Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#481

Message par Fabs74 »

famak a écrit :J'ai tout re lu.
Uniquement tes interventions.

Tu n'as pas une recherche cohérente.
Soit tu ne sais pas ce que tu vas faire de tes prochaines vacances.
Soit tu n'a pas une famille prête a partager tes envies.
Soit tu veux juste un 4x4.

Comment envisage tu deux jours de vacances ?
Je n’ai peut être pas une recherche cohérente... ok si tu veux

Oui je veux un 4x4 pour continuer à partager de belles découvertes avec ma famille (bivouac, camping, rando) hors des sentiers battus sans faire de trial, mes prochaines vacances? Tu sais ce que tu vas faire toi? Moi oui, des idées pleins la tête ainsi que mes filles car je ne suis pas un homme égoïste soif de rouler pendant des heures sur des pistes dont je serais « peut être » le seul à apprécier (c’est une supposition car je n’en ai aucune idée), les vacances pour nous riment avec famille et il faut que tout le monde ait sa part du gâteau.

Comment j’envisage deux jours de vacances? Tout dépendra de l’avis de la famille, peut être un hôtel spa en Normandie, un sac à dos une bonne paire de chaussures et une tente bivouac ou peut être sur les chemins forestiers en vtt ou en 4x4.

Comme je l’ai déjà dit, je découvre beaucoup de choses grâce à vous sur un sujet que je maîtrise absolument pas alors me dire que ma recherche n’est pas cohérente, je ne comprends pas cette remarque puisque pour moi, dans ma tête, je sais ce que je veux sur le papier.

S’il faut savoir tout de suite ce qu’on veut sur un sujet qu’on ne maîtrise absolument pas, je m’excuse de mon ignorance et j’essaierais de faire mieux la prochaine fois. ;)
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#482

Message par Saynsan »

Fabs74 a écrit :Je n’ai peut être pas une recherche cohérente... ok si tu veux

Oui je veux un 4x4 pour continuer à partager de belles découvertes avec ma famille (bivouac, camping, rando) hors des sentiers battus sans faire de trial, mes prochaines vacances? Tu sais ce que tu vas faire toi? Moi oui, des idées pleins la tête ainsi que mes filles car je ne suis pas un homme égoïste soif de rouler pendant des heures sur des pistes dont je serais « peut être » le seul à apprécier (c’est une supposition car je n’en ai aucune idée), les vacances pour nous riment avec famille et il faut que tout le monde ait sa part du gâteau.

Comment j’envisage deux jours de vacances? Tout dépendra de l’avis de la famille, peut être un hôtel spa en Normandie, un sac à dos une bonne paire de chaussures et une tente bivouac ou peut être sur les chemins forestiers en vtt ou en 4x4.

Comme je l’ai déjà dit, je découvre beaucoup de choses grâce à vous sur un sujet que je maîtrise absolument pas alors me dire que ma recherche n’est pas cohérente, je ne comprends pas cette remarque puisque pour moi, dans ma tête, je sais ce que je veux sur le papier.

S’il faut savoir tout de suite ce qu’on veut sur un sujet qu’on ne maîtrise absolument pas, je m’excuse de mon ignorance et j’essaierais de faire mieux la prochaine fois. ;)
Le problème c'est que c'est sur le papier :D
Plus sincèrement, tu ne trouveras pas le véhicule parfait, mais celui qui te/vous correspond le mieux. Je pense qu'ils ont quand même bien évoqués toutes les possibilités, maintenant c'est à toi de jouer et d'aller voir/essayer les véhicules, il n'y a que toi qui peut choisir, d'autant plus que c'est toi qui paye, donc ... D'autant plus qu'on est parti du Duster pour arriver au L322 en passant par le Hummer (d'un point de vue extérieur ça fait quand même un peu incohérent sans être méchant) :roll:
En tout cas bonne recherche, en espérant que tu puisses trouver chaussure à ton pied (si c'est un porte avion, tant mieux, si c'est une plate 4 roues motrices, ben tant mieux aussi si ça vous convient).
:bise:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#483

Message par Fabs74 »

Ce sont effectivement des modèles qui ont été évoqués mais jamais vraiment retenu.

Ma recherche de départ:

4 places (occasionnellement 7 places serait le grand luxe mais pas prioritaire)
Moteur essence (non négociable)
Voiture polyvalente (trajet quotidien travail/domicile, pouvoir emmener du matériel...) et confortable.
Spacieuse (places assises et dans le coffre) histoire d’emmener un peu de bordel pour les vacances pour généralement deux semaines, éventuellement en faire un 4x4 aménager (le couchage se passera sur le toit).
Boîte auto (pour ma femme)
On ne tracte rien de lourd.

Les modèles que je retiens:
Mercedes ML 320/500(à voir pour les prix d'entretien et fiabilité)
Mercedes GL 500(entretien)
Toyota LC série 10 V8 voir 12 en v6 (le trouver...)
Land rover range rover L322 V8 essence( entretien, fiabilité)
Mitsubishi Pajero 4 v6 essence (fiabilité)

Certains modèles qui ont été évoqués sont introuvables en moteur essence.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#484

Message par christian.styling »

tu parles toujours de << fiabilité >> en pensant sans doute au coût des réparations d'éventuelles pannes. mais c'est une prévision impossible à faire avec certitude.
moi je préfère pronostiquer la différence de << résistance >> sur les pistes d'un TOYOTA 100 par exemple par rapport à celle d'un Mercedes GL qui n'est en somme qu'une Mercedes classe S un peu aménagée pour avoir "l'air" d'un 4x4 (!) tandis que le Mercedes-Benz GLA dérive de la Classe A (!)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#485

Message par famak »

Ouais... Moi je sais.
Dans 15 jours c'est bord de loire, ensuite au grès de la météo jusqu'au sva... Puis en Charente Maritime la semaine suivant le week-end du sva, puis remonter sur Guérande. En gros mars/avril c'est 1 semaine de bivouac et au moins trois weekend.
Mais c'était pas ca la question.
Pareil, c'est en famille... Avec une chasse au trésor nationale qui nous mène au gres des quêtes visiter toutes la France... Villes incluses. (D'ou mon avertissement pour les hauteurs )

Ma famille n'est pas déranger dans le fait d'être secoué une journée... Puisque c'est ca partager, en prendre aussi pour soit. Sur 4, 3 en prennent même plaisir. Mais tu disais que ca semblait plus compliqué de ton côté.

Si je te pose une question, c'est pas un affront, c'est juste pour que tu repose tes cartes.

Sur le papier, tu peux rester deux jours sans rouler et profiter... Mais en réalité,il faut un nombre d'heures de roulage pour recharger les batteries. Saif a avoir une installation qui recharge a l'arrêt. Et ca, c'est pas avec une malette le soir sur l'heure de soleil pendant que yu monte le bivouac et le repas. En visitant un canton, ou une ville... Je ne fais pas ce temps de recharge, et creuse ma ressource en énergie.
Que tu parte une semaine, deux ou trois ( puisque nous n'allons pas nous mentir, avec des gosses et une vie active normal, tu part pas trois ou sux mois en Europe) c'est le meme volume de vêtements. Celui ci étant minimaliste car il faut pour éviter odeur ou moisissures en faire une rotation rapide (une machine pour 4 et un seche linge )ca bouffe une heure bien tassé pendant les courses) j'imagine mal faire plus d'une lessive dans ce "temps perdu". Un réchaud, un bidon de flotte, des outils, des jeux et bouquin,etc... Ca rentre pour 4 personnes dans le coffre d'une 205. Faut-il que tu t'encombre avec le plus gros des 4x4? Si ca rentre pas... Etes vous fais pour partir bivouaquer dans la nature ? A priori,, oui, tu parles de sac a dos ou de vtt... T'as pas 600l de stockage dans ce type de vacances.

Ces 3 remarques amènent a une question... As-tu besoin d'un 4x4 pour faire du chemin communal ?

C'est juste un débat constructif. Plutôt que de vouloir le plus gros coffre, avec le plus gros moteur... Car a la clé,il y a de grosses contraintes. (Beaucoup ici ne visitent pas les viles car ils sont en 4x4)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#486

Message par christian.styling »

famak a écrit : (Beaucoup ici ne visitent pas les villes car ils sont en 4x4)
effectivement...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#487

Message par famak »

(trajet quotidien travail/domicile, pouvoir emmener du matériel...)

Cette phrase la... Est en incohérences avec le fait d'avoir un véhicule pratique en voyage et disponible pour un weekend.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#488

Message par famak »

christian.styling a écrit :tu parles toujours de << fiabilité >> en pensant sans doute au coût des réparations d'éventuelles pannes. mais c'est une prévision impossible à faire avec certitude.
moi je préfère pronostiquer la différence de << résistance >> sur les pistes d'un TOYOTA 100 par exemple par rapport à celle d'un Mercedes GL qui n'est en somme qu'une Mercedes classe S un peu aménagée pour avoir "l'air" d'un 4x4 (!) tandis que le Mercedes-Benz GLA dérive de la Classe A (!)
Par contre,il est simple de prévoir le coût pour que le véhicule ne se transforme pas en merguez plus ou moins rapidement.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#489

Message par adrien62 »

christian.styling a écrit : celle d'un Mercedes GL qui n'est en somme qu'une Mercedes classe S un peu aménagée pour avoir "l'air" d'un 4x4 (!) tandis que le Mercedes-Benz GLA dérive de la Classe A (!)
Non.

Le GL (X164) a une plateforme spécifique développée pour le marché nord américain qui à par la suite était reprise en parti pour le ML suivant (W166).
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#490

Message par christian.styling »

Mais est-ce qu'on peut comparer à un châssis échelle de Land-cruiser ou de Land-Rover ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre