Problème moteur : démarre puis cale

Modérateur : této

Répondre
Carlito330
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Moirans-en-montagne
Statut : Hors ligne

Problème moteur : démarre puis cale

#1

Message par Carlito330 »

Bonjour à tous,

Petite présentation avant de vous exposer mon problème.

J'ai 28 ans, je vis dans le Jura et je suis propriétaire d'un Frontera 2.8 TDI depuis plus de 3 ans :)
1.JPG
Au cours de ces 3 ans, j'ai eu quelques petits soucis avec mon Frontera, mais rien de méchant.
Jusqu'à aujourd'hui :cry:

Le problème est que le Frontera démarre, puis cale aussi tôt. Mais avant l'apparition de ce problème, j'en ai eu d'autres, qui sont a priori liés.

J'ai fait la liste de tous les symptômes qui sont apparus les uns après les autres :

- Tout d'abord, il y a environ un mois, j'ai constaté que lorsque je coupais le contact, le moteur continuait à tourner pendant environ une à 2 secondes. J'avais le temps de couper le contact et d'enlever la clé, le moteur continuait de tourner quelques secondes avant de s'arrêter.

- Quelques jours plus tard, j'ai constaté que, en démarrant le moteur lorsqu'il était froid, le régime moteur montait anormalement, comme si je donnais un coup d'accélérateur, avant de se stabiliser au ralenti. J'ai vérifié que le câble d'accélérateur n'était pas coincé ou endommagé, mais ce n'est pas le cas. Le problème s'est amplifié de jours en jours, le régime moteur montait de plus en plus haut.
Jusqu'au jour où, en démarrant, le moteur s'emballait pour monter au régime maximum. J'étais obligé de vite couper le contact pour le stopper.

- Ensuite lorsque je roulais, pendant plusieurs minutes, le moteur ne voulait pas prendre de tours. Puis d'un seul coup, il se "débloquait" et acceptait de monter dans les tours normalement. Le moteur a eu ce comportement plusieurs jours de suite.

- Ensuite, le moteur s'est mis à ne plus tenir le ralenti, il calait sans arrêt.

- Et depuis, impossible de démarrer le moteur. Le démarreur se lance, le moteur démarre pendant environ une seconde, puis il cale. J'ai fait une vidéo pour illustrer le problème :
https://www.youtube.com/watch?v=2k88CWVfbqQ

Je sollicite donc votre aide, car je ne sais pas vraiment comment diagnostiquer cette panne, et trouver la ou les pièces défectueuses.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

Problème moteur : démarre puis cale

#2

Message par onekill »

Salut l’ami ,
Sympa ton front en caB.

Je pense que le mieux ..

Commence par les vérifications de (bases) .

De quand date le dernier entretient et changement des filtres ?
Comment été le filtre à gazoil ?


Contrôle
Circuit Go /retour.
Pas de fuite / prise d’air .
Vérifier injecteur par injecteur que la pompe envoie bien le gasoil .
Vérifie La Crépine réservoir boucher .

Sonde de température .
Relier à l’avance à l’injection .(peut être tout mecanique donc non présente genre patrol je ne connais pas le 2.8 :/) .
Si HS mauvaise injection ...

Test aussi ton capteur PMH .
Une mauvaise info , et c’est cata [emoji43]

Si par là tu n’as rien ...



Ta pompe à injection est peut être décaler .

Si la distribution est à courroie .
Vérifier la tension et le calage .

Si Chaîne . Le tendeur ...


Sinon pompe HS ...
ou injecteur pilote HS ?
Si tu un injecteur pilote , tu peux tester ça résistance .


Voilà je suis désoler( je connais )+- le principe des gazouz

Mais pas du tout le 2.8

Courage à toi

Ps: pour tester des valeurs de résistance . Il te faut un multimètre classique . C’est tout




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur : démarre puis cale

#3

Message par Peter18360 »

Salut salut ! Bienvenue

Oui très sympa ton Front’ !

Je confirme, le 2.8 a bien une courroie de distribution, pas de chaîne.

As-tu un immobilisateur sur ton engin ? (Un petit badge à passer devant un capteur avant de démarrer).

J’en ai un sur le miens (un 2.8 aussi) et il m’est arrivé une fois qu’il déconne et que le moteur refuse de démarrer.
Il m’a fallu débrancher la batterie pendant 10 minutes puis tout est revenu à la normale.

Vérifie les fusibles dans l’habitacle qu’aucun ne soit grillé. L’un d’eux (je ne sais plus lequel), empêche le moteur de démarrer s’il est HS.

Comme l’a dit Onekill vérifie ton circuit de GO, pompe, injecteur etc...

Essaye de pomper sur le poussoir du support de filtre à GO voir si cela y change quelque chose.

Derrière la batterie, il y a deux ou trois gros fusibles rouge, vérifie les au cas où... ainsi que ceux de la boîte à fusible moteur, on ne sait jamais...

Les tuyaux qui longent le châssis pour acheminer le gasoil du réservoir au moteur peuvent être corrodés et/ou percé. J’ai déjà eut le cas : découpe de la partie malade puis mise en place de durites souples et de colliers.

Chose intéressante que j’ai remarqué : si moteur tournant on déconnecte le compteur (2 gros connecteurs), le moteur ne se coupera pas même en enlevant la clé. En rebranchant les connexions électriques du compteur sans avoir remis la clé, le moteur se coupe aussitôt. Cela signifie qu’il y a un lien électronique entre le neiman, le compteur, et l’électrovanne de coupure sur la PI... a creuser ?

Regarde aussi au niveau des clapets d’admission (bloc gris et noir sur le haut de moteur avec écrit : 2.8TDi ), et d’échappement (juste après le catalyseur) afin de s’assurer qu’il ne soient pas grippés ou bloqué à moitié fermé, ce qui expliquerait peut-être le manque de tour avant la panne.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1688
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur : démarre puis cale

#4

Message par onekill »

Peter18360 a écrit :Salut salut ! Bienvenue

Oui très sympa ton Front’ !

Je confirme, le 2.8 a bien une courroie de distribution, pas de chaîne.

As-tu un immobilisateur sur ton engin ? (Un petit badge à passer devant un capteur avant de démarrer).

J’en ai un sur le miens (un 2.8 aussi) et il m’est arrivé une fois qu’il déconne et que le moteur refuse de démarrer.
Il m’a fallu débrancher la batterie pendant 10 minutes puis tout est revenu à la normale.

Vérifie les fusibles dans l’habitacle qu’aucun ne soit grillé. L’un d’eux (je ne sais plus lequel), empêche le moteur de démarrer s’il est HS.

Chose intéressante que j’ai remarqué : si moteur tournant on déconnecte le compteur (2 gros connecteurs), le moteur ne se coupera pas même en enlevant la clé. En rebranchant les connexions électriques du compteur sans avoir remis la clé, le moteur se coupe aussitôt. Cela signifie qu’il y a un lien électronique entre le neiman, le compteur, et l’électrovanne de coupure sur la PI... a creuser ?

Regarde aussi au niveau des clapets d’admission (bloc gris et noir sur le haut de moteur avec écrit : 2.8TDi ), et d’échappement (juste après le catalyseur) afin de s’assurer qu’il ne soient pas grippés ou bloqué à moitié fermé, ce qui expliquerait peut-être le manque de tour avant la panne.

Bien vu le coups du lien entre compteur et neiman. :elan:

Un bon controle de tout ca , fera avance le schmilbklik :D

c'est le fait que le moteur soit rester en route qui m'a perturber.. et conforter dans ton idée aprés relécture.


C'est pas ilogique du tout dans la cinématique. :D

Surtout si des clapets d'admission et échapement sont relier casi sure aux clapet de la pompe d'injection.(surement un solenoide d'avance et d'arret alors ?)

car en général , pour couper un gazouz ,
- lui couper l'arriver de gazoil , ne suffit pas (autocombustion).
-On y rajoute un étoufoir (vollet qui bloque l'air)

ca évite/lisse les acoups brutaux aussi.


Si en plus on lui colle des (étoufoirs) en échapement.)

c'est sur qu'au moindre Couac..
Tout merde..



En profiter pour vérifier les conduits de dépréssion ? il est peut etre possible qu' une fuite , lpas asssez de dépression ou un solénoide soit faible aussi.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Carlito330
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Moirans-en-montagne
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur : démarre puis cale

#5

Message par Carlito330 »

Bonsoir à tous.

Merci pour vos réponses.
Je vérifie tout ce dont vous avez parlé, et je reviens vers vous.
Je devrais avoir le temps de m'en occuper le weekend prochain.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Problème moteur : démarre puis cale

#6

Message par Tooffy »

Salut voisin Jurassien (on est du coté de St Claude).
onekill a écrit : car en général , pour couper un gazouz ,
- lui couper l'arriver de gazoil , ne suffit pas (autocombustion).
-On y rajoute un étoufoir (vollet qui bloque l'air.
pour couper un moteur diesel, couper l'arrivée de GOP suffit (electrovanne sur la PI).
s'il part en autocombustion c'est qu'il y a un autre soucis:
- trop d'huile donc elle remonte par les segments le long des cylindre ou par le reniflard directement dans l'admission
- segmentation HS et l'huile remonte le long des segments (mais avant d'en arriver là, le moteur le tire plus un cachou.
Memento mori
Répondre