Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Fabs74
Quatre-Quatreux
Messages : 472
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Conseil pour un 1er effeuillage

#1

Message par Fabs74 »

Salut à tous,

Je ne vais pas être original mais à mon tour, je passe par la case « recherche de 4x4 ».

L’idée n’était pas de l’acheter cette année (et peut être qu’on ne le fera pas) mais après quelques informations des membres, le changement de véhicules s’avère peut être obligatoire par rapport à nos envies de bivouac.

Je ne sais pas par où commencer... peut être nos besoins... si je résumerais cela en quelques mots, randonnée en famille et bivouac, pour des week-ends mais également pour nos vacances et éventuellement nos escapades étrangères lorsqu’il n’y aura plus de restrictions.

Pas de tour du monde, ni d’Afrique pour l’instant mais pourquoi pas l’Islande ou la Scandinavie en passant (petit détour) par l’Andalousie :-). Bref très européen.

Notre cahier des charges:
4 places (occasionnellement 7 places serait le grand luxe mais pas prioritaire)
Moteur essence (non négociable)
Voiture polyvalente (trajet quotidien travail/domicile, pouvoir emmener du matériel...) et confortable.
Spacieuse (places assises et dans le coffre) histoire d’emmener un peu de bordel pour les vacances pour généralement deux semaines, éventuellement en faire un 4x4 aménager (le couchage se passera sur le toit).
Boîte auto (pour ma femme)
On ne tracte rien de lourd.

Pour le côté technique 4x4 , je n’y connais absolument rien donc je n’ai pas d’exigence, la seule précision que je peux apporter c’est qu’on ne fera pas de trial :-)

Une tente de toit viendra se loger sur le toit donc je ne sais pas si cela a son importance mais je le précise.

Pour le budget, je ne sais pas mais j’avoue que mettre 20000€ dans une caisse qui peut emprunter des chemins que les branches viendraient lécher la carrosserie me ferait un peu mal au bidon.

À vos claviers (ou tablette) pour en causer ... Merci

Fabs74
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#2

Message par christian.styling »

les bosses on peut éviter, mais les rayures c'est obligatoire... :no:

20 000 € = budget "largement suffisant"

on fait du trial ou bien on roule sur des chemins/pistes
en France c'est interdit de rouler hors piste, dans les autres pays aussi...
pour faire du trial il faut aller en payant sur un terrain dédié
sinon l'amende est très très élevée : pratique de hors piste !
par contre rouler sur une piste interdite c'est 135€

une tente de toit c'est génial :
on dort à l'abri, à deux mètres de haut
= coupé du froid irradiant du sol et de tous les gêneurs qui marchent sur le sol (fourmis, scorpions, serpents etc...)

de plus on roule, on s'arrête pour le bivouac => il n'y a RIEN à FAIRE puisque le lit est déjà prêt là-haut !
mais encore faut-il que le modèle de 4x4 accepte des barres pour fixer une tente de 75 kg...

un 4x4 c'est fait pour rouler sur les pistes. là où les bergers roulent en fourgonnette deux roues motrices. tous les 4x4 le font.
donc le choix du modèle dépend surtout de son volume intérieur aménageable. faut mesurer.

l'andalousie c'est beau. il y a des pistes.
les pistes de la sierra nevada ne sont coupées que par la neige. il n'y a pas d'interdiction.
on y trouve de l'eau pour refaire le plein. et il fait chaud.

il existe des road-books

Saint Jean Pied de Port jusqu'à Teruel c'est un itinéraire par pistes qui fait 655 kilomètres pour 3 à 4 jours de balade.
puis de là un autre jusqu'à Grenade. qui fait 780 kilomètres pour 5 jours de voyage.
c'est superbe !

ensuite, en bas, il y a un itinéraire Andalousie Est qui fait 800 kilomètres pour 8 à 10 jours de roulage et de bivouacs.
on peut le continuer par un road book Andalousie Ouest qui fait 330 kilomètres pour 3/4 jours
et enfin on passe au Portugal par un road book Seville Lisbonne qui fait 1500 km en 8/10 jours.

je les ai tous suivis, pas en une seule année je te rassure... en trois fois.

et j'en ai fait d'autres en espagne comme au portugal. sur tous ces itinéraires il n'y a aucun passage laborieux.
n'importe quel 4x4 passe sans problème.
il faut un frigo (pas une glacière) ; si on démarre chaque jour l'alternateur recharge la (les) batterie (s)
si on souhaite s'éterniser en sédentaire sur un bivouac plaisant il faut un panneau photovoltaïque pour recharger la batterie.
on doit aussi avoir une réserve d'eau. en gaspillant faut compter 15 litres /pers./jour
on trouve de l'eau tous les jours ou presque.
le téléphone passe quasi partout.
si on voyage à 2 4x4 il faut une CiBi.
on peut faire ça à un seul 4x4. quoiqu'à 2 véhicules ça fait une compagnie sympa au bivouac.
attention : avec l'appli MAPS du smartphone on doit vérifier qu'on ne dort pas dans une zone naturelle protégée.
en général si on a le droit d'y rouler en 4x4, c'est interdit d'y passer la nuit. autant le savoir.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#3

Message par christian.styling »

vieux 4x4 ayant fait leurs preuves de par le monde : les TOYOTA FZJ78 ( datant de 1999) : énorme moteur increvable 6 cyl. essence 4,5 litres, puissance 215 ch modèle de 4x4 long et cubique de forme donc idéal à aménager. entre le dossier des sièges avant et la porte arrière on dispose d'un volume de plus de trois mètres cubes ! ! ! (2.70m3 pour mon defender 110) et on a la légendaire fiabilité des Toyota. à mon humble avis c'est le top. l'inconvénient est le nombre de places mais ils existent en sept places avec des glaces latérales... faut se renseigner.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#4

Message par christian.styling »

sinon t'as viewtopic.php?t=188693-Defender-110-fourgon c'est un mazout, pas un essence comme tu veux...


à aménager pour dormir dedans + une tente sur le toit ?
index.jpg
pour le 110 c'est "exigu" et
c'est un aménagement impossible à envisager pour les grands gabarits

Longueur du coffre 190 cm : on dispose de plus d'1m80 réels
Largeur du coffre 140 cm : compte tenu des meubles, pour dormir on dispose d'1m15. faut pas être taillé comme une armoire.
Hauteur 120 cm : pour dormir, au dessus du matelas il y a une hauteur de 0m75.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#5

Message par titoupath »

J'sais bien qu'on a l'habitude de parler Covid a longueur d'année ici, du coup au moindre sujet 4x4 c'est zizitoudur, mais conseiller un FZJ78 à quelqu'un qui cherche un daily essence boitoto passe partout qui crapahute un poil, faut p'tet pas déconner :hein:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#6

Message par christian.styling »

dis lui de choisir un path... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#7

Message par christian.styling »

ou un pajero long ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#8

Message par titoupath »

christian.styling a écrit :dis lui de choisir un path... :clap:
Le trouver avec le V6 essence dans un budget raisonnable sans crisser des dents en le rayant dans la broussaille, j'y crois pas. Y'en a pas un seul sur leboncoin. Et puis l'espace intérieur est assez limité pour faire un vrai aménagement. Pour moi ça colle pas au cahier des charges.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#9

Message par perju930 »

Fabs74 a écrit :
À vos claviers (ou tablette) pour en causer ... Merci
Je prends le clavier, et je te propose d'aller faire un tour et poser la question sur un site plus orienté dans ton projet ...essai Casatrotter :)
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Conseil pour un 1er effeuillage

#10

Message par roussje »

Fabs74 ,

Je crois comprendre que tu recherches un SUV et pas spécialement un 4x4.

Voir la définition et les exemples de SUV ici: https://www.quechoisir.org/guide-d-acha ... -qu-un-suv.

En plus du confort sur la route ça te permettra de suivre les piste roulantes sans difficultés.

Bonne recherche!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre