Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8302
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#721

Message par famak »

christian.styling a écrit :blague à part, ça permet de faire des recherches, par exemple :
on veut savoir combien de kilomètres ont duré les plaquettes de frein à l'arrière
afin de faire un remplacement préventif avant un long voyage...

j'aime bien avoir un << cadencier >> des pièces d'usure pour les remplacer avant que ça ne soit nécessaire.

Malheureusement, lorsque l'on ne fait pas sa mécanique, c'est aussi la solution pour ne pas se faire voler.

Bon, t'avais pas besoin de le préciser, ont sent bien que tu es très carré. :clap:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#722

Message par christian.styling »

je suis pas "carré" du tout, plutôt rond :mange: :reveillo: mais surtout je vais dans des pays où je sais même pas comment on dit bonjour, s'il vous plait... alors je ne tiens pas à y tomber en panne... ça m'est arrivé en 2006 à << el temple >> un bled aux environs de zaragoza : le 4x4 est parti sur une remorque sans que j'aie rien compris à ce que me disait le garagiste sur sa destination ! Myriam, ma fille et moi on est parti en taxi chercher un hôtel à zaragoza... et on y a attendu UNE SEMAINE des nouvelles de la réparation. on était content d'enfin récupérer le 4x4, on n'a rien compris, on a payé plus de 750 €uros ! ! ! ! plus tard avec mon mécano on a compris qu'il avait remplacé une électrovanne...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#723

Message par christian.styling »

anecdote : au bout de trois jours/nuits on s'est aperçu que le frigo fonctionnait dans le 4x4 et qu'il allait vider la batterie !
on avait l'adresse de l'agent Nissan, on y est allé en taxi. garage au toit en partie vitré, en plein soleil d'été le frigo était encore à 4°...
à la fin de la semaine, réparé, le 4x4 a démarré au 1/4 de tour ! une seule et unique batterie.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8302
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#724

Message par famak »

Ah, c'est chaud ca... Hors de question que ca m'arrive, je crois que je pète un cable.

Ma dernière panne était la fourchette d'embrayage. J'étais tout content de l'avoir fait avec ce que j'amène dans le véhicule en outils sur les vacances.
J'ai une règle. Je fais la mécanique dessus avec uniquement ce que j'amène en vacances. (montage pneumatique inclus avec des gros tournevis plat).
Si j'ai besoin d'un outil, je le rajoute a la caisse adapté.
J'ai un véhicule simple, donc ca ne fait pas grand-chose de plus qu'un jeu de clé plate/œil de qualité, et d'un ensemble a douilles.
Bon, y a bien pince a circlips, bec long deux rallonge a cliquet et quelques trucs dans le genre...
Important aussi, j'ai une part liste sur mon smartphone avec toutes les références. Et un manuel mécanique.
En cas de galère, ces produits dématérialisés sont accessibles de n'importe quel smartphone ou ordinateur via un hébergement en ligne.

Normalement, en Europe, si tu es rodé, en 48/72h tu reçois par colis ta commande dans un point relais.
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#725

Message par Fabs74 »

famak a écrit :Au vu de ce que fab observe en véhicule, je sent qu'on va avoir des topics de pannes d'anthologie. :D

Ou une tente Et un katrekatre dans les petites Annonces du fofo en septembre. ;)
La tente j’en doute :D

Le 4x4 peut être mais peux tu argumenter sur le sujet de l’observation du véhicule?
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#726

Message par spartiate »

disons que tu t'orientes parfois vers des 4X4 réputés comme étant des nids à chagrin ( genre P38 ) au lieu de jouer la sécurité avec des valeurs sûres ( même si plus ennuyeuses et diesels )

On en voit régulièrement avoir ce type de démarche et tout lâcher au bout de quelques mois devant l'accumulation de petits soucis ( c'est inéluctable avec ce type d'engin et même si tu as LA bonne adresse pour l'entretien , tu risques de te lasser des innombrables immobilisations et factures )

Il faut entrer progressivement dans le domaine du 4X4
acquérir le modèle qui te convient le mieux et l'équipement qui va avec prend du temps , des mois voir des années pour éviter de se tromper et d'y laisser tes économies .
Tout le monde n'a pas les mêmes attentes et les mêmes goûts , et on ne découvre les siens que petit à petit : un débutant ne peut pas avoir de certitude sur ce qu'il veut ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#727

Message par christian.styling »

Pour être dans l'extrême opposé de tes critères. . . . Tu partirais plus tranquille avec, par exemple, un gros TOYOTA HZJ77 des annees 1990 : 6 cyl. diesel 4.2 litres, 130 ch - break 5 portes - long et '' heavy duty ''. . . Même avec 500 000 km réels.. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
spartiate
Quatre-Quatreux
Messages : 344
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : normandie
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#728

Message par spartiate »

Il faut le trouver ...
Et en cas de coup fourré , la facture est très très salée ...
Les Toy sont tellement indestructibles que certains oublient de faire l'entretien basique ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8302
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#729

Message par famak »

Regarde bien quel type de famille a la tente que tu as acheté.

Les retrouves tu sur ce type de forum ? D'après toi, pourquoi ?

De plus, as tu essayé cette tente ? Moi, oui. Chez quelqu'un qui depuis, avec des enfants un peu plus âgé que les tiens utilise une tente au sol sous son auvent. Le pourquoi ??? Nous te l'avons expliqué.

Pendant que nous sommes dans le bivouac, tu parles de confort (c'est pour ca que je t'ai demandé comment tu comptais faire tes journées et nuits) si tu veux du tout fait, va falloir préparer les billets. Et sans avoir le bon truc pour ta famille, sauf a croire que ca se passe comme dans la pub.

Le véhicule, tu n'est plus dans tes critères. Ont t'as déjà expliqué les inconvénients. Pour le moment, tu vas droit dans le mur. En real6, tu veux juste un 4x4.

La vanlife ou le offroadlife, c'est mignon, mais pas pour tout le monde, sauf sur youtube.
Il faut une famille acceptant la rudesse et la rusticité.

Regarde autour de toi, et demande toi si la famille a envie au troisième jour d'être secoué, sentir la transpiration, aller au toilette sans s'assoir, prendre une douche a l'eau plus ou moins froide et se sécher les pieds humide dans la crasse. Chercher de l'eau tous les jours, a 18h commencer a chercher de quoi dormir, et le temps que tu t'occupes de la bouffe, de la tente,etc, ta femme s'occupe de dresser la table "encore une fois" pendant que les gosses ont trop chaud ou trop froid, ont s'on claqué de leur journée... Relax, il ne reste que deux semaines et demi a ce rythme.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#730

Message par jibus »

Le P38 est un 4x4 pas fiable qu'on voit rouler depuis sur route comme en tout terrain depuis + de 25 ans :D , ça reste + que correcte pour des 4x4 pas faible :) .
Les Pajero fiable par excellence sont pour une très grande majorité mangé par la rouille ...
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Répondre