Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#501

Message par christian.styling »

le DiD de mon copain était chaussé de pneus MUD, il avait des rock-sliders sur les cotés et un sabot devant la direction



***édité*** pour ajouter :

et le DiD a un énorme avantage : dessous il est tout plat ! il n'y a pas de "boules" de pont qui touchent le sol, c'est pas un caribou...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#502

Message par famak »

Il a deja le frigo, et je supose la tente de toit
Pachy est sympa...

Mais !!!

Compresseur--> obligatoire !
Calle sur ressort --> sauf a connaitre ton contrôleur.... Sincèrement, c'est ressort directement.
Ne pas rouler toute la journée ---> deuxième batterie + chargeur + camping. Ou panneau solaire.
Sous la pluie, nous savons vivre sous un tarp... Tojt le monde be l'accepte pas. Donc une base peut-être ?

Le monsieur ne semble pas faire sa mécanique---> main-d'œuvre.

La première année avec une vraie révision du véhicule, ( parallélisme au changement de hauteur et pneu) graissage complet, toute révision fluides, changement préventif des rotules/silentbloc (uniquement les vrais nécessaire en pensant a la rehausse) crépine, etcetc...

C'est, suivant le véhicule un bon 7/8 ke. Et il n'a pas encore le véhicule.

Alors, encore une fois. Un 4x4 pour quoi faire ? 600l de coffre n'est pas la norme pour faire du Bivouac pépère a 4 en ayant un aménagement pour le départ.

+ Lourd + chère sur tous les paramètres.

D'autant qu'il à encore deux plates en daily.

L'option véhicule préparé de pachy est bonne. Mais au quotidien et en ville.... Faut avoir des nerfs ! ( Perso, je le fais, mais parfois jegueule)
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#503

Message par Fabs74 »

christian.styling a écrit :si les recherches intégraient les 4x4 DIESEL, on aurait bien plus de choix pour beaucoup moins cher...
Oui c'est ce que je disais quelques messages plus haut mais avec les zfe et les villes, je n'ai pas envie ni le budget d'avoir un 4x4 dernier cri (année très récente 2020 pr exemple) ce qui m'amène à taper dans les "vieux" véhicules, qui dit vieux mazout dit vignette critaire de M et donc restrictions (ce qui n'est pas un mal car certains mazout sont une catastrophe)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#504

Message par christian.styling »

bof... sur le pare-brise de mon 4x4 à mazout d'il y a dix ans j'ai une vignette CRITAIR2...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#505

Message par christian.styling »

de toutes façons... le 4x4 à essence est lui aussi condamné... il faut rouler en Zoé pour sauver Renault ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#506

Message par famak »

Si tu lis bien. Ont t'explique que le 4x4 en ville, si il est préparé... C'est pas simple. Voir bientôt condamné. ( Va savoir si les zfe ne vont pas passer avec un critère poids... )
Tu as l'avantage d'avoir deja deux véhicules avec les vignettes qui vont bien.

Je l'entends, hein... Je visite les villes moi aussi. Parfois, faut savoir se priver d'une ville pour une restriction pollution, ou bien se garer sur le gros parking au bord, et prendre le bus ou le tram. (Avec un 4x4 a l'abandon total) voir prendre un camping et louer une voiture sur deux ou trois jours pour une capitale.

D'ou l'importance de ton utilisation projeté.

75% de mes weekends bivouac, je pourrais les faires avec un fourgon un peu haut pour une meilleure qualité de bivouac en avantage.
Je me permet les 25% supplémentaires, uniquement puisque j'ai le véhicule.
Et j'ai ce véhicule puisque je fais du roadbook assez hard avec les copains, mais il n'y a que mon fils qui aime ca.. le reste de la famille va faire du shopping.
Tout rentre dans mon demi coffre pour 4 personnes en autonomie total alors qu'il fait 522l. J'y ai meme ma batterie secondaire et mon compresseur en fixe.
Ont ne manque de rien. Nous avons meme un terrain de badminton, un panneau de basket ! (Dans la caisse au cul, c'est linge sale et croquettes du molosses (pour l'odeur).


Sans jugement, a ma présentation, j'avais annoncé que je voulais un 4x4 juste pour découvrir et en avoir un... C'était autant inutile qu'indispensable.
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#507

Message par Miles »

Achète ton 4x4 et sort dans la nature tu te feras ton idée. C'est mieux qu'on long discours.
En route pour l'aventure
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#508

Message par Fabs74 »

Je tiens compte de toutes vos remarques et merci de prendre le temps de répondre avec autant d’explication.
Donc effectivement j’ai déjà un peu de matos pour le bivouac.
Ce qui me manque est le 4x4 :no: , la tente de toit mais le choix est quasi validé reste à passer la commande, et tout l’équipement spécifique à la balade en chemin/pistes.
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#509

Message par Fabs74 »

christian.styling a écrit :bof... sur le pare-brise de mon 4x4 à mazout d'il y a dix ans j'ai une vignette CRITAIR2...
Un mazout de 2011 a une vignette critair 2?
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#510

Message par Saynsan »

Fabs74 a écrit :Un mazout de 2011 a une vignette critair 2?
Oui
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Répondre