crémaillère du cric.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#7

Message par matIV »

exNISSAN a écrit :
Pour tes enfoncements aux 4 coins ,je serait pas étonné que le 4x4 ait été levé au pont comme une simple berline par un étourdit , au lieu de mettre ses tampons sous le châssis :no:
.manu 38 a écrit :le châssis ou les ponts mais pas sur la caisse ;)


Voilà!
Pas comme les type de chez Motrio qui voulaient lever le bahut par le blindage moteur origine (3mm fatigué) pour une géo.
Ni comme ce contrôleur chez qui je ne retournerai jamais qui a voulu lever le 4x4 par les bas de caisse...

'reusement que j'étais là à chaque fois, en fait! :no:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#8

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#9

Message par christian.styling »

Image

un petit cric à roulettes et on emporte un morceau de solive à placer dessous pour pas qu'il roule
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#10

Message par eric def 90 300 dti »

florent48 a écrit :Bonjour à vous,
j'ai voulu faire un essai de cric et lever mon 4x4 pour eventuellement changer une roue et ne pas être comme un couillon le jour où je crève. J'ai bien fait! Le cric fourni avec le Ford Maverick (idem terrano2) n'est pas complet!!! il manque une manivelle ou un truc du genre, j'ai tout fouillé mais ça n'y est pas, ni sous les sièges, ni ailleurs. j'ai un petit cric bouteille de 2 tonne j'ai donc essayé avec ce dernier, il m'a fallut installer toute une pile de câles et ça n'est jamais monté!
Le longeron de carrosserie commençait à se déformer alors j'ai arreté. Ce même longeron est complètement écrasé et déformé à proximité de chaque roues (c'est pas moi qui l'ai fait!), j'ai bien compris qu'il ne faut pas prendre appui sur le longeron de carosserie. Je verai en temps voulu pour connaitre les bons points d'appui, l'urgence c'est d'acheter un cric adapté pour laisser dans le véhicule, mais lequel? Je ne bricolerai pas avec, juste le plus adapté possible pour changer une roue sur chemin ou route. Merci par avance pour vos avis.
je vous montre l'état du longeron et le cric fourni avec la voiture.
]

voici les points de levage de ton Nissan
terrano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#11

Message par roussje »

eric def 90 300 dti a écrit :voici les points de levage de ton Nissan

[ATTACH=CONFIG]134745[/ATTACH]
Tu as une documentation impressionnante!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Question de cric ! Lequel choisir et comment lever ?

#12

Message par didi »

cric bouteille+planche épaisse. c'est ce que tu vas trouver de moins lourd, et quand t'es couché pas à l'aise, c'est important!!

comme déjà dit, le lot de bord et la manivelle du cric c'est sous le siège arrière. L'ingénieur filtrahuile à encore sévit susscoulà!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre